Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment nettoyer une boucle damasquinée

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#557138  par marcus aurele

Bonjour les amis,
Voila, j'aimerais savoir si quelqu'un a deja reussi a nettoyer, restaurer une boucle mero. ou plutot sa plaque boucle damsquinée.Exercice on ne peut plus delicate, je le concois, mais si quelqu'un a des infos, photos etapes par etapes, produits utilises, outils necessaires, des liens expliquants tout cela, je serais vraiment tres heureux d'en prendre connaissance !!
Merci par avance a tous
Amities
:super:
 #557146  par hadrianvs

Une photo peut être pour voir de quoi tu parle ?

J'ai du mal a croir que tu puisse appercevoir un effet de damas sur un objet de fouille aussi vieux :aille:
 #557559  par axelandre

Pour les incultes comme moi qui ne savent pas ce que c'est qu'un effet Damas vous pouvez expliquer? :hehe:
Je vais me coucher moins bête ce soir encore :]
 #557586  par hadrianvs

Oui j'avais cru comprendre a une boucle ferreuse, c'est le cas ?

Aucune idée pour le nettoyage mais c'est clair que tout grattage abimera plus le truc qu'il ne l'est 8/
 #557594  par axelandre

marcus aurele a écrit :Plaque boucle en fer recouverte de "damasquinage" , c'est a dire, une incrustation de fines couches lamellees d'argent, cuivre ou d'or formant des motifs.
Donc personne n'a eu a faire a ce genre de restauration ?
:0
Merci pour l'explication,je suis sure que ça va en instruire d'autres :hehe: :hehe:
 #557660  par PRO-SPECK 57

bonjour , pour bien faire il faut en premier temps la passer au rayon X (radiographie)

pour voir exactement ou nettoyé ,pour ne pas abimé les motifs !

je pense qu il faut faire des bains d acide doux et specifique
 #557664  par athenase

la plus part du temps se ne sont pas des lamelles mais des fils d'argents torsadés
 #557682  par ptiray

:hello:
Acide phosphorique me semble t il pour la rouille mais que l'on me reprenne
Si je me trompe
 #557692  par hadrianvs

Acide oxalique non ?
 #557820  par Karim75

Salut Marcus Aurèle, dans un reportage de l'INRAP nommé "l'autoroute à remonter le temps" sur les fouilles archéo du tracé de la A19 dans le Loiret on voit la radiographie et le résultat de ce type de restauration sur des armes et plaques-boucles. J'en sais pas plus.
(vers la fin)
http://www.dailymotion.com/video/xdt38b ... 2-3_school

Image
 #582801  par athenase

figure toi je suis dans le meme cas moi ai gratter avec une fraise pointe diamant sa donne de tres bons resultats mais avant bain d'huile pour ramollir la croute!
 #582802  par axelandre

athenase a écrit :figure toi je suis dans le meme cas moi ai gratter avec une fraise pointe diamant sa donne de tres bons resultats mais avant bain d'huile pour ramollir la croute!
Encore une tite photo ça serait top :super: :super: :super:
 #582842  par PRO-SPECK 57

Avez vous essayer de vous fabriquer un stylo electrolyse ?

C est precis a fond , pour ce genre restau
 #666023  par sabaudia

marcus aurele a écrit :Plaque boucle en fer recouverte de "damasquinage" , c'est a dire, une incrustation de fines couches lamellees d'argent, cuivre ou d'or formant des motifs.
Donc personne n'a eu a faire a ce genre de restauration ?
:0
salut, si moi ! lame de scalpel tu part d'un endroit ou tu vois l'argent et tu gratte la rouille gentiment en suivant le dessin ! faut être super patient !! :hello: