Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DENIER de Charles le Simple

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#552927  par Maclleeod

Salut les amis :hello:

Voici une denier trouvé hier , j’ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé qui ressemble , elle a été trouvé en Suisse ,c'est peut être une monnaie de Savoie mais sans aucune certitude , j’attends vos avis .

Métal : Argent
Poids : 1.43gr
Diamètre : 21mm

Image
Image

Merci d'avance aux identificateurs :amen:
Dernière modification par Maclleeod le 20 mars 2012, 21:26, modifié 2 fois.
 #552996  par pitijo

superbe!! j'aurais dit carolingienne...
 #553003  par Maclleeod

Apparemment il s'agit d'un denier anonyme d'Amiens, quelcun pourrait confirmer.
 #553218  par Gilouvtt

up........ :hello:
 #553310  par junioricus

Maclleeod a écrit :Apparemment il s'agit d'un denier anonyme d'Amiens, quelcun pourrait confirmer.
C'est bien Amiens, je cherche un peu plus...
 #553312  par junioricus

Ce denier serait plutôt de l'époque de Charles le Simple (898-929) mais ce qui me gêne c'est que l'on ne voit pas clairement un monogramme carolin, cela ressemble plus à un monogramme odonien...

La légénde de l'avers ne semble d'ailleurs pas être GRATIA DI REX, on remarque bien la présence d'un O.

S'il s'agit bien d'un monogramme odonien, il ne faut sans doute pas y voir le monogramme du roi Eudes (887-898) mais sans doute plus la signature du comte Eudes de Vermandois (941-944). Un denier de ce type se retrouve dans le trésor de Fécamp enfoui vers l'an 980.
 #553595  par Maclleeod

Merci pour les compléments d'infos junioricus voici de meilleures photos ou on distingue mieux les légendes.

Image
Image

Merci encore, bonne soirée!
 #553721  par junioricus

Merci pour ces nouvelles photos, c'est donc bien un denier de Charles le Simple (898-929) avec le monogramme carolin.

A/ + CRATIA D-.I REX. Monogramme carolin.
R/ + + .AMBIA.NS. Croix cantonnée d'un croissant au 1er.
 #553724  par Maclleeod

Merci beaucoup junioricus , mais alors c'est un denier anonyme d'Amiens ou alors un denier de Charles le Simple (898-929) ?

Tu aurais un lien car je ne trouve aucune qui ressemble :nono:

Merci pour ta réponse :)
 #554020  par junioricus

Depeyrot le classe à Charles le Simple et Poey d'Avant ne donne guère de datation.

Compte tenu des légendes, si ce denier a été immobilisé (d'où le terme anonyme) c'est très peu de temps après le règne de Charles le Simple mais certainement pas à la fin du Xe siècle et encore moins au début du XIe siècle (où le type était différent) comme j'ai pu le lire sur d'autres fori.

Comme je disais, ce type a été rencontré dans le trésor de Fécamp, tu peux donc estimer une frappe comprise entre l'an 929 et 980.