Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Blindage des boitiers détecteurs Tesoro

#550200  par Teletub

Bonjour à tous...

Les anciens boitiers Tesoro étaient métalliques et de ce fait offraient une meilleur protection contre les champs électromagnétiques et autres interférences. Aujourd'hui, on peut remédier facilement à cet quasi absence de blindage des boitiers µMax en plastique.

Le but étant de créer une barrière aux interférences et de les diminuer. Le résultat étant une meilleure stabilité de l'appareil et la possibilité de monter la sensibilité plus haut même en environnement fortement perturbé.

J'ai réalisé ce blindage sur mon Tesoro Vaquero à l'aide d'une feuille aluminium adhésive. L'alu étant un relativement bon conducteur et l'adhésif assez bon marché, j'ai opté pour cette solution.

Ce genre d'adhésif aluminium est trouvable dans pas mal de magasin de bricolage et ne coute pas très cher (10€ pour un rouleau de 50mm x 10m). D'ailleurs vous pourrez également utiliser le surplus pour autre chose à la maison...

Il existe également des spray graphite et cuivre permettant de réaliser la même chose mais ces spray sont assez chers...Si vous utilisez un spray, camouflez bien avec du ruban de masquage les parties non traitées!

J'ai enlevé la platine électronique et la connectique de mon appareil pour réaliser cette opération. Le blindage en lui même ne présente pas de difficultés mais nécessite de la patience pour recouvrir entièrement le boitier d'aluminium. J'ai laissé la face avant tel quel car elle comporte déjà un film alu qui fait office de masse.

Attention!!! Il est nécessaire après le blindage de recouvrir d'un adhésif isolant la partie du boitier où vient reposer la platine électronique coté soudures!

Sans cette opération, vous risquez un court circuit électrique sur la platine électronique ce qui n'est pas le but recherché! Donc, prenez les précautions nécessaires, sinon....pouff petite fumée bleue! :snif:

Et le résultat me direz vous?

J'ai été faire des essais sur des terrains que je connais très très bien avec présence de lignes hautes tensions. Sans blindage de mon Vaquero, j'avais énormément de parasites et je devais systématiquement baisser la sensibilité de mon appareil.

Avec le blindage, j'ai vraiment senti la différence, les parasites ont quasiment disparu et j'ai été surpris de pouvoir pratiquement monter en butée le potentiomètre de sensibilité, chose impossible auparavant!

Certes ce blindage ne résoudra pas totalement tous les problèmes d'interférences mais il est clair qu'il atténuera de manière importantes bon nombre de parasites extérieurs et apportera vraiment un confort supplémentaire à votre appareil!

Encore une petite amélioration simple et réalisable finalement sur tout les détecteurs avec boitiers en plastique, et qui ne pourra qu'améliorer la stabilité de votre machine même en environnement difficile...

A vous de jouer maintenant! ;)
 #550223  par fil26

je penser que les interferances (en general) etais capter par le disque , et non par le boitier :0
 #550230  par le moustik

Le disque sert un peu "d'antenne"!
Tout boitier electronique non blindé, est sensible aux"parasites"!
Haute frequence, haute tension, barrière electronique pour animaux, , j'en passe!
 #550251  par Teletub

fil26 a écrit :je penser que les interferances (en general) etais capter par le disque , et non par le boitier :0
Exact pour une partie des interférences, et là on ne peut pas faire grand chose car effectivement le disque agit comme une antenne!

