Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Constantin I er

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#569111  par titeuf45

bonjoirs a toutes et a tous,
petite romaine a ID svp,diametre 20mm en cuivre "il me semble"
lieux: sud essonne 91.
P1040211.JPG
P1040213.JPG
d'avance merci. :coeur:
petit complément le poid est de 2.53gr
merci :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par titeuf45 le 03 mai 2012, 15:45, modifié 1 fois.
 #569143  par vvlenrv

Oui c'est un nummus Constantin revers Providen-TIAE, reste à trouver lequel ! J'ai pas trop le temps là... :mrgreen:
 #569146  par titeuf45

merci a vous :super:

vvlenrv a écrit :Oui c'est un nummus Constantin revers Providen-TIAE, reste à trouver lequel ! J'ai pas trop le temps là... :mrgreen:
:amen: je ne suis pas presser :super: repasse quand plus de temps,merci.
 #569175  par vvlenrv

Oui c'est bien nummus avec revers providentiae avg (A la providence des augustes avec porte de camp), ce que je ne vois pas c'est l'atelier ! Peut être bretagne, Londres avec légende PLON au revers...Avis aux experts !
 #569687  par fishton

salut
très belle monnaie :super:
 #569742  par elagabale2000

C'est une rare monnaie de Constantin I er pour l'atelier d'Arles, au revers T/F dans le champ et PCONST à l'exergue. Légende particulière au revers : PROVIDENTIAE AVG au lieu de PROVIDENTIAE AVGG

RIC. manque - Ferrando 489 (R1) seulement 2 exemplaires vus par Ferrando, un en collection privée et l'autre à la BNF

Si tu m'y autorise je récupérerai tes images pour ajouter la monnaie à la base de données des monnaies de la fin de l'empire à laquelle elle manque :

http://www.nummus-bible-database.com/

Un grand merci à toi :super:
 #569770  par esus

Belle monnaie :super: , tonnerre quelle ID encore bravo :super: :amen:
 #569773  par titeuf45

8| 8| 8| OMG :| alors là j'en suis cloué sur le canape,j'ai le coeur qui bat a 100 000.
Donc,mon exemplaire n'est que le 3éme connus a se jour??? c'est un truc de fou.
Mais,oui bien sur pour les photos...par contre plus de details par MP serais le bienvenue,car votre 1er mp étai vide,merci.
j'en revient tjr pas 8/ 8/ 8/ .
 #569809  par elagabale2000

Voilà :

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-11496.htm

Tu as donc une monnaie très rare, il y a sans doute d'autres exemplaires en terre ou en collection qui n'ont pas étés détectés mais ta monnaie reste une grande rareté de part sa légende de revers . Comme quoi il ne faut jamais négliger ces petites monnaies .

Merci pour ta participation, c'est très sympa de ta part

:super:
 #569862  par titeuf45

un grand merci a vous pour cette identification :super:
 #569865  par vvlenrv

un grand bravo à Elagabale ! et félicitations pour ta monnaie .. :mrgreen:
 #570105  par titeuf45

vvlenrv a écrit :un grand bravo à Elagabale ! et félicitations pour ta monnaie .. :mrgreen:
merci,je suis super comptent :frime1:
 #570134  par axelandre

Bravo aux expert ID et Bravo a titeuf45 pour cette trouvaille superbe :super: :super: :hello:
 #570165  par ledzep2b

Les petits nummus font les plus grandes joies(vieux proverbe romain :gene: )
Felicitation Titeuf