Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Silver sabre plus .

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#553290  par nounours

Bonjour à tous ,

Je viens d’acquérir un vieux sabre plus , le soucis c'est que même en discri 1 ou 2 et

sensibilité minimum il est complètement instable , pas moyen de détecter avec .

Si quelqu'un a une solution pour moi ce serait vraiment sympa .

Un tout grand merci d'avance .
 #553292  par Candelscope

Bonjour,

Dans la pratique, le détecteur est instable lorsque la sensibilité est trop haute, et ce, souvent quelle que soit le nature du sol.

Donc une sensibilité de 7 ou 8 est suffisante (très eu de perte en profondeur).

Si le détecteur est instable avec ce réglage plus adapté, il a probablement 200.000 Km au compteur.

Et là, notre ami Teletub est plus compétent que moi.

Bonne journée.
 #553350  par Teletub

Une instabilité même avec un niveau de sensibilité bas peut signifier, un déréglage de l'effet de sol...En bref, trop d'acceptation de l'effet de sol d'où instabilité même à sensibilité mini!

Pour un ancien détecteur, je ne peux que recommander d'utiliser une bombe de nettoyage à pulvériser sur les différents potentiomètres du détecteur, sur le circuit imprimé,etc.

Ensuite vérifier en mode tout métaux si le seuil sonore (threshold) n'est pas trop haut ou trop bas. Si besoin est l'ajuster afin d'avoir un seuil continu et stable. Ensuite, vérifier à l'aide d'une ferrite le réglage effet de sol (résistance variable sur le circuit). Se mettre en mode discri, et passer la ferrite devant la tête. Tourner l'effet de sol jusqu'à éliminer la ferrite.

je joins une photo de la platine du SS+ pour repérer les éléments. Avec un détecteur d'occas assez ancien, il faut vérifier le câblage et s'assurer qu'aucun fil n'est oxydé ou dessoudé surtout au niveau de la connectique tête...

Avec ces petits réglages et vérifications, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement!

Bon amusement! ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #553654  par Alcide

Teletub a écrit :Une instabilité même avec un niveau de sensibilité bas peut signifier, un déréglage de l'effet de sol...En bref, trop d'acceptation de l'effet de sol d'où instabilité même à sensibilité mini!

Pour un ancien détecteur, je ne peux que recommander d'utiliser une bombe de nettoyage à pulvériser sur les différents potentiomètres du détecteur, sur le circuit imprimé,etc.

Ensuite vérifier en mode tout métaux si le seuil sonore (threshold) n'est pas trop haut ou trop bas. Si besoin est l'ajuster afin d'avoir un seuil continu et stable. Ensuite, vérifier à l'aide d'une ferrite le réglage effet de sol (résistance variable sur le circuit). Se mettre en mode discri, et passer la ferrite devant la tête. Tourner l'effet de sol jusqu'à éliminer la ferrite.

je joins une photo de la platine du SS+ pour repérer les éléments. Avec un détecteur d'occas assez ancien, il faut vérifier le câblage et s'assurer qu'aucun fil n'est oxydé ou dessoudé surtout au niveau de la connectique tête...

Avec ces petits réglages et vérifications, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement!

Bon amusement! ;)
Après le nettoyage préconisé, une vérification des soudures au compte-fil X8 ou X10 n'est pas superflue. j'en ai réparé un récemment et après nettoyage à l'essence F et réfection des soudures, il est comme neuf.
Dernière modification par Alcide le 21 mars 2012, 13:07, modifié 1 fois.
 #553701  par nounours

Un grand merci à vous

Dès que j'ai un peu de temps libre je passe a l'action !

Je vous tiens au courant .

Très bonne semaine à vous ;-)
 #554112  par Rustik33

Autre question bête, je viens d'acheter un silver sabre pro,

pas mal de monde préconise de pousser la sensibilité au maximum, alors à quoi sert exactement ce bouton de sensibilité ?

Merci !

Photos : trouvailles au Scope 990 et au Compadre

Image
 #554159  par Teletub

Rustik33 a écrit :Autre question bête, je viens d'acheter un silver sabre pro,

pas mal de monde préconise de pousser la sensibilité au maximum, alors à quoi sert exactement ce bouton de sensibilité ?
::d ben comme son nom l'indique, il sert à régler la sensibilité!

Théoriquement plus on pousse la sensibilité, plus on augmente la puissance d'un détecteur! Encore faut il pouvoir le faire, car fonction des terrains prospectés et des interférences extérieures, on arrive pas souvent à mettre une sensibilité au maximum.

Donc, le but est de pouvoir monter la sensibilité le plus loin possible en évitant d'avoir des "faux" signaux parasites, c'est tout! C'est à chacun de le sentir...

Un bon moyen de connaitre la limite est de poser la tête au sol absolument immobile (dans le cas d'un détecteur dynamique bien sur), puis de monter la sensibilité lentement, jusqu'à commencer à entendre des craquements...La limite est à ce moment la atteinte!

Un cas ou par contre il faut baisser la sensibilité, c'est sur des terrains saturés en ferreux. En baissant de manière importante la sensibilité, on perdra de la puissance certes, mais on arrivera avec beaucoup plus de facilité à distinguer les bonnes cibles.
 #554908  par nounours

Voila , nettoyage fait , tout a l'air nickel , pour les réglages là je suis moins sûr

d'avoir bien fait ! je teste cela tout à l'heure et je reviens vers vous pour vous

dire ce qu'il en est .

Encore un grand merci pour votre aide :super:
 #555337  par nounours

Alors , sortie de ce dimanche et test de la bestiole . . .

Et bien , détecteur très stable , pratiquement aucuns bruits parasites , on

peut dire qu'il ne sonne que sur de "bonnes"cibles , donc pour l'instant c'est

le détecteur que je cherchais pour des zones très polluées en ferreux et aussi

pour prêter a des novices ou plus jeunes car plaisir garanti sans aucunes difficultés .

Donc , pour Teletub et Candelscope un grand merci les copains ;-) :)
 #556472  par engrenage

ces génial si il fonctionne je viens de faire l'acquisition d'un silver sabre pro avec une tête spider,je vais faire les réglage comme conseiller sur ce topic :super: