Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question relative à la géologie de surface

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#553330  par MaX_du70

bonjour,

voilà l'autre jour j'ai trouvé quelques pièces romaines dans une forêt, et elles étaient éparpillés sur environ 10 mètres carré, dont quelques unes dans 3 mètres carré.

j'aimerai savoir si un sol était capable de disperser des monnaies qui admettons sont tombé il y a fort longtemps en un seul paquets, et qui 2000 ans plus tard se retrouvent éparpillés ?

Le terrain et en très légère pente avec un plat à quelques mètres de là.

C'est une foret de feuillus, et quelques mètres plus bas, c'est une zone assez humide (l'homme y a même drainer une très grosse surface à cause de çà)

merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront à comprendre.

max.
 #553492  par Philippe (72)

Bonjour,

Plusieurs monnaies sur quelques mètres peuvent indiquer un site archéologique. C'est ce qui parait d'ailleurs le plus probable à première vue pour un prospecteur archéologique.
Cela peut être le témoignage d'un site archéologique forestier. Cependant les bois et forêt d'aujourd'hui ne sont pas forcément les bois et forêt de l'Antiquité ; ce peut-être des indicateurs d'une villa par exemple. Il existe plusieurs publications archéologiques sur ce thème.
On peut aussi penser à un petit trésor monétaires éparpillé : arrachages d'arbres à une époque indéterminée, fouissage animal, travaux agricoles avant la mise en bois, etc.
Bref un bel indice archéologique.
 #553535  par shiwilibeub

tout dépend ce que tu entend par quelques piéces , peut etre un site .............
peut etre faire une déclaration (meme anonyme ) si + , enfin je dis cela , je dis rien ...........
:hello:
 #553543  par MaX_du70

bah j'ai trouvé 8 pièces romaines en tout.
Donc je pense une boursée perdue comme sa.
 #553579  par shiwilibeub

Philippe (72) a écrit :Bonsoir,

Pas forcément ...
...............................
pas facile a juger , possible boursée isolée ou + .
moi perso , je déclare , cela va paraitre un peu ............je ne sais quoi ( m'en fou) , a 1 kilomètre de chez moi , en creusant pour faire une petite route désservant une école , ils s'ont tombés sur un cimetiète méro ( j'ai des photos , mais ne met rien sur le forum avant la fin des fouilles ,afin d'éviter les couillons de service ) , je coupes court , j'ai parlé avec les archéos sur place et de mon loisir et je suis le bienvenu , comme quoi , arretons de croire que nous sommes des ....... , déja aider , ils ont mon tel.. et ne suis pas vu comme un .... loin de la ( vu que je suis pour la déclaration , meme anonyme ).
je sais que je vais lancé (peut etre , bien que je ne le souhaite pas ) un long discour sur la détection et ceux qui s'y opposent , mais en gros ( d'après ce que j'ai compris , ils n'ont plus et pas l'argent pour s'acheter ce que l'on as , ou l'imiter ) , je sais que je sort du sujet initial , mais une petite alliance aussi minime qu'elle soit , ne s'aurait t'elle pas a point tombée .
sur ceux .............
:hello:
 #553610  par MaX_du70

et si je déclare anonymement, comment je fais pour qu'ils trouvent l'endroit ?

ils vont faire quoi après ?
 #553612  par Philippe (72)

Bonsoir,

Lorsqu'une personne me parle d'une découverte quelconque, je vais voir sur le terrain pour repérer certains indices, en général des artefacts liés à la construction ou à l'occupation. Soit il y a des indices probants, soit il n'y arien de particulier.
En milieu forestier, il faut éventuellement repérer des micro-reliefs, vestiges d'une occupation. Parfois, on peut faire un sondage à la tarière, voire un sondage à la pelle.
Il se peut aussi que ce soit un site connu. C'est d'ailleurs par là que l'on commence : vérifier la base archéologique pour voir si c'est un site déjà référencé.
 #553625  par NARFOUILLE58

