Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sortie minéraux sur la côte d'Ille et Vilaine(35)

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#560351  par john du 35

Bonjour les amis :hello:

Il y a presque 2 semaines, le dimanche, je me suis rendu avec 3 amis vers Cancale(35) pour aller chercher des tourmalines noires dans les filons de pegmatite.

Donc comme d'habitude, ça a tapé comme des bourrins mais les tourmalines sorties étaient d'une super qualité, dont une belle et longue avec une terminaison sans défaut. :ghee:

Image
Image

La plus belle de la matinée
Image
Image

Et une première pour le site, en observant des éclats de tourmaline au microscope, j'ai vu des petits points verts qui brillaient. Après quelques clichés, voici la chose.

Une apatite verte et gemme, cristallisée et terminée, posée sur une tourmaline noire. :| :ghee: :ghee: :ghee:
Le cristal fait pas plus de 0,3mm de long, mais c'est tellement rare que ça a le mérite d'être conservé.
Image

Voilà, après une pause casse-croûte cidre-pâté-tarte-café :langue2: on part rejoindre un jeune qui débute dans la prospection à St Suliac(35)
Il commence à fouiller les anciennes carrières de quartz du Mont Garrot.
Il a été dit qu'à St Suliac on peut trouver des quartz sympas mais jamais très grands.
Donc on part prospecter là-bas sans savoir vraiment ce qu'on va y trouver :gene:

Et bien on a été surpris, on a récupéré de bien beaux quartz pluricentimétriques. :super:

Image
taille de la pointe principale : 2cm de haut

Image
quartz morion

Image
quartz hématoïde sur la pointe

Image
Image

Voilà, une bien belle journée ensoleillée et riche en trouvailles :super: :)

A+
John
 #560404  par piragol

On ne dit pas que la tourmaline indique les gisements de...jaune ? 8|
 #560415  par john du 35

piragol a écrit :On ne dit pas que la tourmaline indique les gisements de...jaune ? 8|
C'est le cas en effet, mais cette théorie se révèle exacte que pour des gisements très très particuliers, il faut se mettre dans le contexte géologique du lieu de la trouvaille.
Pour mon cas, on se trouve en présence d'une unité métamorphique constitué de gneiss et migmatites. Les filons de pegmatite(où on trouve la tourmaline) est en fait une remontée de magma qui a refroidit lentement, c'est pourquoi la pegmatite est constituée de gros grains centimétriques. Donc in ne pourra pas y trouver d'or ;-)

En bref : le granite est constitué principalement de quartz(grains transparents), feldspath(grains blanc-beiges opaques) et de mica(biotite pour le noir et muscovite pour le gris). Les grains sont petits car le magma a refroidit rapidement.

La pegmatite, c'est comme du granite, mais multipliez la taille des grains par 50 :cote:
scorpio 49 a écrit :belle récolte ! :super: :hello:
Merci :super:

Tout à l'heure, je vais poster le résultat de mon week-end de fouille dans les faluns, y'a eu de la grosse dent de sortie et bien d'autres choses :langue2: ::d
 #561533  par john du 35

Merci les amis ;-) :amen:

C'est toujours un plaisir de vous faire découvrir les petits trésors de dame nature :coeur: :super:
 #1039717  par flapfred

Bonjour à vous...
Je suis sur Rennes et flâne pas mal en quête de minéraux et autres. Je suis passé du côté de Cancale pour découvrir quelque tourmalines mais en vain...par contre les quartzs ont bien donnés du côté de st suliac. Si ça vous dit une sortie a Ploemeur je suis partant. En tout cas cool les photos. Au plaisir. Fred