Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petit trésor bien sympa

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#575277  par lecache

Un trésor composé de 293 pièces de monnaie celte a été découvert à Füllinsdorf, dans le canton de Bâle dans le nord-ouest de la Suisse, a annoncé jeudi le service cantonal d'archéologie.

Le chef du département de la culture, Urs Wütrich, pense que ce trésor est la plus importante découverte archéologique jamais effectuée en Suisse.

Les pièces mesurent environ un centimètre de diamètre et pèsent un peu moins de 2 grammes. L’ensemble du trésor pèse environ 500 grammes. La plupart des pièces sont des « quinaires de Kaletedou » en argent, inspirés par les monnaies romaines, mais plus petits. Originaires de l'est de la Gaule celtique, ces pièces avaient également cours sur le territoire de l’actuelle Suisse. Disséminées sur quelque 50m², elles ont probablement été enterrées ensemble vers 80 ou 70 avant Jésus-Christ.

La valeur du trésor est difficilement estimable, selon l’archéologue cantonal Reto Marti.

Les Celtes occupaient la région de Bâle 1000 ans avant l’arrivée des Romains. Une ville se dressait à l’emplacement de l’actuelle Bâle-ville, et plusieurs villages sur Bâle-campagne.

Les pièces sont exposées temporairement dans un musée de Liestal, jusqu’à ce que les scientifiques les récupèrent pour les étudier.
:coeur: :super: :super: :super: Image
 #575287  par axelandre

Oh que c'est beau, ça à été retrouvé dans un champs si disséminer sur 50m²?
@+
 #575288  par lecache

ben oui et au détecteur :)
 #575289  par Viros

:super: Une bien belle découverte :|
 #575306  par axelandre

lecache a écrit :ben oui et au détecteur :)
Ahhhhh la la celui qui avait la poele, il a du s'amuser 290 monnaies ça devait bipper de partout!!!!!!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #575341  par hadrianvs

C'est sympa valeur estimée a 7500 euros c'est pas non plus le tresor du siecle, le cour du kaletedoy va encore degringoler :mrgreen:
 #575347  par axelandre

hadrianvs a écrit :C'est sympa valeur estimée a 7500 euros c'est pas non plus le tresor du siecle, le cour du kaletedoy va encore degringoler :mrgreen:
C'est la découverte le plus important pas le prix, imagine toi, moi à sa place je serait comme un fou, 290 cibles en argent en plein champs ;-) ;-)
ça doit etre trop bon :]
 #575352  par ragga76

axelandre a écrit :
hadrianvs a écrit :C'est sympa valeur estimée a 7500 euros c'est pas non plus le tresor du siecle, le cour du kaletedoy va encore degringoler :mrgreen:
C'est la découverte le plus important pas le prix,
:]
+10 :super:
 #575471  par lecache

stephane 35 a écrit :encore des monaies qui vont finir dans des tirroirs :pleur4:
non non mais au musé :)
 #575501  par stone

voila une chose qu"elle est bien!!! :super: :super:
 #575589  par annibal 60

un jour mon tour viendra c est une vielle femme qui me la dit dans les cartes :modo: :odieux1:
 #575592  par lecache

annibal 60 a écrit :un jour mon tour viendra c est une vielle femme qui me la dit dans les cartes :modo: :odieux1:
tu me donnera l'adresse que je consulte :super:
 #576162  par Moniale

WOWY! ::d
 #576267  par lecache

et oui super pou :P r nos détracteurs
 #576303  par axelandre

lecache a écrit :et oui super pou :P r nos détracteurs
Oui une super preuve de notre utilité je suis d accord , bravo aux poelleux qui a déclarer cette trouvaille, si seulement ils étaient moins bêtes chez nous ils auraient droit a la même chose voir mille fois mieux qui sait...