Question relative à la géologie de surface

Message non lude shiwilibeub » Mar 20 Mar 2012 21:00
des tombes dites mero il sent trouve tout les jours chaque grands travaux en delivrent
malgrés ca des monnaies des objets va y accroche toi pour en voir la couleur je connais bien des prospecteurs trés chevronnés par diazaines d années qui n ont jamais vu une monnaie mero
tout ca est de l ordre de l hyperelativitée :| :mrgreen: entre l homme et la terre
dans ta question tu touche a cela j ais deja fait une boursée de monnaies
pseudo argent diront nous et romaine ;-)
et je garantis quelle n etais pas sur un site repertorié dans tout les cas la meme description que toi
et pas de fibules ou quoi que ce soit
philippe etant connaisseur la il ya la chance au doute max est chanceux c est comme ca je connais sont histoire et y en a d autre
alors philippe dit moi pourquoi la chance d inventé devrait elle devenir un malheur
 #553628  par shiwilibeub

birolles a écrit ::amen: :super: :amen:
shwilili: tout a fait d' accord avec toi.
je venais d'écrire un long texte ( que je n'ai meme pas envoyer ou je m'expliquer clairement , mais si c'est pour voir un cadenas :nono: )
j'essaye juste de maintenir un "tout petit" équilibre entre eux et nous ( pour ma part , mais pas facile de s'exprimer sur un forum ).
MaX_du70 a écrit :et si je déclare anonymement, comment je fais pour qu'ils trouvent l'endroit ?

ils vont faire quoi après ?
gps , bombes peintures , il y a plusieurs moyens , bien sur en foret c'est plus compliqué , après ou tu as des fouilles d'urgence ( fouille et referme , dans le cas d'une construction ou route ) et si le site et intèressant ce sont des fouilles longues et minutieuses , et malheureusement ( le plus souvent , il n'y a rien , pas le temps et surtout faute de moyens )

mais visiblement philippe 72 est mieux placé que moi pour en parlé ;-)
 #553645  par NARFOUILLE58

:nonon: c est trop facile
huits romaines dans un trés petit perimetre et en foret
ya trés peut de mouvement stratigraphique
justement les choses sont bien plus lisibles en labours
pas vrai philippe ;-)
surtout si les monnaies suivent avec les autres details
comme une fibule ou surtout un bout, et un peu de tuile la oui ok reflechis a deux fois max ;-)
ca veut absolument rien dire historiquement; la valeure donnée en excuse est l etudes des migrations
ok sur des monnaies etrangeres mais des romaines serieusement
ils etaient pas partout les romains
aprés ont nous repprochent de pas declaré nos trouvailles sans rire
y aurais pas comme des hopitaux qui manquent de charité
 #553647  par shiwilibeub

NARFOUILLE58 a écrit :Question relative à la géologie de surface

Message non lude shiwilibeub » Mar 20 Mar 2012 21:00
des tombes dites mero il sent trouve tout les jours chaque grands travaux en delivrent
malgrés ca des monnaies des objets va y accroche toi pour en voir la couleur je connais bien des prospecteurs trés chevronnés par diazaines d années qui n ont jamais vu une monnaie mero
tout ca est de l ordre de l hyperelativitée :| :mrgreen: entre l homme et la terre
dans ta question tu touche a cela j ais deja fait une boursée de monnaies
pseudo argent diront nous et romaine ;-)
et je garantis quelle n etais pas sur un site repertorié dans tout les cas la meme description que toi
et pas de fibules ou quoi que ce soit
philippe etant connaisseur la il ya la chance au doute max est chanceux c est comme ca je connais sont histoire et y en a d autre
alors philippe dit moi pourquoi la chance d inventé devrait elle devenir un malheur
salut narf , ok pour en voir la couleur , je te rejoins cela ne nous appartiens pas , logique :contrac:
attention narf , ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit , juste dit boursée isolée voir +, "peut etre un site " , en aucun cas je ne met la parole de max en doute , visiblement il serait tentait de déclarer , rare.
inventé , nous avons la possibilité de déclarer anonymement .................

ne partons pas en sucette comme a chaque fois sur ce genre de sujet , pour une fois :-/
il me semble avoir lu de ta part , il n'y a pas longtemps , quelquechose qui partait du bon sens. ;-)
 #553652  par MaX_du70

sur le terrain il y a pas la moindre traces d'habitats, pas de tuiles ou pierre pour le peu que j'ai creuser à droite à gauche. Pas de site répertorié aux alentours, j'ai quand même parlé avant d'en parlé ici à quelqu'un qui fait partit d'une association archéo et cette personne parcours les champs et bois et à déjà déclaré pas mal d'endroits. Il m'as dit que dans cette foret rien d'archéo à été découvert et classé.

Je pourrai toujours faire des trous de sondage ?
 #553655  par NARFOUILLE58

allez pas me faire croire que les plus grands tresors n ont pas etais trouvé fortuitement :hehe:
car meme les archeologues ont du mal a en trouvés meme en fouillant de fond en combles
ou alors a l arrachée comme ca c est vu au 19 eme mais la force ne porte pas ses fruits
 #553660  par NARFOUILLE58

c est vraiment pas le moment max mais j ais toute foi en la fortuitée de ta trouvaille
j ais vraiment malheur a voir des gens comme toi et moi qui se retrouvent contre des murs :/
 #553668  par MaX_du70

NARFOUILLE58 a écrit :c est vraiment pas le moment max mais j ais toute foi en la fortuitée de ta trouvaille
j ais vraiment malheur a voir des gens comme toi et moi qui se retrouvent contre des murs :/
merci pour ton soutiens.

J'avais déjà déclaré il y a 2 ans un dépot monétaire du 17eme siècle, et je me suis tout fait piqué sans rien touché. Pourtant sans moi rien n'aurai été trouvé et déclaré...
 #553671  par NARFOUILLE58

parle pas de ca ca me met les larmes aux yeux :( serieusement
moi j aimerais entendre philippe un peut je l est sentis pas trés receptif dans son message ce soir
tout particulierement je suis assez nous sommes assez ouvert d esprit
pour accueillir les avis bon ou mauvais peace ;-)
 #553690  par JONO C

Bonsoir

c'est un lien très important qui manquait en France, qui ne nous appelons? sans le cours de peur de :boulet: , en Grande-Bretagne depuis plus de dix ans maintenant, chaque departement,région dispose d'un agent qui constate avec qui vous pouvez appeler ou présenter une découverte, et ils peuvent réagir rapidement s'il s'agit d'un site intéressant et aussi vous aider avec toutes les informations nécessaire
quand ils ont mis cette idée en place au Royaume-Uni la plupart des gens étaient très sceptiques si quelque chose allait se produire et en aucun temps, ces agents ont été inondés avec des découvertes et des gens passionnés
après plus que 10 ans maintenant de nombreux musées de petite et grande, et surtout le British Museum, ont beaucoup plus de trouvailles britannique pour le public d'apprécier et de régions ont été en mesure de rassembler beaucoup plus rapidement les emplacements des anciens villages et les peuples du passé simplement à partir d'une confiance simple entre un agent qui constate et un detectorist
ensuite la création de clubs et une meilleure structure pour détecter des terres et surtout la confiance des propriétaires qui sont intéressés et une règle globale, vous devez avoir la permision qui a conduit à des limitations de profiters et pillards comme nous sommes une grande famille, les gens se fon remarque vite
sinon cest le 1% de idiots dans le noir
Hélas, il me semble avoir l'impression qu'il n'ya aucun intérêt du tout ou de l'argent pour aider les idées de ce genre et archéologue en France
Paris se moque
:0