Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• le chainon manquant !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#554973  par scorpio 49

rouelles à cabochons,l'explication,àprès divers recoupements et l'étude sur la fabrication de ces petits objets insolites,nous pouvons dire maintenant à quoi servaient ces fameux cabochons si décriés !je viens de recevoir d'un site ami breton cette photo trés explicite,on retrouve bien la fameuse roue(rouelle),ici les rayons sont trés stylisés(cabochons),au cours du temps et pour des raisons d'évidentes facilités de fabrication la couronne disparait ,nous avions recueillis d'éja quelques fragments qui etayaient cette hypothèse,maintenant avec l'objet entier tout est plus clair ! celà ne peut ètre en aucun cas des barbelures de coulée,celà ne servirait à rien d'une part et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! ;-) :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #555002  par arioch

:hello:
elles nous feront parler un moment encore je pense ses petites choses
et ses modeles presentés sont pas fait pour cesser les interrogations :ange: :ange:
Dernière modification par arioch le 25 mars 2012, 13:04, modifié 1 fois.
 #555003  par Philippe (72)

Bonjour,

Il ne reste plus qu'à en trouver sur des sites archéologiques fouillés depuis les années 70/80 avec la méthode stratigraphique.
Rien pour l'instant, en tout cas dans les très nombreuses publications scientifiques.
Là dessus, les archéologues en sont les témoins directs.
 #555004  par scorpio 49

:hehe: :hehe: :hehe: :siffle:
 #555010  par Philippe (72)

Bonjour,

C'est bien là qu'est le chainon manquant : la découverte de ces objets en contexte archéologique gaulois et gallo-romain.
Pour nous en archéologie antique, ces objets ne sont jamais découverts dans des stratigraphies. C'est un fait avéré grâce aux fouilles. Je conseille à quiconque d'un peu sérieux sur ce thème de se plonger ne serait-ce que dans les publications en ligne sur Persée et Revues.org. Il y a des milliers et des milliers de pages. Il faut également se plonger dans les publications en ligne sur halshs et dans les nombreuses publications en ligne sous PDF.
Pas de rouelles à cabochons dans les contextes antiques. L'archéologie récente est très claire là-dessus.
Ceci-dit, si certains veulent croire à la haute antiquité de ces fusaioles, libre à eux. Mais pour nous en archéologie, ces objets ne font pas partie de nos contextes antiques.
 #555012  par scorpio 49

tu es archéologue maintenant ?,belle reconversion ! :hehe: ;-)
 #555015  par Philippe (72)

Bonjour,

Et oui, ancien professionnel et maintenant bénévole.
Donc c'est pour cela que je me permets de dire ce qu'il en est pour l'archéologie. Maintenant, si certains veulent toujours croire que c'est antique, c'est leur problème. Mais en tout cas rien en contexte antique pour les fusaioles à cabochons pour les archéologues.
Les ventes de "fusaioles à cabochons gauloises" font d'ailleurs bien rire le milieu de l'archéologie.
 #555018  par scorpio 49

prof de géo,archéologue,tain t'es un bon toi !ça c'est du cumul de fonctions !arrètes de raconter des fadaises tu te contredis,et qui a parlé d'antique sur cet objet précis,c'est pas beau de mentir ! filou va !!! :hehe: :mrgreen:
 #555020  par Philippe (72)

Bonjour,

Faute d'arguments sérieux, on ne peut qu'attaquer l'individu.
Toujours est-il que les fusaioles à cabochons ne se trouvent pas sur le sites antiques. C'est ce que montrent les fouilles stratigraphiques.
Ceux qui font, ou ont fait des fouilles archéologiques, sont déjà venus le dire ici même.
Maintenant ce n'est que l'avis de ceux qui fouillent, surement les moins bien placés pour en parler.
Je le clame haut et fort : ces objets à cabochons ne font pas partie des contextes antiques (sanctuaires, habitats, villas, agglomérations principales et secondaires, ateliers de potiers, ateliers de sidérurgie, etc.).
 #555022  par scorpio 49

clame toujours si celà te fais plaisir ! au fait t dois bien avoir un diplome d'archéologue qui atteste de tes études,fais voir :hehe: :hehe: :mdr1: :hello:
 #555024  par dominique38

bonjour
pas compris scorpio , ce que tu as voulu nous démontrer
tu nous présentes des fusaioles a cabochons , avec des restes de coulée , sans plus 8/
mais bien sur , si tu y vois des rouelles , libre a toi , et quelle époque 8/
A+
 #555026  par Rosenthal

j'ai un ami qui à trouvé une monnaie romaine sur une plage réunionnaise (de plus c'était une vrai :taré1: ).Doit on en conclure que l'empire romain avait déjà découvert cette ile? .Dans ce cas là c'est un scoop et on devrait faire une étude à ce sujet .
 #555027  par Philippe (72)

