Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pendentif de marin

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#575829  par puppy

bonjour trouvé ce joli pendentif de marin ? en cuivre 35mm de long sur 22 au plus large :)
d un coté il y a un reste de cadran de 13mm de diametre
merci pour vos idées :hello: Image Image
 #575838  par geminico

Salut puppy sympa ta trouvaille, il me semble que le petit hublot en verre sur le devant servait à y mettre un souvenir d'une personne style mèche de cheveux ou photo, j'en ai trouvé un dans ce genre mais pas lié à la mer. :super:
 #575895  par pescaire

Bonjour,
j'ai eu un pendentif de ce genre dans les années 50 et le cadran contenait une boussole; c'était un objet que l'on pendait à un passant de pantalon pour faire joli.
:hello:
 #575956  par Shiva

Il s'agit d'une médaille religieuse de la fin du XIXe ou tout début XXe siècle. L'ancre est un symbole récurent dans l'art religieux chrétien, depuis les débuts, au IIe et IIIe siècle.

"Elle symbolisait l’espérance mais aussi la fermeté dans la foi, la conscience, la pauvreté et les tribulations et le salut. Une signification est donnée dans l’Épître aux Hébreux (6:19) de saint Paul : « Nous avons cette espérance comme une ancre pour l’âme, ferme et sûre " Wikipédia

On peut rajouter qu'elle servait également de dizainier, grâce aux dix protubérances autour.

Shiva
 #576002  par puppy

merci a tous et particulierement a Shiva pour id très complète :super: :hello:
 #576115  par annibal 60

chercheur a écrit : :frime: original comme trouvaille,bravo.
:super: :modo:
 #576192  par scorpio 49

mème avis que pescaire,élément de porte clefs pour touristes avec une boussole à l'origine,il s'en vend encore dans les boutiques de souvenirs en bretagne ! :hello: