Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1 DECIME..

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#552934  par Histoiredefrance

Bonjour,

Voici une monnaie trouvée hier dans un champs,
Taille : 3,3 cm
poids : 20 grammes avec concretions

Pensez vous a une romaine ou une royale?

:pleur3: Avez vous une idée pour faire sauter la couche de concretion? :pleur3:

Image
Image
Image

Premier nettoyage au liquide vaisselle...
Image
Image

Alors la suite?
Dernière modification par Histoiredefrance le 19 mars 2012, 16:02, modifié 1 fois.
 #552971  par arioch

le mieu a mon avis
c'est pensé a autre chose :ange:

peut etre romain ,mais R-I-P
 #552984  par yvan

perso j utiliserai pas la dremel ou alors juste au debut pour degager le plus gros de la gangue. pluis comme le dit si bien... tout le monde... trempage, grattage cure dent... trempage, grattage cure dent..., trempage, grattage cure dent...
tu araus peut etre le bol de voir une jolie rondelle dessous si la gangue l'a bien protégé.
;-)
 #552997  par Histoiredefrance

alors au programme elle va subir

- liquide vaiselle / eau chaude dans un bac a ultrason
- grattage cure dents
ca va retirer toutes les parties non stable...

Apres je renouvelle l'opération ..
Si ca na marche pas detartrant cafetiere... ( jms fait encore)

Voilou ca vous semble correct
 #552999  par ColonelDax

C'est pas facile de se faire une idée tout dépend si la couche de concrétion cache les reliefs de la monnaie ou si en dessous la surface et patine de la monnaie est aussi détériorée et s'effritera quelle que soit l'action ... A essayer quand même :super:
 #553021  par godasse

scorpio 49 a écrit :perso je pense qu'elle est récupérable à la dremel ! :hello:
Idem pour moi: Dremel.
En outre, je pense pas a un sesterce mais a un décime!! :( :(
Sur la photo de la tranche, ou la crasse est partie, on voit nettement des petit losanges, non?
 #553023  par Histoiredefrance

heu non on voit des trous de corrosion..

Je suis passé a l'étape supérieur la croute est très corriace elle ne bouge pas...

Je la fait tremper maintenant dans du détartrant... la patine partiras mais c'est l'unique recours!! et si ca part toujours pas je la chauffe.. mais c'est malheureux..
 #553024  par Tatinos

scorpio 49 a écrit :perso je pense qu'elle est récupérable à la dremel ! :hello:
Vu les objets que tu nous présentes scorpio,je pense que l'on devrait suivre ton conseil..jp
 #553026  par godasse

Histoiredefrance a écrit :heu non on voit des trous de corrosion..

Je suis passé a l'étape supérieur la croute est très corriace elle ne bouge pas...

Je la fait tremper maintenant dans du détartrant... la patine partiras mais c'est l'unique recours!! et si ca part toujours pas je la chauffe.. mais c'est malheureux..
En tout cas je la trouve bien ronde pour un sesterce.....
Bon courage pour le nettoyage et je suis impatient de voir ce que tu vas nous sortir de la dessous!!!
 #553042  par Konichiwa

Bonjour,
J'ai eu dernièrement 2 monnaies aussi encrassées que la tienne. J'ai essayée avec la dremel mais ça n'a rien fait. A tel point que je pensais qu'il n'y avait rien en dessous. Et en fait, j'ai fini par enlever la couche avec une aiguille fine. Par contre, fais attention car il faut y aller assez fort pour percer la couche et tu risque de rayer ta pièce. C'est ce qu'il m'est arrivé sur l'une d'entre elle. Sur l'autre du coup, j'ai enlevé le plus gros avec un cuteur. Ca vaut ce que ca vaut mais ca a été efficace et j'ai eu la bonne surprise de trouver une romaine dessous avec un relief pas mal.
 #553353  par Histoiredefrance

Salut!

Non cette fois c'est la fin elle est morte :pleur4:
En plus je sort plus trop detecter en ce moment je suis en révision!!

Steven va me detester j'ai changer d'opérateur j'ai plus son num a nouveau!!

Bon a partir du week-end prochain a moi les champs et forets toute la journée!!
En attendant.. :contrac: revision!!
Konichiwa a écrit :Bonjour,
J'ai eu dernièrement 2 monnaies aussi encrassées que la tienne. J'ai essayée avec la dremel mais ça n'a rien fait. A tel point que je pensais qu'il n'y avait rien en dessous. Et en fait, j'ai fini par enlever la couche avec une aiguille fine. Par contre, fais attention car il faut y aller assez fort pour percer la couche et tu risque de rayer ta pièce. C'est ce qu'il m'est arrivé sur l'une d'entre elle. Sur l'autre du coup, j'ai enlevé le plus gros avec un cuteur. Ca vaut ce que ca vaut mais ca a été efficace et j'ai eu la bonne surprise de trouver une romaine dessous avec un relief pas mal.
 #553354  par Guifre el Pelut

Meilleure solution dans ce cas:

http://www.amazon.com/Satelec-Type-Piez ... B006VWC26Q

Je l'ai eu deux fois moins cher en direct de Chine...ça marche impécable pour ce genre de gangue...

http://cgi.ebay.fr/1-X-Dental-Woodpecke ... 20bc71d860
 #553358  par Konichiwa

Pas de chance pour ta pièce...
Mais je te souhaite par contre "bonne chance et bon courage" pour tes examens. Je me souviens que ce n'était pas parmi les périodes les plus sympas.
Fais signe dès que tu as fini. Le beau temps revient et on pourra se tenter une sortie quelque part.
 #553450  par vvlenrv

Effectivement, pour moi c'est un décime vu les stries semblant apparentes sur flan. Pour le nettoyage, j'éviterais l'abrasif qui risque de tout emporter !! Parfois il n'y a plus de solution mais peut être un pêtit bain de vinaigre blanc (maxi 30 mn !!) puis cure dent ou outil qui ne raye pas ..
 #553478  par vvlenrv

C'est bien un décime à côté pas une cinq centimes ? (au cas où plop)

Parce que un décime, c'est diamètre 32 et 5 centimes diamètre 28 .

Ta pièce fait combien ?
 #553483  par godasse

Histoiredefrance a écrit :ha oui a coté c'est une cinq centimes pardon!!
Ok donc c'est bien un décime :mrgreen: :mrgreen: fais une photo de la tranche pour voir...