Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• question

• Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

#570489  par marc81

bonjour a tous respectueux de la loi il y a déjà 13 ans je me suis rapproché de l'assos archéo près de chez moi pour prendre partie a des fouilles régulières au pinceaux/ brosse a dents et découvrir la joie et les frisson de decouverte ...là Haiii ma bonne foi mis en doute et une discrimination flagrante (ce que je peut comprendre ...mais accepté difficilement)
car pour moi il n'y avais aucune ambiguïté sur le sujet .
...sauf un archéo sympa (il y en a)qui sais que je détecte et cela ne le chiffonne pas plus que ça et de temps en temps lui montre une trouvaille mais jamais rien qui n'est pu l'intéresser lui ou l'histoire
si l'article http://questions.assemblee-nationale.fr ... 4413Qe.htm est en vigueur pourquoi les acteurs des deux parties ne joue pas le jeu moi je suis prêt a m'investir ne sont t'il pas obligés de si tenir ou du moins de l'accepter ...?????
marc
 #570490  par marc81

""" extrait du dernier paragraphe
A cette fin, la loi prevoit l'information du public sur l'existence et les motifs de la reglementation. Un decret d'application de la loi va tres prochainement fixer les modalites de cette information. Les personnes qui s'interessent a l'archeologie mais ne possedent pas cependant les connaissances suffisantes pour manifester cet interet sans danger pour le patrimoine seront invitees a ce rapprocher des directions des antiquites qui organisent a leur intention la formation et l'encadrement necessaires. Le ministere de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire n'entend pas rejeter ces bonnes volontes mais, au contraire, les accueillir et les mettre au service de la connaissance et de la sauvegarde de notre patrimoine archeologique.

demandons le respect strict de la loi
 #570905  par marc81

huppss aucune idée ??
 #570911  par Philippe (72)

Bonjour,

Quelle est la question ?
Par ailleurs, le document en annexe est une réponse à une question posée à l'AN et non un texte de loi.
 #571003  par marc81

Merci Philippe ma question est simple comment peut t'on me refuser un chantier de fouilles dans les règles de l'art ((sans détecteur encadré d'archeologues sur des vacances scolaire par exemple alors que les sites d'assosiations d'archéologie invitent et recherchent des bras bénévoles... et indiquent que leurs chantier est ouvert a tous .
les réponse a l'Assemblé Nationale ne sont que des réponses (en l'air,ne comptent t'elles pas ou peut t'on si référer et celle ci a été confirmée le 10 octobre 2003
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 5336QE.htm
en te remerciant
Marc
 #571008  par Philippe (72)

Bonjour,

On parle bien d'un chantier de bénévoles ? Les chantiers professionnels ne prennent pas de bénévoles pour une question de législation du travail.
Pour les chantiers bénévoles, c'est à la discrétion du chef de chantier en fonction des personnes recherchées (expérience, compétence, âge par exemple) mais aussi en fonction des places disponibles ou encore des disponibilités par rapport à la durée du chantier.
Les demandeurs s'y prennent tôt et diversifient leurs demandes. Il faut savoir que certains chantiers pérennes avec une bonne réputation travaillent souvent avec les mêmes. Les responsables reçoivent de nombreuses demandes et tout le monde n'est pas pris.
 #571009  par Philippe (72)

Bonjour,

Et j'ai oublié les étudiants en archéologie qui doivent obligatoirement faire des fouilles. Ils fonctionnent par connaissances et réseaux.
 #571014  par axelandre

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Et j'ai oublié les étudiants en archéologie qui doivent obligatoirement faire des fouilles. Ils fonctionnent par connaissances et réseaux.
Bonjour,

Il serait intéressant que tu te présente Philippe72, j'ai beau chercher je ne trouve pas ta présentation :happy1:
Je dis ça car tu as l'air de bien connaitre le sujet, et beaucoup de membre serait enchanté de savoir qui tu est je pense, non? :]
Dans l'attente ;-) ;-)
 #571015  par Philippe (72)

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je suis ici ... et même sur l'ancien forum.
 #571019  par titeuf45

axelandre a écrit :

Bonjour,

Il serait intéressant que tu te présente Philippe72, j'ai beau chercher je ne trouve pas ta présentation :happy1:
Je dis ça car tu as l'air de bien connaitre le sujet, et beaucoup de membre serait enchanté de savoir qui tu est je pense, non? :]
Dans l'attente ;-) ;-)
:happy1: c'est lui qui a lut nos présentation Alex :mdr2: :mdr2: :mdr3:
 #571024  par axelandre

Cela fait bien longtemps que je suis ici ... et même sur l'ancien forum.
Et?
 #571032  par marc81

Hep les nouveaux ....Philippe est la depuis longtemps et a toujours été de bon conseil (sage) même si des fois ça chauffe un peut ....
Salutationsss Philippe et merci de tes réponses
Marc
 #571035  par axelandre

marc81 a écrit :Hep les nouveaux ....Philippe est la depuis longtemps et a toujours été de bon conseil (sage) même si des fois ça chauffe un peut ....
Salutationsss Philippe et merci de tes réponses
Marc
Pour ma part je suis loin d’être nouveau :]
Je lui est juste posé une question, il me répondra si il le souhaite...@+
 #571042  par yvan

la polémique n'a pas d'interet.
Philippe a le mérite d'être la. Ses idées ne sont pas souvent les notres mais elles ne sont pas non plus dénuées de bon sens. Au moins ca amene à la discussion et à la reflexion meme s il y a souvent un statu quo.
Critiquez plutot ceux qui sont la sans le dire ou qui refusent tout simplement d y etre et de discuter.
:hello:
 #571043  par yvan

pour marc:
vu l'ambiance actuelle, il n est pas surprenant que tu puisses aussi faire peur. les prejuges sont durs à faire passer mais c'est tout à ton honneur d'y aller et de montrer que nous ne sommes pas des brigands !
:super:
 #571051  par axelandre

yvan a écrit :la polémique n'a pas d'interet.
Philippe a le mérite d'être la. Ses idées ne sont pas souvent les notres mais elles ne sont pas non plus dénuées de bon sens. Au moins ca amene à la discussion et à la reflexion meme s il y a souvent un statu quo.
Critiquez plutot ceux qui sont la sans le dire ou qui refusent tout simplement d y etre et de discuter.

Personne ne critique personne et personne ne polémique :happy1: