Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce Antonin le pieux

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#557842  par archer6

Bonjour evrybody,
Je vous montre un monnaie romaine trouvé a mes débuts en détection. C est ma première grosse émotion en détection.Profondeur 10cm a peine ...et l ace qui sonnait comme une sirène!!!
C est un sesterce d Antonin le pieux émis en 144.
:)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #557853  par vvlenrv

Très sympathique monnaie, surtout que les antonins sont très très trèsssss fagiles !!!!

Bravo. :super:
 #557872  par annibal 60

:super: jolie et tres rare dans cette état :hello: :super:
 #557873  par Penelope

jolie monnaie :super:

:hello:
 #557876  par detect

Bonjour j'en ai un actuellement mais de la terre est très bien collée dessus, le cure-dent a montré ses limites ... comment faites-vous, svp (reponse en mp si vous ne voulez pas polluer le topic)
 #557887  par archer6

detect a écrit :Bonjour j'en ai un actuellement mais de la terre est très bien collée dessus, le cure-dent a montré ses limites ... comment faites-vous, svp (reponse en mp si vous ne voulez pas polluer le topic)
Bonsoir detect,
Ben en faite , elle est sortis telle quelle du sol, je l ai juste passé sous l eau et un coup de chiffon.Sinon, en ce moment je fais tremper les pièces dans de l huile d olive pendant 24 heures et après j essai d enlever ce qui les enveloppe.
Si tu reussit, j aimerais bien voir ta monnaie, histoire de comparer avec la mienne. :)
Merci pour vos commentaires .
PS: je savais pas que les monnaies d Antonin étaient fragiles surtout que ce sestece fait 3 mm d épaisseur.
 #558126  par vvlenrv

L'huile d'olive oui mais 24h c'est trop court plusieurs jours ! le problème est que cela fonce la pièce je trouve.
 #558267  par archer6

vvlenrv a écrit :L'huile d'olive oui mais 24h c'est trop court plusieurs jours ! le problème est que cela fonce la pièce je trouve.
Oui tu a raison , ça dépend de ce qui est incrusté sur la monnaie.En effet j ai fait ca sur des Doubles tournois et maintenant ils sont tout noirs ou presque, mais au moins ils n' ont pas un aspect terreux.
Sinon y a pas une astuce pour quand la pièce est lisse?! Ça serait drôlement utile :malin1:
 #560512  par vvlenrv

Quand la pièce est lisse, c'est une savo ! Je ne sais pas faire réapparaître les reliefs....... :mdr1: