Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• vielle cloche

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#55266  par epad l arverne

voila cete cloche on vois bien le battant en fer dedans,elle as une drole de forme ,une belle patine,en avais vus deja des comme ca?
ca fais un an que je les decouverte et je l avais jamais poster donc si qualqu un a une datation ou me dire si ces pas une cloche mais autre chose je prend
merci d avance
Image
Image
Image
 #55295  par scorpio 49

la hauteur me gène un peu pour une cloche,jai un doute ?? plutot élément de chandelier;à voir si d'autres idées ?? 8/ :hello: aau fait vieille cloche toi mème ! :mdr1: :malin1:
 #55297  par epad l arverne

pour la taille 35MM de hauteur
et 40 MM de diam en bas
pourtant y as un batant en acier dedans mais ces peut etre pas une cloche :P ::d
 #55340  par LeMat69

epad, epad....
ça ne veut pas dire Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes ???

A+
LeMat69
 #55347  par epad l arverne

voila ce que veux dire "epad"
Espasnactos est un chef arverne, favorable aux Romains, auprès duquel le chef de la rébellion gauloise Lucterios vient chercher refuge après la bataille de Uxellodunum. Espasnactos livre Lucterios à Jules César. Il est connu aussi par un abondant monnayage, ses monnaies portent l'indication "EPAD" et certaines présentent au revers un guerrier debout, le casque à ses pieds tenant un bouclier et une enseigne, d'autres un cavalier. Ces monnaies ont sans doute été émises depuis l'oppidum de Gergovie où l'on en a retrouvé près de 250, soit plus que sur aucun autre site. Epasnactos était un grand personnage arverne dès avant 52 puisque 65% des monnaies arvernes retrouvées dans les fossés d'Alésia sont des monnaies "EPAD" du type au cavalier. La défaite de Vercingétorix renforça sans doute considérablement son poids politique.
j ais reussi qu a decouvrir une seul de ces monnaie EPAD ,monnaie de chez moi l arverne
 #55350  par Alice

Bonjour,

Je la verrais bien antique cette clochette :super:

@+
 #55360  par Tatinos

gino23 a écrit :Quand j'ai vu le titre je pensais que c'était un post sur jp :? :mrgreen:
Salut Gino..Je me perds en conjectures pour savoir de qui tu parles..!Non vraiment je vois pas..jp :-/
 #55363  par LeMat69

epad l arverne a écrit :voila ce que veux dire "epad"
Espasnactos est un chef arverne, favorable aux Romains, auprès duquel le chef de la rébellion gauloise Lucterios vient chercher refuge après la bataille de Uxellodunum. Espasnactos livre Lucterios à Jules César. Il est connu aussi par un abondant monnayage, ses monnaies portent l'indication "EPAD" et certaines présentent au revers un guerrier debout, le casque à ses pieds tenant un bouclier et une enseigne, d'autres un cavalier. Ces monnaies ont sans doute été émises depuis l'oppidum de Gergovie où l'on en a retrouvé près de 250, soit plus que sur aucun autre site. Epasnactos était un grand personnage arverne dès avant 52 puisque 65% des monnaies arvernes retrouvées dans les fossés d'Alésia sont des monnaies "EPAD" du type au cavalier. La défaite de Vercingétorix renforça sans doute considérablement son poids politique.
j ais reussi qu a decouvrir une seul de ces monnaie EPAD ,monnaie de chez moi l arverne
merci pour l'info, l'Arverne ! J'ai appris quelque chose, moi qui reviens de quelques jours pas très loin de Gergovie !
et ne m'en veux pas pour la mise en boîte ! :hello: :hehe: :hello: :hehe:

A+
LeMat69
 #55371  par epad l arverne

:P ces pas grave ::d tu etais vers ou dans le puy de dome?