Mais pour une certaine catégorie d'interférences (champ électromagnétique, décharge électrostatique, radiofréquence,etc.) , le blindage d'un boitier électronique est indispensable... ;)

La solution que j'ai adoptée n'est sans doute pas parfaite, mais elle améliore visiblement la stabilité de mon Tesoro et l'insensibilité à certains parasites!
 #550258  par fil26

ok,
mais alors pourquoi les fabriquant isole pas mieux leur boitier ?? si en plus sa ameliore les perfs a moindre cout !!!!

en tous cas les tesoro n'on plus de secret pour toi teletub ? entre la modif 14/18khz, le blindage,le controle de tension ect ... tu les connais par coeur 8| 8/ :|

:amen: :amen: :amen:

merci de nous faire partager tes connaissances :super: :super: :super:
 #550313  par Teletub

fil26 a écrit :ok,
mais alors pourquoi les fabriquant isole pas mieux leur boitier ?? si en plus sa ameliore les perfs a moindre cout !!!!
Ben je pense que la seule raison est le cout tout simplement...Mouler ou injecter un boitier en plastique revient à rien du tout ou presque pour le fabricant. Par contre ajouter une couche de blindage nécessitera des étapes supplémentaires de fabrication ce qui augmentera forcément le cout au final.

Si les boitiers métalliques des détecteurs ont quasi disparu, ce n'est pas forcément pour une question de poids mais principalement pour une question de couts car le métal aujourd'hui est très cher, nécessite certains traitements, peintures, vernis, etc...

Avec des boitiers synthétiques rien de tout ça, c'est tout bénef! ::d

En plus, restons lucide, ça n'arrange pas vraiment un fabricant de te vendre un appareil solide, bien isolé,etc. Bref, un appareil que tu ne changeras jamais ou presque car trop bien conçu! :hehe:

Le but du fabricant est aussi de te vendre du matériel, donc il te propose souvent des appareils qui ne sont qu'un compromis entre le prix et la qualité. Fabriquer de la qualité revient cher et c'est ce qui rapporte le moins à un fabricant...

Ce raisonnement est valable pour pas mal d'appareils électroniques...Dès que c'est du matériel électronique professionnel, le métal est toujours utilisé mais les prix s'envolent aussi! Pour le grand public (et les détecteurs de loisirs en font partie) on utilise des habillages moins chers...

Le business est le business quoi! ::d
 #552579  par Vetea

Bonjour !!

J'ai réalisé, la semaine dernière, ma ch'tite cage de faraday pour mon Tesoro !
Tout comme toi, j'ai vraiment constaté une meilleure stabilité du détecteur avec des réglages plus poussés en milieu perturbé !

Pour se faire, j'ai utilisé du papier Aluminium type alimentaire. Par contre, je n'ai pas pris le risque de faire ça à l'intérieur du boitier, trop risqué .. Du coup, je l'ai fait à l'extérieur .. cela rend mon détecteur, toujours aussi différent au fil des modifs' ...

J'ai ensuite collé le film sur le boitier avec de la colle Glue, et j'ai veillé de pouvoir accéder à la trappe en coupant au cutter les jonctions de la trappe escamotable même si je n'ouvre plus le détecteur ... Mais on sait jamais !

Voici les photos de la réalisation :
Le blindage :
Image
Image
Image

Après, il fallait protéger le fragile blindage en aluminium des impacts extérieurs !
J'ai donc utilisé de la bande adhésive Noire de qualité Pro pour recouvrir l'ensemble du blindage.
Après cela, j'ai réalisé une petite décoration avec ma petite imprimante thermique ...
C'est très basique, on peut faire largement mieux en matière de Design Graphique !!!
Donc ici, on touche une partie "Tuning" ou l'imagination est la seule limite !!!
Pourquoi ne pas faire une déco type "Camouflage" ...
Je verrai ça plus tard !!! ^^

Voici donc les photos du résultat finale de mon Tesoro que j'ai dénommé "Black Custom" :
Image
Image

Et voila !! Si j'ai encore la patience, je réaliserai la modif' 14 - 18Khz .. mais ça commence à bouchonner au niveau filaire là ... :pan1: :mdr3:

V.
 #552720  par Teletub

Vetea a écrit :Bonjour !!

J'ai réalisé, la semaine dernière, ma ch'tite cage de faraday pour mon Tesoro !
Tout comme toi, j'ai vraiment constaté une meilleure stabilité du détecteur avec des réglages plus poussés en milieu perturbé !

