Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pendentif ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#561526  par ramon

et bonsoir , voila un pendentif dont j'aimerais savoir si possible son origine voir le dater , la monture ont dirait du cuivre et le reste je pense une piece en argent , de longueur et il fait 5 cm et le diametre de la piece 18 mm.
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #561527  par jyannj

c'est vraiment beau ...
Les textes sont arabe ...pour le reste je laisse ma place aux experts
 #561548  par LAZELEGUES

salut on dirait un demi ceint mais sans certitude :rouge:
en tout cas tres joili :super:
 #561688  par Ludo55

Bonjour,

Ne serait-ce pas une amulette porte-bohneur qui, en protégeant celui qui la portait, lui rappelait aussi son pays d'origine?

Y a-t-il eu des combats WWII dans ton coin? (ma supposition est que cet objet aurait été porté, cousu à l'intérieur de sa vareuse, par un soldat arabe, incorporé dans l'armée française ou américaine...CF.film "Indigènes").

Cordialement
 #561694  par ramon

salut ludo55 , désolé mais je suis pas du tout calé en histoire et débute dans la détection , qu"est ce que des combat WWII stp ? merci
 #561720  par Rinbô

C'est une décoration Perse (Iran) de l'ordre impérial du lion et du soleil, celle ci est la division militaire (Nishan-i-shuja'at) avec le lion debout.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Lion_et_du_Soleil

Entre 1872 (disparition de la petite couronne Qajar) et 1925 (l'Ordre du Soleil et du Lion n'est plus considéré) pour cette médaille.
Elle est intéressante et demande une identification plus affinée car elle a été déclinée de multiples façons, la clé se trouve au revers.

une variante ...
http://www.medal-medaille.com/sold/prod ... cts_id=985

+ :super:
 #561729  par Rinbô

Rectification, je viens de m'apercevoir que la petite couronne Qajar existe bel et bien (au dessus du lion), donc l'une des premières médailles en argent, à dater entre 1856 (apparition de la petite couronne) et 1872 (sa disparition)
pendentif-piece-2.jpg
+