Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • DENIER parisis de Philippe VI de 1343

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #556185  par ragga76
 
Tres jolie :coeur:
Mais aucune ID
Attendons les pros ces pas sa qui manque ici ;-) :hello: :hello:
 #556264  par fredy15
 
sans certitude, un denier parisis, mais de qui? peut etre louis 7 ou philippe 2, trés belle en tout cas, bravo
 #556380  par Picsou83
 
Magnifique !!! :coeur: :coeur: :coeur:
 #556454  par TITI.81
 
:hello:
Merci junioricus pour ta réponse :super: . Tu es certain pour Philippe IV ???
 #556642  par zesid
 
PHILIPPVS avec deux P, aucun doute !

Bonjour,

La forme FRA / NCO est utilisée par Louis VII puis disparaît au profit de celle en boustrophédon FRA / O)N jusqu'à Philippe IV. C'est seulement avec Philippe VI que l'on revient pour ce type à la forme de Louis VII et que la légende commence par une croisette à 12 h. au lieu de 9 h.

Donc denier parisis de Philippe VI de 1343.

À noter une erreur de légende au revers, CIVDS au lieu de CIVIS