Pour se faire, j'ai utilisé du papier Aluminium type alimentaire. Par contre, je n'ai pas pris le risque de faire ça à l'intérieur du boitier, trop risqué .. Du coup, je l'ai fait à l'extérieur .. cela rend mon détecteur, toujours aussi différent au fil des modifs' ...

J'ai ensuite collé le film sur le boitier avec de la colle Glue, et j'ai veillé de pouvoir accéder à la trappe en coupant au cutter les jonctions de la trappe escamotable même si je n'ouvre plus le détecteur ... Mais on sait jamais !
Ben oui, modification ultra- simple et grandement efficace je trouve aussi! ;)

Par contre tu te serais moins embêté avec l'adhésif alu dont je parlais car il est assez épais et peut se découper à loisir. L'avantage de mettre le blindage à l'intérieur est, que l'embase de la prise disque se trouve parfaitement à la masse, c'est également plus esthétique et le blindage est parfaitement protégé des intempéries ou des griffures. Pas de soucis de mise en place à l'intérieur du boitier, juste faire attention à l'emplacement du logement pile qu'il faut isoler absolument car le circuit imprimé repose dessus. Ailleurs dans le boitier il ni y a pas de contact!

Bref, nous pouvons dire un grand merci à Monsieur Faraday quand même car c'est grâce à lui que cette petite amélioration a été possible! :hehe:
 #569856  par ocone

je pense faire cette isolation sur mon redoutable ,j espere que ca va eviter mon parasitage avec les autres detecteurs ,ils rendent silencieux mon vieux teso je ne trouve plus que les cibles en surface 8|
 #569945  par Teletub

ocone a écrit :je pense faire cette isolation sur mon redoutable ,j espere que ca va eviter mon parasitage avec les autres detecteurs ,ils rendent silencieux mon vieux teso je ne trouve plus que les cibles en surface 8|
De toutes manières cela ne coute rien(ou si peu!) d'essayer cette solution...Je ne dis pas que c'est l'arme absolue à 100% mais à mes yeux je trouve une très nette amélioration avec cette modif! ;)
 #569985  par ocone

yes je le fait tout a l heure
je te tiens au courant de mes impressions ;-)
 #570237  par ocone

voici ce que ca donne pour moi :
Image
Image[/img]
j ai coller l alu dehors ,pas facile avec le redoutable ,y a il a le logement des piles qui gène a l intérieur
pour la mise a la masse j ai juste retourner le papier alu pour faire contacte avec la masse de la prise a l arrière du boitier ,
Image
j en ai profiter pour refaire la peinture de la canne ,l or d origine etait passé donc un marron chocolat ca le fait mieux (hé ouais je fait du tuning sur detecteur !!! :malin1: :mdr3: )
a+
 #570336  par Stonehead50

Salut a tous , merci tout dabors pour ces Info bien pratique j ai juste deux petite question :

1: je possède un safari , il n est pas tres sensible au haute tentions mais les clôture électrique me pourissent la vie ... Cette modif vas elle régler ce problème ?

2: est on obligé de relier la cage faraday a la masse ? Que se passe t il sinon ?

Et3 (oui je sait j avais dit deux ) : est ce que cela vas améliorer la durée de vie de mon détecteur ou la raccourcir ?

Un gros merci d' avance et chapeau bas ... Décidément y en a qui touche leur bille sur le forum c clair !!!

