Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Safari ou dèus ?

• Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#564687  par archer6

Bonjour,
Je viens de vendre mon ace 250sef38 et suit a la recherche d un safari ou un deus. Mais j hesite...
Sachant que je vais faire 30% de plage (sable sec et mouillé) et 70% de terre interrieur (vignes, foret, prairie). De plus il ya l histoire du poids des machines.
Si vous pouvez me donner votre avis.
Candelscope su tu est dans les parrages ton avis m interesse car je sais que tu est de tres bon conseil :)
Merci pour vos réponses
archer6
 #564706  par dav42

salut
je connais pas le safari,mais je connais le deus.question poids,tu ne trouvera pas pas plus léger,une plume.....plus toute les caractéristiques que font le deus,je pense qu'il ni a pas photos,pour moi,c'est le meilleur détecteur actuel sur le marché
bon choix ;-)
 #564763  par MaX_du70

way la la question ne se pose même pas ! Go to the Déus !!! tu peux pas te tromper dans le choix, et encore moins le regretté !

bonne détec à toi
 #564787  par machinehead100

le safari j'en entend du bien mais bon il y a deux truc je j’entends revenir très souvent!!! le poids et il bouf des pilles !!!!!!!!!!

perso j'ai le DEUS et c'est que du bonheur!!!!!
 #564848  par mavrel

Salut,
On ne peut pas comparer ces 2 machines car elles ne fonctionnent pas de la même façon:
Le déus est un VLF qui propose 4 fréquences de recherche ...Il sera plus adapté pour les 70% de ta volonté.
Le safari est un FBS qui propose une multitude de fréquences simultanées plus adapté à la plage et conviendra donc à tes 30%.

Je ne connais pas le deus mais je connais très bien le safari ou plutôt son frère aîné le quattro. Il cartonne à la plage et je reconnais qu'il est moins performant en terre surtout en milieu pollué.
Certes, il est plus lourd, mais c'est du costaud et du fiable.
 #564854  par archer6

Merci a vous tous pour vos réponses :super:
En faite je surveille les annonces d occasions et ce seras ce qu il y a de disponible qui m aideras a choisir. Sinon je vais peut être essayer d acheter un deus, morceau par morceau ; j ai vue un casque deus a 200euros et la grande tete a 340 en neuf at puis faut que je trouve une canne pas trop chere!!
Je crois qu il ne faut pas ce précipiter tout en restant vigilant.
:hello:
archer6
 #564856  par annibal 60

deus si tu a les moyens ne te fou pas dans la merde non plus :super:
 #564857  par archer6

Merci annibal 60, je vais essayer de pas déposer le bilan pour une histoire de poêle ;-)
 #564891  par Candelscope

Bonjour,

Aucun des deux ne couvre effectivement l'ensemble de tes terrains de prospection.

Je pense aussi que tu aurais plus de polyvalence avec un DEUS, même si ce dernier n'est absolument pas mon truc.

Il passera sur le mouillé, mais pas aussi bien qu'un Minelab FBS ou BBS.

Piles Safari : 16 heures avec des alcalines...dans la moyenne mais pas terrible vu la qualité du matos, quoique la technologie utilisée soit probablement bouffeuse d'énergie. Dès qu'il y aura des ferreux, le Safari va avoir des problèmes.

Maintenant, si tu sais par expérience que certains endroits sont pollués en ferreux, tu peux looker vers le Goldbug PRO. Pas puissant, mais tueur de clous ! il est parfois hallucinant et on peut y monter une SEF pour plus de puissance. Léger, digital (qui prend un certain temps à maîtriser) et la pile unique à 2€.

Mais la solution DEUS en puzzle, si tu en as envie, sera plus coûteuse à terme mais plus polyvalente, comme je l'ai dit au début.

Bon choix !
 #566893  par archer6

Merci Candelscope pour tes conseils. :super:
Finalement j ai acheter un safari d occas. Je devrais le recevoir demain(samedi).
J ai hâte de voir la bête et de le tester . donc au début ca vas être petit bois et vignes et ensuite direction la plage qui se trouve a a peu prés 60 km de chez moi.
Je donnerais des nouvelles ...
 #566998  par Stonehead50

Perso j ai mon safari depuis une semaine ... Bon appareil !!!
Mon conseil mode tous metaux , pas de discri, tout a l oreille !!!
Et surtout balayer lentement !!! En zone pourie de fereux ne pas hésiter a baisser la sensibilité , cela permet je pense de diminuer le phénomène de masquage .

Perso je suit tres content du mien !! Je te souhaite plein de trouvaille .
 #567039  par archer6

Merci stonehead50
Je donnerais mes impressions bientot :)
Thanks pour les reglages :super:
 #567100  par dany le grand 31

:hello: J'utilise le "Quattro" en terre intérieur depuis des années et pour passer le problème des ferreux, on peut passer en mode "Tout métaux", il n'y a alors plus de masquages ou alors en discrimination utiliser un petit disque très efficace comme le "FBS 800" ( 18cm de diamètre ) ou encore un petit elliptique :super: il y a un choix énorme de marques et de disques adaptables sur les "FBS" :amen: Perso, j'ai 5 disques différents pour mon "Quattro :hehe: Pour les piles, j'utilise des marques (Repère) alcaline et je les change tout les dix heures pour être tranquille. Il ne faut pas se fier aux "on dit que" pour choisir un détecteur, il faut essayer d'en juger par soi même ;) Question poids, c'est vrai qu'avec le disque de 27 d'origine ( surtout l'ancien creux ), il plombe un peu, mais il reste quand même assez bien équilibré avec les 8 accus en bout de canne, ce qui fait contre poids au disque, après il suffit de ne pas trop allonger la canne et de suivre l'inertie des balancements. Son poids est un gros avantage dans la végétation ou l'herbe mi-haute car son inertie ne le bloque pas dans les petits végétaux :super: Je trouve plus pénible de détecter avec la canne du "DEUS" et son gros disque qu'avec le "Quattro" :happy1:
 #568924  par davek88

Bonjour à toi archer6, ainsi qu' à vous tous. :) :) !

Je suis davek88, et je prospecte dans les Vôsges (mais pas que là.!) avec un safari..

Je n' ai jamais utilisé le Deus, ni autre XP de la marque..Mais j' en ai appris des choses avec le safari.! ::d ::d

Donc je vais te donner ces conseils :mrgreen: Allume ton safari, en "All-metal" recherche un endroit dans le sol ou il n' y a pas de ferreux, pour effectuer le NOISE-CANCEL (ne pas confondre son ferreux et instabilité du safari si la sensibilité est trop haute = baisser à17 ou selon, si le parasitage sonnore continu, voir si le NOISE CANCEL l' annule..)

Bref, tout ça tu le sais peut être dèjà..

Ce qui est important, c' est de notcher le -10 en all metal, voir même le +40= ça evite d' être saturé par les tout petits ferreux, mais aussi les gros qui "saute" à une ID de -10 à +40..

Ce qui est bien, c'est de créer un "All Metal" avec le mode qui utilise le SON "CONDUCTEUR", donc soit avec le mode "COIN" soit avec le mode "COIN & JEWELERY".
Car ce mode "All-Metal-Son Conducteur", va te permettre de mieux séparé les bonnes cibles des ferreux, qu' avec le "All-Metal-Son Ferreux" (MODE TRASH DENSITY EN HIGH..!)

C' est l' équivalant du mode "fast recovery" de L' Explorer.. Le safari sera plus "NERVEUX" et Réactif..! Tu y perdra juste presque rien en profondeur..!

Le truc, c' est qu' avec ce "All Metal Son Conducteur" que tu crée et sauvegarde, ben les Ferreux sonnent aussi en AIGU..!! puis ça redevient SON Grave avec la ZONE ALU, avant de remonter en SON AIGU avec la ZONE SIVER / COPPER (argent / cuivre)

Tu suis toujours..? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Car la seule chose à faire, quand on a pas l' habitude des sons ou qu' on sait pas trop :P :rouge: 8| :-| :| :/ :( BEN FAUT SE FIER A L' ID CIBLE QUI S' AFFICHE SUR L' ECRAN..!

Car la lecture y est fiable, la valeur du FERREUX s' affichera avec des Valeurs ID négatives, SAUF quand il s' agit d' un gos GROS FERREUX, Le son en plus d' être AIGU, va être STRIDENT..! et la VALEUR ID peut s' afficher avec des valeurs POSITIVE..!

Alors là tu n' as plus qu' à passer en " ALL-METAL-SON-FERREUX", celui à droite du pavé.. = Son Grave Assuré pour les ferreux..! c' est pas beau tout ça..!

Alors voilà, tu n' as plus qu' à te familiariser avec les sons, en particulier les SONS AIGUS DU MODE CONDUCTEUR avec les "FERREUX" ( affiché durant 10 secondes en haut à droite de l' ecran par "C" ou "F" quand tu es en mode "Ferreux")..
CAr le mode All-Metal créé avec les Sons "Conducteur", je le répète, est très utile pour la discri à "l' oreille"..! On peut aussi Juste Notcher le -10 pour être plus peinard..!

Je le trouve très bien le safari, car pas de prise de choux pour d' excellent réglages 100 % automatiques..!

