Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Compte rendu: entretien de la FEP à l'Elysée

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#565771  par Karim75

Bonjour à tous, :hello:
la FEP a été reçue en entretien à l'Elysée mardi dernier, elle a fait un compte rendu de cette entrevue. Avec l'amicale autorisation de Rococo, je souhaitais en faire part aux membres de Detecteur.net.
Bonne lecture.

Compte rendu des sujets abordés lors de l'entretien accordé à la F.E.P. à l'Elysée, le 17.04.2012

Bonsoir les ami(e)s,
Il est important de savoir que nous avons agi en tant que fédération et pour le compte des milliers de membres de l’association fédérale, et des associations et clubs affiliés chez nous.
Ensuite, dans un souci de confidentialité, nous ne donnerons aucune information sur les personnes qui sont nos interlocuteurs.
Nous avons d’abord évoqué la non-reconnaissance de la détection de loisir par le Ministère de la Culture et de la plupart des SRA en France en dépit des engagements qui avaient pourtant été pris.
Nous avons présenté les réponses enregistrées sur les différentes questions posées lors de notre dernière entrevue avec M. Marc Drouet (S.D.A.) et fait état de la fin de non recevoir méprisante qui nous fut opposée.
Nous avons soulevé les agissements et méthodes d’une association fascisante dite « xxxxxx », de ses propos diffamatoires et injurieux vis à vis des prospecteurs, mais aussi à l’encontre de scientifiques reconnus qui ne font pas écho à leurs outrances, des fausses nouvelles et menaces qu’elle colporte dans
les réseaux sociaux. Selon certains de ses membres, elle servirait même de milice privée pour permettre à certains hauts fonctionnaires du M.C.C. de monter des dossiers contre des particuliers et de régler des
comptes personnels, ce qui pourrait constituer des actes de forfaiture au sens pénal du terme.
Les personnes que nous avons rencontrées se sont dites prêtes à nous aider et à rechercher avec nous des solutions aux problèmes abordés.
La mise en place de solutions d’encadrement pour légitimer la pratique de la détection de loisir sur tout le territoire français, et ceci en collaboration avec le ministère de la Culture nous paraît hautement souhaitable.
Ce n’est en tous cas pas de son fait si la procédure légale de déclaration a été peu à peu démantelée sur le territoire national, mais de celui de diverses décisions ou régionales ou unilatérales émanant de chefs de services ayant agis hors de toute concertation.

Nous avons décelé chez nos interlocuteurs un réel désir de nous aider à résoudre les problèmes que nous rencontrons : mais ils attendent de nous que nous formulions des propositions cohérentes et rationnelles.

Vous savez aussi bien que moi que rien n’est gratuit, si des concessions doivent être faites, il sera judicieux de bien peser le pour et le contre et aussi de faire preuve du bon sens indispensable.

Nous allons donc mettre en place une cellule de travail avec les acteurs qui se trouvent au sein de la Fédération: membres, associations, clubs, et préparer les propositions que nous soumettrons à l’approbation générale.

Enfin, je souhaite souligner que toutes les associations qui souhaiteraient s’affilier à la F.E.P. pour participer activement à ce projet seront les bienvenues ainsi que toute personne souhaitant adhérer à la F.E.P.

Sur la base de ces échanges nous proposerons rapidement sur le M.D.A.D.L. une section « Cellule d'audit pour la détection » ouverte aux membres de la fédération et associations fédérées afin d’intégrer vos propositions dans un ensemble de propositions cohérentes reprenant cet audit et diagnostic précis sur les problèmes de notre loisir que nous allons établir, et sur la base duquel nous présenterons une charte encadrant la prospection de loisir et projet de loi que nous souhaiterions voir étudier par l'état.

Alors la balle est dans notre camp, à nous de la jouer avec intelligence, réflexion et sérieux.

Le bureau du M.D.A.D.L.
 #565788  par pitijo

:hello:
je l'avais mit dans le sujet "petite info de bon augure" ;-)
 #565836  par Rococo

j ai accepté que cette info soit donnée parceque j ai de l estime pour karim
mais voiçi mon point de vue
cette entrevue a l elysée(rien que ça )tombe juste a moins dune semaine de l election presidentielle et sent donc la manipulation.Pourquoi avoir attendu tout ce temps alors que cela fait 5 ans que nous sommes attaqués.De plus a part des mots il n en sort rien;et cette entrevue est juste bonne pour démobilliser les gens.Et bien il faut continuer et creer cette association pour notre defense,une mobilisation de plus sera plus efficace que des palabres prononcées dans un cabinet feutré.Les infos que j ai sont tres mauvaises et pendant que certains discutent a l elysée d'autres en meme temps prennent des dispositions pour preparer une attaque sans precedent contre les forums,les revues les magasins
soyons plus vigilents que jamais,notre avenir est entrain de se jouer;et pas à l elysée
ceci n est qu'une manoeuvre politicienne qui n honore pas leurs auteurs
 #565913  par crespat

les attaques contre nous ont déjà commencé...certaines figures de la détect sont sur des "black list " ..un travail de suivi et de capture a été effectué ......une inième assos de plus ? pourquoi faire ?
aurez vous un "Louis Pol" dans votre organigramme ? il faut du "lourd" pour lutter....
 #565961  par imuvrini