Bonne soirée a tous .
 #570423  par ocone

pour faire court la 27*31 je l utilise pour la foret pour avoir plus de profondeur
elle marche pas mal sur le redoutable mais comme toute grande tete elles ont les memes defaut
probleme de masquage sur zone polluer en ferreux
par contre elle arriver a trouver petits et reste relativement precise donc un bon point pour elle
ca permet de recupere ce manque de peche de la marque
je dirais que c est une tete qui faut avoir sur les 14/18khz en complement .
on les trouves pas trop chere sur certain si anglais , d ailleur c est de la bas qu elle vient
 #570424  par ocone

Stonehead50 a écrit :Salut a tous , merci tout dabors pour ces Info bien pratique j ai juste deux petite question :

1: je possède un safari , il n est pas tres sensible au haute tentions mais les clôture électrique me pourissent la vie ... Cette modif vas elle régler ce problème ?

2: est on obligé de relier la cage faraday a la masse ? Que se passe t il sinon ?

Et3 (oui je sait j avais dit deux ) : est ce que cela vas améliorer la durée de vie de mon détecteur ou la raccourcir ?

Un gros merci d' avance et chapeau bas ... Décidément y en a qui touche leur bille sur le forum c clair !!!

Bonne soirée a tous .
1)pour la cloture electrique non pense pas ,le blondage eleve un peu de parrasitage mais ne fais pas tout
2)oui je pense qu il faut la relier sinon ca sert pas a grand chose (deja que c est pas trop beau..)
3)c est juste de l alu autocollant ca ne fait rien au detecteur sauf si tu mts en contact sur ton circuit imprimer la ca risque de faire court circuit

j ai essayer cette apres midi et mon telephone me parrasite toujours pas contre j ai l impréssion que les autres detecteurs me pertubent moins
on verra ce que ca donne dans les futurs sorties
a plus ;)
 #570469  par Stonehead50

Ok j essaye tanto , on verra bien . Merci pour le truc en tous cas j y aurais pas pensé ... C est vrai que c est dommage qu il n y ais pas de blindage d' origine .
Bye.
 #570470  par Stonehead50

Téléphone = parasite ?!?!?!
 #570829  par ocone

Stonehead50 a écrit :Téléphone = parasite ?!?!?!
oui quand le telephone est en recherche ca ce met a sonner dans le casque en parrasite qui gene la detection
mon blindage n attenue pas asser
on l entends toujours et c est bien dommage
 #571013  par Teletub

ocone a écrit :
oui quand le telephone est en recherche ca ce met a sonner dans le casque en parrasite qui gene la detection
Ben un blindage atténue pas tout, surtout les téléphones qui ont des émetteurs puissants...Faut pas demander l'impossible non plus! Tu éteins ton portable et ça sera résolu!
 #571215  par Stonehead50

J achete l alu demain soir .
 #571221  par ocone

Teletub a écrit :
ocone a écrit :
Ben un blindage atténue pas tout, surtout les téléphones qui ont des émetteurs puissants...Faut pas demander l'impossible non plus! Tu éteins ton portable et ça sera résolu!
salut :hello:
je le sais bien ,mais j aurai pensé a une diminution du signal ,
c est un debut c est deja ca ;-)
 #571302  par lefrancilien

Le blindage d'un boitier est peu eficace sinon les costructeurs le feraient.
90 % voir plus des perturbations et faux signaux sont captés par la bobine de détection. Plus elle est sensible et grande plus elle capte les interférences même si ellle possède un blindage efficace car celui-ci est destiné à éliminer les charges électrostatiques qui peuvent se produire autour des bobinages. En aucun cas il est là pour atténuer les signaux électromagnétiques car ces grace à ces signaux que l'on peut détecter des objets métalliques. Un filtrage est effectué par les circuits électronique du détecteur pour atténuer les signaux dont la fréquence ne correspond pas à la fréquence de travail du détecteur mais ce filtrage à ses limites et n'est pas très efficace sur les signaux puissants tels que téléphones, lignes électriques, emetteurs radio.... Les clotures électriques qui produisent une haute tension un peu de la même façon que sur une voiture à essence ainsi qu'un détecteur à induction pulsée, un détecteur FBS et BBS produisent des signaux sur une très large game de fréquences et ceux-ci passent automatiquement à travers des circuits le filtrage du détecteur.