Un peu déçus pour la Sensibilité en AUTO..Mais il parait qu' en auto, il travaillerai mieux.. je verrais ça sur le terrain, surtout pour la discri..

PS : dès que ton " TRESHOLD" se fait entendre après une coupure ou un masquage de ferreux, c'est qu' il a repris son travail de détection..! donc tu verras qu' il n' est pas lent le safari, surtout quand on s' en sert bien =
-tourner autour de la cible, en alternant les modes SONS "Ferreux" ou "Conducteur"
- cela pour une meilleur discri si il y a masquage d' une bonne cible par un ferreux..!
-cela pour une meilleur infor sur la nature de la cible, en particulier quand les déchets sont majoritaires avec beaucoup de "Feuillards d' alu", de capsules et tirettes de canette, car on les reconnait direct avec les SONS , tant elles ont les mêmes propriétés métaliques.! Tant le safari est vraiment précis dans les 25 premiers cm :mrgreen: :mrgreen: après en limite de détection, il reste précis il suffit de virer les premiers cm de terre et repasser le disque pour le voir..

Ps : tu verras que si tu cogne le disque, ça peut sonner surtout si la sensibilité est réglé fort..
Idem arrivé enfin de balayage, si tu es trop brusque et avec la sensibilité réglé fort..Enfin, cela est surtout 100% vrai avec mon disque SEF 25 * 35 Excellerator..

Enfin..! je me demande ce que vaut le safari avec un petit disque..! car le 25*35 est trés bien..! il améliore vraiment les performances.! mais il a une grande surface, donc a plus de chance de prendre de cibles, qui sont pour la plupart des déchets..!

OUI..! Je crois que ça doit être mortelle le FBS avec un disque SEF de 18 cm ou 12 cm de diamètre..!

En tout cas, je ne suis pas déçus.. Ah oui..! En Mode Trash Density réglé sur High, je crois que les piles se font bouffer plus vite..!

Merci à vous..! davek88
 #569029  par Stonehead50

Non merci a toi , ça fait un bail que je recherche un gars qui connaisse bien les réglages du safari !!! Dit moi a tu un truc pour reconaitre les petits morceau de cuivre . Car chez moi c est blindé de fragment de ceinture de guidage d' obus de 2ème GM ... Le dernier truc du genre a sortir était un 155 américain complet : douille , obus , et ... Fusée détonante !!! Les démineurs sont partis avec . Y on était tres simpa avec moi ! En meme temp dans le coin y on l habitude .
Bye !
 #569390  par archer6

Merci davek88 :super:
Pour l instant j ai fait 3 petites sortis avec mon nouveau jouet et j ai trouvé 3 monnaies et un dès a coudre... c est encourageant.

Par contre niveau sons , je trouve ça très dépaysants , vus que sur cette appareil il y a une multitude de tonalités.
Donc pour l instant j essai d apprivoiser le bête!!
Sinon, si quelqu’un peut me dire , si il y a une différence entre le réglage de la sensibilité "auto" et le réglage manuel. Par exemple si je met la sensibilité a 20(maxi), est ce que j aurais plus de puissance qu en auto???
:)
 #569396  par Candelscope

Bonjour,

Oui, plus de puissance, mais attention au masquage et aux milieux polluée en cibles que tu rejettes via disc.

Sinon, avec une sensibilité élevée, tu dois faire spécialement attention aux signaux "voyageurs" (ne se fixe pas sur l'ID) et à la lauge de profondeur, si elle est "vide". SI tous les chiffres qui passent sont positifs, alors tu pinpointes. Si il y a présence de métal, tu creuses.

Et là, tu sauras ce que c'est qu'un Minelab... :mrgreen:

Bonne journée.
 #569474  par dany le grand 31

:hello: C'est vrai que l’échelle "VDI" est courte et c'est dommage car, il y a un manque certain de finesse :amen: mais avec la large gamme de conductivité sonore, ça compense :super: Pour la sensibilité en "Auto", c'est un calcul que fait l'appareil pour passer au mieux sur le sol que l'on prospecte, c'est passe partout et donne un comportement calme et stable de l'appareil, mais la puissance est en dessous de ce que donne le mode "Manuel" mais, il faut de la pratique pour bien contrôler le réglage de la puissance en manuel. La densité des déchets " Haut ou sur Bas " est très importante dans la qualité de la discrimination des ferreux. Un exemple, un fer à bœuf sonne bon (avec doute) en densité des déchets sur "Haut" mais est parfaitement identifié en densité des déchets sur " Bas ", mais il faut balayer plus lentement. J'ai le "Quattro" depuis sa sortie et c'est un très bon détecteur de terre intérieure :super: