Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Duché de Lorraine Denier de Neufchâteau de Jean I

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#572753  par lorel11

bonjour,
petite monnaie sympa trouvée cet après midi dans le nord est !
je l'imagine féodale (mais pas sûr)
en billon à cause du vert de gris (mais pas sûr)
par contre elle fait 16mm de diamètre pour un poids ridicule car hyper fine...
je fais appel à vos lumières pour tenter une identification et me donner quelques conseils de nettoyage...
merci d'avance
lorel11
SDC16906.JPG
SDC16907.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #572911  par gwadalp

belle trouvaille
moi je dirais argent vu l'état de conservation.
les pros vont te le dire avec + de certitude .
a+
GWADALp
 #572927  par archer6

Bravo :super:
Je la trouve très belle :coeur:
 #572990  par hadrianvs

Superbe et rare Lorraine félicitation !

:super: :super: :super:
 #573034  par lorel11

merci tout le monde !
en particulier à aldhara pour la piste lorraine, ainsi qu'à ludo55 pour l'id précise (chapeau c'était pas donné) et merci à tous les autres pour vos com !
c'est ma première monnaie concernant cette époque et j'en suis super content !

si vous avez quelque idée pour le nettoyage, je suis preneur...
ça me fait un peu peur car elle est très très fine et je ne voudrais pas l'abîmer... merci d'avance

lorel11
 #573113  par lorel11

nino a écrit :Salut l ami
Tu a un poste sur les néttoyages de monnaies sur le fofo.Est tu allez faire un tour??....
:hello:
oui, bien sûr, j'ai fait un petit tour dans la rubrique...
seulement je ne suis pas trop à l'aise avec les acides (citron vinaigre) suivi de bicar "stabilisateur... :0 . de plus la monnaie est très fine et je ne sais pas exactement si je la considère comme une blanche ou comme un billon "très" riche... sans ces traces de vert de gris, j'aurais dit blanche à coup sûr mais du coup j'hésite un peu...
et puisqu'il y a les photos sur le post, je me suis dit que ça pourrait en inspirer quelques uns sur quelques conseils...
et ultime précision : j'ai envoyé beaucoup trop de monnaie à la bam par mon impatience et mon inexpérience.... donc, je préfère prendre mon temps, demander conseil et techniques, attendre d'avoir des réponses concrètes et avisées pour essayer de traiter de joli petit spécimen avec le respect qui lui est dû...
 #573204  par hadrianvs

lorel11 a écrit :
Tu a un poste sur les néttoyages de monnaies sur le fofo.Est tu allez faire un tour??....
seulement je ne suis pas trop à l'aise avec les acides (citron vinaigre) suivi de bicar "stabilisateur... :0 . de plus la monnaie est très fine et je ne sais pas exactement si je la considère comme une blanche ou comme un billon "très" riche... sans ces traces de vert de gris, j'aurais dit blanche à coup sûr mais du coup j'hésite un peu...
et puisqu'il y a les photos sur le post, je me suis dit que ça pourrait en inspirer quelques uns sur quelques conseils...
et ultime précision : j'ai envoyé beaucoup trop de monnaie à la bam par mon impatience et mon inexpérience.... donc, je préfère prendre mon temps, demander conseil et techniques, attendre d'avoir des réponses concrètes et avisées pour essayer de traiter de joli petit spécimen avec le respect qui lui est dû...

C'est du bon argent presque pur mais a manier avec précautions a cause de sa finesse comme tu l'a bien compris.

Assied toi devant un évier et laisse couler un filet d'eau tiede, une fois les restant de terre bien imbibés utilise un cure dent pour nettoyer les creux entre les lettres et toutes les surfaces, ça devrait partir très facilement.

N'appuis pas fort sur le cure dent pour pas marquer la patine vas y tout doux !
Le cure dent doit avoir un angle de 45° environ par rapport a la monnaie.

Laiise la patine elle sera parfait et authentique comme ca, surtout pas de conneries avec du bicarbonate vinaigre et autres produits....

#573455  par lorel11

hadrianvs a écrit :
lorel11 a écrit :

C'est du bon argent presque pur mais a manier avec précautions a cause de sa finesse comme tu l'a bien compris.

Assied toi devant un évier et laisse couler un filet d'eau tiede, une fois les restant de terre bien imbibés utilise un cure dent pour nettoyer les creux entre les lettres et toutes les surfaces, ça devrait partir très facilement.

N'appuis pas fort sur le cure dent pour pas marquer la patine vas y tout doux !
Le cure dent doit avoir un angle de 45° environ par rapport a la monnaie.

Laiise la patine elle sera parfait et authentique comme ca, surtout pas de conneries avec du bicarbonate vinaigre et autres produits....

je vais tenter cette méthode, que je maitrise et surtout qui ne m'angoisse pas trop (pas d'acide, pas de "stabilisateur"), une bonne méthode à l'ancienne avec laquelle on ne prend pas de risque !
merci pour tes conseils !
je la posterai nettoyé si les résultats sont convaincant !!!
 #573544  par hadrianvs

nino a écrit :Salut
Sinon garde ta pièce tels quels.elle n a pas besoin de nettoyage.Surtous une pièce de cette époque... :hello:

Enlever les restes de terre entre les lettres c'est quand même mieux !
 #573550  par lorel11

hadrianvs a écrit :
nino a écrit :Salut
Sinon garde ta pièce tels quels.elle n a pas besoin de nettoyage.Surtous une pièce de cette époque... :hello:

Enlever les restes de terre entre les lettres c'est quand même mieux !
je trouve aussi !
j'ai commencé à nettoyer en suivant tes conseils : pour l'instant c'est nickel... quelques "points noirs" bien incrustés, mais sinon, elle est déjà bien plus jolie !
:super:
 #575547  par vvlenrv

Salut Lorel, c'est ton coéquipier de vendredi !! Très jolie monnaie mias je tiens à dire que tu ne risques rien avec le bicarbonate .... faut pas psychoser !!!! :mrgreen:
Juste par application au coton tige une petite gratouille au cure dent puis un bon rinçage sous l'eau, et puis voilà.
 #575577  par nino

Je vais te dire moi comment faire moi.Avec une bonne brosse métallic assez dure,ensuite une meuleuse ""grain assez gros""quelques heures dans de l acide sulfurique et un tous mais tous petit peu d eau voila.Croit moi elle sera nikel de chez nikel. :jesors: :jesors: Un peu d humour ne tue pas.... ::d