Rococo a écrit :j ai accepté que cette info soit donnée parceque j ai de l estime pour karim
cette entrevue a l elysée(rien que ça )tombe juste a moins dune semaine de l election presidentielle et sent donc la manipulation.Pourquoi avoir attendu tout ce temps alors que cela fait 5 ans que nous sommes attaqués.De plus a part des mots il n en sort rien;et cette entrevue est juste bonne pour démobilliser les gens.Et bien il faut continuer et creer cette association pour notre defense,une mobilisation de plus sera plus efficace que des palabres prononcées dans un cabinet feutré.Les infos que j ai sont tres mauvaises et pendant que certains discutent a l elysée d'autres en meme temps prennent des dispositions pour preparer une attaque sans precedent contre les forums,les revues les magasins
soyons plus vigilents que jamais,notre avenir est entrain de se jouer;et pas à l elysée

exacte et sachant de plus qu'il prépare leurs valises, il ne prennent pas de risque :mrgreen:
 #565968  par imuvrini

crespat a écrit :les attaques contre nous ont déjà commencé...certaines figures de la détect sont sur des "black list " ..un travail de suivi et de capture a été effectué ......une inième assos de plus ? pourquoi faire ?
aurez vous un "Louis Pol" dans votre organigramme ? il faut du "lourd" pour lutter....

salut
je me permets de te répondre, cette association seras que du juridique (défense des udm ect..) elle travailleras avec d'autres associations qui voudront ce joindre à nous, elle appartien à tous les UDM qui voudront une vrais défense....on pourras aussi participer à d'autres sujet....
voilà pas "encore une association" 1 ere association qui va ce créer que "POUR LA DEFENSE", avec des finances autres que les adhèrents, mais celà n'empeche pas l'autre, plus on auras d'adhérant mieux seras, mais je vous rappelle par la meme accasion de ne pas laisser tomber vos association respective, car elle ont d'autre but....
voilà j'espère que tu seras éclairer...

et n'oublier pas la mobilisation seras déterminante....
cdlt
imu
 #565998  par piragol

BENELIX a écrit :salut! bon travail! si vous avez besoin de mes services pour X raisons ,je suis dispo encore 1ans et 2 mois! (sauf octobre / sortie a l' étranger) a bientot pour les nouvelles et merci encore de votre action et du travail de votre part! a plus!
???
Mais bon, pour en revenir au message initial de Karim:
Toute rencontre constructive est bonne à prendre.
Doit-on mettre en stand-by une action au long terme à chaque calendrier électoral ?
Cela repousserait toute action et évolution nationale aux calendes grecques!
Nous ne devons pas céder à la pression d'une bande d'illuminés minoritaires ( au budget officiel 2009 de 825 euros, en majorité sous forme de dons, et une cotisation individuelle de 15 euros, cherchez l'erreur...).
Pour autant, nous ne pouvons pas occulter les problèmes réels que certains sites archéologiques subissent.
La FEP, par son action d'échanges et de propositions constructives, oeuvre à son niveau dans le sens d'une reconnaissance de ce que nous pouvons apporter, nous tous détectoristes de loisir, à l'archéologie et au patrimoine.
Et en cela, ils ont mon estime. :super:
Maintenant, la FEP est une fédération et a vocation à rassembler les associations existantes pour établir un pont entre nos instances nationales et nous.
La création de la nouvelle association en cours sera un plus pour elle, tout comme la FEP sera un plus pour cette même association.
Longue vie à ces deux structures ...
 #566002  par Karim75

piragol a écrit :Mais bon, pour en revenir au message initial de Karim:
Toute rencontre constructive est bonne à prendre.
Doit-on mettre en stand-by une action au long terme à chaque calendrier électoral ?
Cela repousserait toute action et évolution nationale aux calendes grecques!
Nous ne devons pas céder à la pression d'une bande d'illuminés minoritaires ( au budget officiel 2009 de 825 euros, en majorité sous forme de dons, et une cotisation individuelle de 15 euros, cherchez l'erreur...).
Pour autant, nous ne pouvons pas occulter les problèmes réels que certains sites archéologiques subissent.
La FEP, par son action d'échanges et de propositions constructives, oeuvre à son niveau dans le sens d'une reconnaissance de ce que nous pouvons apporter, nous tous détectoristes de loisir, à l'archéologie et au patrimoine.
Et en cela, ils ont mon estime. :super:
Maintenant, la FEP est une fédération et a vocation à rassembler les associations existantes pour établir un pont entre nos instances nationales et nous.
La création de la nouvelle association en cours sera un plus pour elle, tout comme la FEP sera un plus pour cette même association.
Longue vie à ces deux structures ...
Tu es un Sage Piragol :super: :super: :super:
 #566132  par yvan

