Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fer à boeuf orthopédique ??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#54890  par scorpio 49

trouvé en haute marne le week end dernier,c'est bien le premier que je vois avec une semelle et vous ??? 8| :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #54893  par Theophilus

La semelle c'est normal pour les fers à boeuf ;)

#54898  par scorpio 49

les tiens n'en possèdent pas il me semble,j'en ai trouvé des centaines en auvergne,mais jamais comme çà ??? 8| :hello:
 #54901  par Guifre el Pelut

Effectivement elle a un relief, je pense que c'est pour éviter de déraper sur la glèbe...ou alors c'est un boeuf qui jouait au rugby...ou alors c'est avec ces chaussures qu'on joue au rugby en Auvergne ce qui explique le résultat du 6 Juin au Stade de France....je me moque, je devrais pas ...désolé les Auvergnats... :jesors:
 #54902  par Guifre el Pelut

Ah petite précision au passage il s'agit peut être bien effectivement d'un fer orthopédique...Quand une vache ( fréquent sur la laitière ) a une fraise dans l'onglon : infection de la fourchette, on pose sous l'autre onglon un talon en bois maintenu par de la résine pour soustraire l'onglon malade à l'appui et lui permettre de guérir. Il est possible que ce soit l'ancêtre du systême avant l'invention de la résine...

L'onglon de la vache étant plus petit que celui du boeuf, si ce fer est de taille plus réduite, ça pourrait confirmer...
Image
 #54923  par raphafa43

bonjour scorpion, j'en ai trouvé à la pelle des fer à boeuf et comme le tien c'est en general pour le boef qui travail, et c'est donc pour eviter derapper. Il y a encore des paysans, vers chez moi, qui ont des fer a bouef neuf ! Bien-souvent, ils amelioraient les fers eux-mêmes (c'est mon voisin qui m'en a parle).
 #54925  par scorpio 49

ok dac !genre de crampon alors ! :super: :hello:,j'en déduis que tous les autres sont des touristes en vacances,je parle de ceux qui ne travaillent pas ! :mdr1: :frime1: :hello:
 #55035  par Romulus37

Jamais vu pour moi non plus, mais j'adhère à l'explication des crampons, parce que cela existe aussi sur des fers à cheval.

Merci pour le document ! :super:
 #55066  par aquabulle

J'ai lu que l'équivalent pour les chevaux ou hipposandale était visiblement utilisé pour les chevaux amenés à circuler sur les voies romaines pavées, c'est peut être un début d'explication pour ces fers à boeufs car on sait qu'il y avait aussi de chars à boeuf circulant sur les voies romaines et le pavement était très agressif pour les sabots de toutes espèces par rapport à des voies en terre...Rappelant que par contre seul le boeuf était utilisé en agriculture gallo romaine, nos bons vieux percherons sont apparus au moyen age!!
 #55097  par Tatinos

La photo de Guifre me fait penser au derriere de Puik apres sa coloscopie..y a que cette tache rouge qui me tracasse..jp :-/
 #56098  par carlit

Guifre el Pelut a écrit :...ou alors c'est avec ces chaussures qu'on joue au rugby en Auvergne ce qui explique le résultat du 6 Juin au Stade de France....je me moque, je devrais pas ...désolé les Auvergnats... :jesors:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:jesors:
 #56680  par Tatinos

Tatinos a écrit :La photo de Guifre me fait penser au derriere de Puik apres sa coloscopie..y a que cette tache rouge qui me tracasse..jp :-/
C'est pas bien de se moquer de Puik ..jp :-/
 #56690  par puikoiencore

Tatinos a écrit :
Tatinos a écrit :La photo de Guifre me fait penser au derriere de Puik apres sa coloscopie..y a que cette tache rouge qui me tracasse..jp :-/
C'est pas bien de se moquer de Puik ..jp :-/
Ah bah il ne manquerait plus que le premier à se moquer de tout le monde, ne supporte pas la plaisanterie. :hehe: