Bonjour les amis
Il y a presque 2 semaines, le dimanche, je me suis rendu avec 3 amis vers Cancale(35) pour aller chercher des tourmalines noires dans les filons de pegmatite.
Donc comme d'habitude, ça a tapé comme des bourrins mais les tourmalines sorties étaient d'une super qualité, dont une belle et longue avec une terminaison sans défaut.

La plus belle de la matinée

Et une première pour le site, en observant des éclats de tourmaline au microscope, j'ai vu des petits points verts qui brillaient. Après quelques clichés, voici la chose.
Une apatite verte et gemme, cristallisée et terminée, posée sur une tourmaline noire.
Le cristal fait pas plus de 0,3mm de long, mais c'est tellement rare que ça a le mérite d'être conservé.

Voilà, après une pause casse-croûte cidre-pâté-tarte-café
on part rejoindre un jeune qui débute dans la prospection à St Suliac(35)
Il commence à fouiller les anciennes carrières de quartz du Mont Garrot.
Il a été dit qu'à St Suliac on peut trouver des quartz sympas mais jamais très grands.
Donc on part prospecter là-bas sans savoir vraiment ce qu'on va y trouver
Et bien on a été surpris, on a récupéré de bien beaux quartz pluricentimétriques.

taille de la pointe principale : 2cm de haut

quartz morion

quartz hématoïde sur la pointe

Voilà, une bien belle journée ensoleillée et riche en trouvailles
A+
John

Il y a presque 2 semaines, le dimanche, je me suis rendu avec 3 amis vers Cancale(35) pour aller chercher des tourmalines noires dans les filons de pegmatite.
Donc comme d'habitude, ça a tapé comme des bourrins mais les tourmalines sorties étaient d'une super qualité, dont une belle et longue avec une terminaison sans défaut.

La plus belle de la matinée

Et une première pour le site, en observant des éclats de tourmaline au microscope, j'ai vu des petits points verts qui brillaient. Après quelques clichés, voici la chose.
Une apatite verte et gemme, cristallisée et terminée, posée sur une tourmaline noire.

Le cristal fait pas plus de 0,3mm de long, mais c'est tellement rare que ça a le mérite d'être conservé.

Voilà, après une pause casse-croûte cidre-pâté-tarte-café

Il commence à fouiller les anciennes carrières de quartz du Mont Garrot.
Il a été dit qu'à St Suliac on peut trouver des quartz sympas mais jamais très grands.
Donc on part prospecter là-bas sans savoir vraiment ce qu'on va y trouver

Et bien on a été surpris, on a récupéré de bien beaux quartz pluricentimétriques.

taille de la pointe principale : 2cm de haut

quartz morion

quartz hématoïde sur la pointe

Voilà, une bien belle journée ensoleillée et riche en trouvailles

A+
John