Bonjour tout le monde,
oui d'accord avec vous Piragol et Karim. S'il est vrai que la période est un peu tendancieuse et qu'ils ont plutot l'air de vouloir sévir en ce moment (là je suis bien d'accord avec Rococo), toute action pouvant aboutir à une proposition cohérente est bonne à prendre.
et si c'est encore du pipeau, la FEP aura au moins le mérite d'essayer. et on baissera pas les bras jusqu'à ce qu'on arrete de nous prendre pour des c...
en attendant, la création de l'asso prend forme (avec quelques petits contre temps mais qui n'empecheront rien) et on sera actifs.

j'espère de tout coeur que la FEP saura proposer quelque chose de bien ... pour tous :mrgreen:

#566190  par Theor

Tout cela me semble aller dans le bon sens ! Une question me taraude concernant "les autres": comment une association de 300 membres, avec un budget annuel déclaré aussi faible, parvient-elle à avoir une pareille visibilité ? Site web, affichettes, déplacements terrains, etc... Rien de cela n'est gratuit, alors comment font-ils ? Echange marchandise, peut-être !!! :mrgreen:
 #566303  par perceval

j ai accepté que cette info soit donnée parceque j ai de l estime pour karim
:super: tout à fait d'accord

Cependant il faut une parfaite cohésion entre les différents utilisateurs et fédérations
Vouloir être représentatif d'un mouvement européen me semble être une belle utopie :nonon: alors qu'au niveau local, régional, il n'existe pas de cohésion !

Connu et reconnu au niveau local voire régional par les institutions est à mon avis une priorité, tout cela doit se faire dans un premier temps à échelle humaine, sur le terrain et non en effet dans un bureau feutré d'un ministère à Paris, a des années-lumière de ce qu'il se passe sur le terrain :grr:
 #566321  par Karim75

perceval a écrit :Connu et reconnu au niveau local voire régional par les institutions est à mon avis une priorité, tout cela doit se faire dans un premier temps à échelle humaine, sur le terrain et non en effet dans un bureau feutré d'un ministère à Paris], a des années-lumière de ce qu'il se passe sur le terrain :grr:

Bonjour,
ce type de décisions ne se prennent pas plus à l'echelle régionale que villageoise (hormis des arrêtés d'interdiction par préfet de région, je n'ai rien vu germer de "bon pour nous" à l'echelle régionale, mais tu es libre de le penser).
Sans faire de prosélystisme, ce que tu dis est un deni de réalité. Le temps de tisser ce lien à l'echelle régionale pour atteindre un maillage national, il y aura belle lurette que l'on aura, contraints et forcés, troqué nos pôeles pour des cannes à pêche.
 #566322  par perceval

J'ai déjà entendu ce discours national et européen il y a plus de 25 ans pour la CiBi, on voit où elle en est aujourd'hui .... le seul point positif ?? il ne reste aujourd'hui que des passionnés :]
Dans mon secteur, nous tentons de tisser justement des liens, tout cela se passe intelligemment avec des élus locaux et doucement nous tentons d'accroitre ces liens.

Le but n'est pas de savoir qui a raison ou à tort dans sa démarche, le but est de construire quelque chose de durable dans le temps et de ne surtout pas omettre les initiatives locales pouvant parfois être de bons exemples au niveau national.
Dernière modification par perceval le 25 avr. 2012, 13:34, modifié 1 fois.
 #566323  par Karim75

perceval a écrit :Le but n'est pas de savoir qui a raison ou à tort dans sa démarche, le but est de construire quelque chose de durable dans le temps et de ne surtout pas omettre les initiatives locales peuvant parfois être de bons exemples au niveau national.
Là dessus je te rejoins à 100%: toutes initiatives qui vont dans le sens de nos intérêts sont à saluer, il s'agit juste de ne pas les considérer comme "antagonistes".
 #566328  par yvan

une démarche locale n'empêche nullement une démarche nationale. elles n'ont simplement pas les mêmes buts.
Il faut ET changer la loi (tot ou tard) pour quelque chose de plus intelligent et non liberticide; ET agir localement pour se faire connaître et reconnaître pour ce que nous sommes: des passionnés prêts à aider et non des pilleurs.

#566414  par Karim75

yvan a écrit :une démarche locale n'empêche nullement une démarche nationale. elles n'ont simplement pas les mêmes buts.
Il faut ET changer la loi (tot ou tard) pour quelque chose de plus intelligent et non liberticide; ET agir localement pour se faire connaître et reconnaître pour ce que nous sommes: des passionnés prêts à aider et non des pilleurs.

Tout à fait :super: . Là dessus je suspendrai mes interventions sur ce topic car je ne souhaite ni passer pour un prosélyte, ni abuser de Rococo qui a été sympa de me laisser poster ce compte-rendu.
@+