Bonjour,

Et je ne m'en priverai pas tellement cela est aisé et clair pour l'archéologie.
Maintenant si tes connaissances en archéologie nous prouvent le contraire, clame le aussi haut et fort.
Mais pour les archéologues, pas de fusaioles à cabochons en contexte antique. Mais c'est vrai que les fouilles sont rares depuis de nombreuses années et qu'ils n'ont pas un panel assez large pour l'avoir démontré. :mdr1:
 #555028  par scorpio 49

on attends mosieur le prof de géo ! :mrgreen:
 #555029  par scorpio 49

pour la plage de la réunion a t'il trouvé cette monnaie en strates ?? :mdr1: :hello:
 #555031  par Philippe (72)

Bonjour,

Tu me traite d'incompétent ? C'est cela ? C'est mesquin comme argument et assez vil.
En tout cas cela montre bien ce qu'il est en de l'argumentaire sur l'antiquité de ces objets.
Restons-en sur les sources scientifiques et non sur le niveau cour d'école primaire. En tout cas je ne m'abaisserai pas à ce comportement qui n'est pas digne de tes compétences dans d'autres domaines.
 #555032  par scorpio 49

pour dominique tu crois ce que tu veux,mais en ce qui concerne les restes de coulée,on voit que tu n'as jamais pratiqué la cire perdue ! :-/ :hello:
 #555034  par scorpio 49

phiippe n'en rajoute pas je sais que tu as trés bien compris ce que je voulais dire ! :mdr1: :hello:
 #555036  par Philippe (72)

Bonjour,

Non, je n'ai pas compris que tu sous-entendais. Ou alors, tu veux clairement dire que je n'y connais rien en archéologie, ce qui serait bien sûr d'une très grande malhonnêteté intellectuelle.

Une chose plus intelligente qui m’intéresse car je ne connais pas ce domaine. La technique de la cire perdue se pratique t-elle uniquement sur des matériaux malléables telle que l'argile ? Car les moules connus de fusaioles à cabochons le sont dans du schiste. Je sais qu'il a été découvert en fouilles des moules à enseignes en schiste dans la région du Mont Saint Michel, mais je ne sais plus si les fouilleurs avaient trouvé des rebuts.
 #555038  par scorpio 49

la cire perdue n'est qu'un exemple pour expliquer la tige de coulée,sur les deux rouelles présentées les couronnes ne sont pas des résidus de coulée mais on bien été conçues à l'origine de la gravure de l'objet,la régularité l'atteste ! :hello:
 #555039  par Philippe (72)

Bonjour,

Il me semble avoir vu ce type de coulée sur des réalisations contemporaine de fibules en archéologie expérimentale. Mais ce n'est qu'un souvenir vague ne m'intéressant pas trop à ce thème.
 #555041  par scorpio 49

la technique de la cire perdue est toujours d'actualité chez le orfèfres ou autres prothésistes dentaires !c'est vieux comme mes rodes ! ;-) :hello:
 #555044  par Philippe (72)

Bonjour,

J'avais en mémoire que la cire perdue n'était faite qu'avec des matériaux malléables telle l'argile. Pourrais-tu me dire si c'est le cas ? Y a t-il un nom particulier pour les coulées dans des moules durs tels les schistes ou les calcaires ?
Sinon je regarderais ailleurs si j'en ai le temps.
 #555055  par scorpio 49

pour les petits objets en métal dit de haute fusion on utile la cire perdue dans un chassis ou un cylindre la maquette de l'objet réalisée en cire est alors incluse dans un sable trés fin ce que les pros appellent un revètement, la tige de coulée est en cire aussi ,pour le plomb qui est de relative basse fusion,on pouvait couler directement dans le moule en schiste ou autre matéiau,pour éviter les fuites de métal le joint entre les deux parties du moule devait ètre trés fin,sinon les fuites étaient nombreuses et de formes aléatoires,et il fallait passer du temps à ébarber ! ;-)