Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#558909  par dewe

bonjour,

j'ai trouvé dans le Sud drome cette petite monnaie de 17 mm de diam en cuivre ou bronze qui me semble être romaine

à l'avers une tète et une légende à peine visible

sur le revers une silhouette droite tenant un enfant d'une main et de l'autre un trident.....

je pensais à un nummus de Gratien 369-370

des ID,merci par avance Image Image
 #558920  par vvlenrv

Genre RIC 14 c27 pas impossible ....
 #558939  par arioch

:hello:
revers de type GLORIA ROMANVM
et peut etre pour valens ou valentinien
3 sont possibles principalement
http://www.nummus-bible-database.com/re ... Rechercher
 #558952  par vvlenrv

Possible aussi. A voir après nettoyage si amélioration ou non .... :mrgreen:
 #559112  par dewe

arioch a écrit ::hello:
revers de type GLORIA ROMANVM
et peut etre pour valens ou valentinien
3 sont possibles principalement
http://www.nummus-bible-database.com/re ... Rechercher
oui ça y ressemble,merci de ton aide :hello: :hello:
 #559113  par dewe

vvlenrv a écrit :Possible aussi. A voir après nettoyage si amélioration ou non .... :mrgreen:
pour la restauration quelle méthode me conseilles tu? :hello:
 #559202  par vvlenrv

Ben perso j'utilise un petit bain de vinaigre blanc (20 à 30 mn) par bain pas plus ou elle va rougir puis cure dent. A renouveller si besoin et si tu as un stylo grattoir ça aide aussi. Après nettoyage, je les enduit de cire d'abeille au doigt, puis tu patines avec un tissu doux. Mais tu sais si elle peut être restaurée elle le sera ( la tienne semble pouvoir ) , certaines sont perdues c'est comme ça..... :mrgreen:
 #559333  par dewe

vvlenrv a écrit :Ben perso j'utilise un petit bain de vinaigre blanc (20 à 30 mn) par bain pas plus ou elle va rougir puis cure dent. A renouveller si besoin et si tu as un stylo grattoir ça aide aussi. Après nettoyage, je les enduit de cire d'abeille au doigt, puis tu patines avec un tissu doux. Mais tu sais si elle peut être restaurée elle le sera ( la tienne semble pouvoir ) , certaines sont perdues c'est comme ça..... :mrgreen:
merçi du conseil,j'utilisai le vinaigre seulement pour le billon car je craignais le résultat sur le cuivre et le bronze........mais je vais éssayer sur ton conseil..........a+
 #559630  par vvlenrv

Pourtant sur le billon c'est osé aussi si tu veux mon avis ! Le tout est de faire des petits trempages courts ...