Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier pour Alexandre Sévère

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#561448  par laurent63

je vous et mis 2 autre photo plus bas avec un com
merci

la piece fais 2 cm de diamettre pour un poids de 1,9 gr et doit etre en bronze
je l'ai trouver dans les bois vers le lac d'aydat 63
cordialement laurent
Dernière modification par laurent63 le 13 avr. 2012, 18:50, modifié 1 fois.
 #561468  par mavrel

Sévère Alexandre probable...
 #561479  par Arual

Salut,

Alexandre Sévère, mais avec ce diamètre et ce poids, il ne peut s'agir que d'un denier,
Revers Virtus, RIC 224 ou 225.

Arual
 #561481  par laurent63

bonjour et merci de vos com

je suis entrain de la nettoyer je pense que ce denier et en argent je ferai d'autre photo apres
mais ces pas evident de la faire revenir a l'original
 #561810  par laurent63

bonjour
voici 2 autre photo du denier et je solicite votre avis,
il me semble etre en argent a ces couleur sous l'oxidation mais je peu me tromper
comment bien savoir si ces de l'argent ou pas et comment la faire revenir
merci de vos réponse
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #561841  par pierrick13

Salut nettoie le avec du bicarbonate et de l'eau sa marche bien pour les monnaie en argent
si non c'est une très belle monnaie :super:
 #561970  par Arual

Salut,

Denier pour Alexandre Sévère, Rome 232

Av : IMPALEXANDERPIVSAVG, buste lauré et drapé d’Alexandre sévère à droite.

Rev : MARSVLTOR, Mars s’avançant à droite, tenant bouclier et lance.

Réf : Ric 239, C 84

Pour le nettoyage :

1/2 litre d'eau dans une casserolle, 1 feuille d'aluminium (alimentaire) de 20x20 cm, 2 poignées de gros sel, tu fais bouillir ta monnaie la dedans pendant 10 minutes.
Tu la sors et tu la frottes entre tes doigts avec de la levure chimique, et elle est comme neuve!

Arual
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #561982  par esus

Bonjour,
Très belle monnaie romaine D'alexandre Sévère. Il a fait frappé énormément de DENIER, moi je pensais au n° RIC 246.
Les titulatures sont identques entre chaque numéros.
Titulature avers : IMP ALEXANDER PIVS AVG.
Description avers : Buste lauré drapé et cuirassé d'Alexandre Sévère à droite, vu de trois quarts en avant (A*).
Traduction avers : 'Imperator Alexander Pius Augustus', (L’empereur Alexandre pieux auguste).
Titulature revers : MARS - V-LTOR.
Description revers : Mars casqué et vêtu militairement marchant à droite, le manteau flottant au vent, tenant une haste transversale de la main droite et un bouclier de la gauche.
Traduction revers : “Mars Ultor”, (Mars vengeur).

Encore bravo :super: :amen:
 #562000  par laurent63

bonjour et merci pour les detail et pour la photo de cette belle piece et pour l'astuce de nettoyage
et je suis aussi decu car en la frottant dans mes doigt la piece ces decoupé donc cassé elle tient que par un fil ca ma mis un coup au moral mais bon ces comme ca

sinon la piece reste toujours avec du noir dessus ce ne doit pas etre en argent
jespere en trouver d'autre a l'avenir mais je pense que ces la chance les romaine ne court pas les rue et j'attend de trouver ma premiere gauloise

merci encore a tous et bon wee end
cordialement laurent
 #562025  par archer6

Bonjour laurent63,
Est ce que les deniers ne sont t ils pas tous en argent? Je crois bien que oui .... a confirmer.
Et si le noir ne part bien , ce n est pas pour ca que ce n est pas de l argent, j ai des royales ou ca a été extrêmement difficile a enlever ,d' ailleur tout n est pas partis.
En tout cas superbe piece ,je reve d en trouver une du meme style :langue3: :coeur: .
a+

archer6
 #562038  par vvlenrv

Les deniers peuvent parfois être du billon, plus fragiles .
 #562040  par pierrick13

Peut-être que ta monnaie était fourré donc plus fragile que de l'argent .
 #562058  par vvlenrv

Pour cette période des sévères elles sont bien en argent mais 500°/°° donc un peu plus délicate !
 #562198  par laurent63

bonsoir a tous et merci pour vos com
pour repondre ( es ce quel et fourrer je ne pense pas la piece et tres fine ) j'en et une autre qui et plus epaisse qui doit etre fourer je vous la montrerais plus tard
je pensé pas a trouver ce denier j'etais pris par l'envie de me servir de mon détecteur et en meme temps chercher des morilles et le comble ces que j'ai trouver des morilles et le denier es ce que les romain ramasser aussi des morilles lolllllllllllllquand je les trouver je les mis dans ma poche en pensant a un boutton. comme quoi !!! le hasard fais bien les chose et en plus j'etais en moyenne montagne au milieu de rien un petit bois au milieux de prairie de montagne
encore merci pour vos reponse et merci encore pour la photo des deux face du denier ces bien celui la
bonne continuation a tous
 #562203  par vvlenrv

Bravo pour ta pièce et tes morilles :mrgreen: !

Tu sais, au milieu de rien, cela ne veut rien dire, il y 1000 ou 2000 ans beaucoup de paysages étaient différents et des habitations existaient là où il n'y en a plus .
 #562207  par laurent63

bonsoir
oui tu a raison quand je cherche je me dit souvent ques ce quil y avait ya 1000 ou plus a aujourdh'ui et en plus trouver de vielle monnais qui on passer les epoques et voir la qualité de nos pieces d'aujourdh'ui
ce qui et bien aussi ces qu'on apprend beaucoup sur l'histoire a travers notre loisir .
cordialement