j ai beaucoup aimé mon boulot
mais IFREMER n a pas trouve que le TITANIC
les equipes d'IFREMER ont aussi trouvé:l euridice et la minerve;2 sous marins d attaque français qui ont sombre début des années 60:on les a retrouvé en mediterranée plante dans le fond marin,ou ils sont arrivé aux environ de 100 km/H.Il fallait les retrouver pour comprendre les raisons des naufrages.On a aussi retrouvé 2 mirages crachés a TAHITI:mais aussi un avion dc10 d'al italia,suite aux demandes de la justice italienne saisie ,car on pensait a un attentat.L avion a été retrouvé en 4 jours dans les années 88/89 me semble til.Il avait ete dequillé apres enquete involontairement par un missile americain de l OTAN qui avait maquillé le tout pour ne pas qu on le sache et visiblement responsable probablement d autres bavures de ce genre dans le triangle ajaccio nice gene.IFREMER a retrouvé aussi un navire chargé de plusieurs dizaines de tonnes de pieces d argent et coulé durant la guerre en face la LYBIE appartenant aux emirats arabes;le but de la mission a été de remonter des pieces grace au sous marins en posant des charges explosives bien reparties,pour maitriser la technique d intervention notemment sur epaves poluantes.Mais IFREMER FAit aussi de la pose de sondes pour prevenir des cataclysmes en etudiant le mouvement des plaques techtoniques,notemment en mer du japon par 6000m de fond.N oublions que c est aussi IFREMER qui a rebouché tous les trous du petrolier coulé au debut des années 2000 au large de l espagne et dont j ai oublié le nom.Il a fallut plonger durant 2 mois et tous les jours pour colmater toutes les breches qui laissaient remonter les fuites petrolieres.Mais aujourd hui les investissements dont IFREMER A benefié dans les années 70 sont terminés et plus rien a l horizon;Ifremer n aplus qu un sous marin au lieu des 2 (ciana)qu il avait quand je bossais et celui la a maintenant 30 ans.Rien n est prevu pour son remplacement et la construction d'un engin de ce type prend plusieurs années.La France etait le seul pays a avoir un engin civil de ce type;les americains et les russes en ont mais des militaires et les japonais en ont fait un ou 2 assez recemment.Si demain un bateau chimiquier coule en mediterranée,nous risquons un desastre hors du commun et les politiques en seront les responsables;le nautile ne va pas pouvoir continuer a travailler dans des conditions extremes encore longtemps.N oublions pas qu a 4000 m de profondeur les pressions sont monumentales,leau est a 4);les huiles et les mazouts gelent,c est du travail difficile.IFREMER grace a toutes ses plongées maitrise ces difficultés a force de savoir faire;mais le savoir faire ca se perd et gare a des lendemains qui risquent de dechanter
Article L542-1 ( Loi n°89-900 du 18 déc 1989)
"Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques,à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie.etc..."
peut entraîner une amende de 7500€ (Cf. Article L544.1) et confiscation éventuelle du matériel"
administrateur et proprietaire du site
soutenez la FFDM et adherez pour la defense de notre loisir