Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet avec inscriptions en gothique

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#574785  par Le Diablinte

bonjour! ;)
voila un objet que j'ai trouvé il y a déja qlq années, je n'ai jamais su ce que c'était 8/
7cm de long, cassé à l'extrémité droite, rien au dos
Image
merci d'avance! :D
 #574916  par Le Diablinte

une étiquette mais pour mettre sur quoi, & une idée de la signification de l'inscription? ;)
 #574942  par cerber29

Je pense que c'est du latin, pour le second mot = qui est VOLES,

par exemple une phrase dans ce genre =

"Je ferai ce qu 'il vous plaira" = "Faciams quoe me voles faccre".

...manque le premier mot....TAIR ??? ça ne me dis rien au niveau Latin...
 #574954  par NARFOUILLE58

:hello:
marrante comme trouvaille :super:
je sait pas pourquoi mais ca me semble pas si vieux ya juste la typographie du A
qui est marquante
le rond percer me semble bien propre
et au pif je dirais une plaque de harnais de cheval mentionnant son nom
mais alors au pif :hehe:
 #574955  par Philippe (72)

Bonjour,

Pourtant le TA ligaturé donne une certaine ancienneté. On connait ce genre d'étiquette sur des marchandises de l'époque gallo-romaine. Peut-être en existe t-il aussi à l'époque médiévale.
 #574984  par piragol

...ou tout simplement une marchandises de la fabrique TAIRVOLES, car je ne vois pas vraiment d'écriture gothique avérée là-dessus : le E ne cadre pas avec le A, donc je dirais d'inspiration gothique, mais bien loin du médiéval. :-/
 #575107  par michel601

bonjour
Sur les hélices avion broussard fixé sur le moyeu il y avait ce genre de plaque pour tenir les freins en fil de cuivre anti desserrage... airvoles étant jadis une marque de flasque hélice...mais je trouve pas pourquoi un S a voles ?...michel
 #575154  par Le Diablinte

merci pour ton opinion Shiva ;) , mais certains points ne collent avec l'attribution antique:
-le contexte qui est très nettement médiéval & post-médiéval, pas d'antique dans le secteur
-l'écriture qui n'est pas du tout antique
-& enfin le matériau, les étiquettes antiques sont principalement en plomb
perso je le daterai plus entre la fin XVe & le début du XVIIe mais cela reste une supposition :cote: :hello:
 #575193  par dominique38

bonjour
pour moi rien d'antique ni de médiéval , étiquette sur ........?????
Mais récent
les étiquettes romaine ne ce présente pas du tout comme cela
A+