Salut à tous,
Franchement, c'est hallucinant, et lamentable, il n'y a pas d'autres mots!
Moi qui étais étudiant en archéologie (j'ai une maîtrise), qui ai participé à 4 campagnes de fouilles,(3 étés sur Cluny), et une campagne à l'étranger (en Syrie, maintenant un cimetière moderne!), j'ai jamais vu ça! De mon temps,(c'était il y a 10 ans maintenant), après chaque fouille fine de sépulture, dessins, photos, relevés, etc, chaque corps était prélevé, mis en sachet, anoté, et j'en passe..., et après étude, tout allait, au minimum, dans les fosses communes du cimetière, (et ce fut le cas même en Syrie!). A chaque fin de fouilles, tout était recouvert de Bidim (un film non-dégradable), puis le site remblayé, jusqu'à la campagne de l'année suivante. Même si ici, il s'agit surement de fouilles de sauvetage, je ne comprends même pas qu'ils ne mettent pas de bâche, au moins de manière provisoire, (c'est ce qu'on faisait le soir, pour le lendemain). Bref, le travail n'est plus ce qu'il était, on dirait même qu'ils sont blasés!
Et moi, ça me met hors de moi! De toute façons, et je parle en connaissance de cause, tout est sujet à copinage et pistons divers, pour gagner sa place dans le milieu! Ce n'est pas notamment la D**C Lyonnaise, qui me convaincra du contraire: après 4 mois de bénévolat, à dessiner les céramiques trouvées lors de la fouille de Chapeau Rouge (Vaise), on m'a gentiment remercié (et c'est de l'ironie), et jamais recontacter pour d'autres études.
Franchement, quand je vois la chasse qu'on nous fait, (et des sites affleurants le sol, en prospection pédestre, quand j'étais en activité, j'en ai pas vu beaucoup!(pas du tout en fait)), et l'attention qu'on porte à une nécropole datant de plus de 1600 ans, mais on nous prends pour des C**S, et en majuscule encore!
Voilà c'était mon coup de gueule contre un monde et un travail qui me passionnait (et me passionne encore), mais qui restera l'apanage d'une certaine intelligentsia, incapable de se remettre en cause, d'évoluer, et de faire participer les bonnes volontés.