Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• désaccord mairies

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#575510  par stone

bonjour,
voila je commence a avoir les boules je suis president du club de détection de lorraine qui compte 30 adherents et depuis peu je n'arrive plus a convaincre le Maires afin de pratiquer notre loisir sur les terrains appartenant a la commune. J 'envoie des demandes d'autorisations et en retours que des refus(raisons bidons) ou alors ils ne répondent pas c'est a croire qu'ils se donnent tous le mot, il y a meme une mairie que je ne citerai pas, a retourné une copie de ma demande avec un refus catégorique,, a monsieur le chef de l'ONF, de la gendarmerie et a l'ONC. rien que çà!! :mrgreen: :mrgreen:
ca va mal et pour notre club aussi :rougefaché: :rougefaché:
 #575514  par dany le grand 31

:pleur4: notre loisir vie en ce moment une période difficile, c'est peut être le début de la fin surtout si les plus petits représentant de l'état s'y mettent aussi :( De plus, en les prévenant à l'avance, ça leur permet de mettre en place des directives contre notre pratique et tu ne pourras plus dire que tu ne savais pas :happy1:
Bientôt surement, la répression passera à nos forums et aux vidéo et autres photos de trouvailles :mrgreen: certain, on déjà commencé à faire l'autruche :hehe:
Mais comme on dit : Après la pluie, le beau temps et à la fin, il n'en restera qu'un :alcool1:
 #575529  par savonette66

De toutes façons,c'est une telle connerie,de demander à des maires de passer par dessus la loi,que ça ne pouvait qu'attirer l'attention de ceux qui ne nous aiment pas !

Je m'explique : l'autorisation de fouiller sur des terrains communaux,vous la demandez en expliquant que bien entendu,vous ne voulez rien trouver d'antique,d'ancien,de précieux ou de dangereux ? Ces maires ont peut être fini par réaliser qu'en cas de pépin,ils sont responsables et même complices dans le cas de trouvailles archéologiques hors du cadre de la DRAC. :rougefaché: :rougefaché:
 #575535  par Diodore

Notre nouveau ministre de la culture est mosellane, ça va peut être aider ;) ;)
 #575537  par DOMDROME

Diodore a écrit :Notre nouveau ministre de la culture est mosellane, ça va peut être aider ;) ;)
====> Si un UDM est cousin avec elle ....peut être ! :mrgreen:
 #575540  par Venitien

c'est sans doute un effet "principe de précaution" ?

La Moselle est une région qui a connu des guerres et on trouve encore pas mal de casemates oubliées dont certaines sont bourrées de munitions rongées par la rouille (j'ai quelques souvenirs quand j'étais tout jeune d'avoir fait des ballades en forêt qui auraient fait frémir nos parents :0 )

Alors comme la tendance est à se couvrir, interdire la détection est la solution la plus simple pour un élu local ...

Et puis c'est vrai que les administrations sont plutôt tatillonnes avec les règlements dans ce coin là :0

Ceci pouvant expliquer celà, voici ce que j'ai trouvé pour un département voisin :

"Depuis le 22 mars 2010, la préfecture de la Meuse a interdit l’utilisation des détecteurs de métaux sur l’ensemble du département. Cette interdiction fait doublon avec la loi de 1989 qu'elle renforce en cas de flagrant délit de pillage. Bien entendu, cette interdiction ne concerne pas l'usage professionnel du détecteur de métaux (plomberie, scierie, etc).

Cette décision a notamment été motivée par le risque réel que représente cette activité pour la sécurité des personnes. Le département de la Meuse compte en effet de nombreuses zones de combats de la Première Guerre mondiale ayant laissé un nombre important de vestiges militaires dont des munitions encore actives.

Dans une circulaire, Monsieur le Préfet, Eric Le Douaron, rappelle aux maires des communes de la Meuse qu’« afin d’éviter tout nouvel accident en cas de découverte d’engins de guerre, il apparaît opportun de sensibiliser une fois de plus la population sur le danger mortel que peuvent représenter le transport et la manipulation de tels engins de guerre et plus particulièrement ceux à charge chimique. Tous représentent un risque, variable selon leur nature, leur état mécanique et leur vieillissement. Avec l’âge une munition devient généralement de plus en plus dangereuse. »
 #576830  par oukivat66

savonette66 a écrit :De toutes façons,c'est une telle connerie,de demander à des maires de passer par dessus la loi,que ça ne pouvait qu'attirer l'attention de ceux qui ne nous aiment pas !

Je m'explique : l'autorisation de fouiller sur des terrains communaux,vous la demandez en expliquant que bien entendu,vous ne voulez rien trouver d'antique,d'ancien,de précieux ou de dangereux ? Ces maires ont peut être fini par réaliser qu'en cas de pépin,ils sont responsables et même complices dans le cas de trouvailles archéologiques hors du cadre de la DRAC. :rougefaché: :rougefaché:

ENTIEREMENT D'ACCORD et c'est pas parce que c'est toi qui l'as dis Francis.
ARRETEZ avec les demandes.
Ou alors organisez des rallys detect ca ce serait + cool pour le développement de notre loisir.
 #576843  par mavrel

Hey! Le maire est non seulement un agent de la commune, mais aussi un agent de l'Etat et à ce titre, son pouvoir et son devoir sont définis par le code général des collectivités territoriales.
Le Maire ne va pas s'amuser à prendre des dispositions contraires à la loi... :nonon:
Je pense qu'il y a mieux à faire en demandant l'autorisation de détecter dans des terrains privés. Il y a de quoi faire!
Il est vrai, que des assos, demandent l'autorisation de détecter sur le territoire communal, mais il s'agit de plages et là il y a souvent accord...Pourvu que ça dure!
 #576844  par Venitien

c'est sans doute aussi comme dans d'autres domaines : si la confiance s'installe, ça doit être plus simple que si un inconnu fait une demande purement administrative.
Avec une bonne dose de communication, les choses doivent probablement mieux se passer.
 #576946  par savonette66

D'un autre côté,c'est louable,d'avoir demandé ces autorisations aux maires,car je pense que c'était dans un but de dépollution (canettes,capsules etc.)mais,d'ailleurs,dans ce cas,pourquoi s'encombrer d'un détecteur ? :(
 #576965  par NARFOUILLE58

:hello:
trop de mauvaise publications, et un travail de nos anti udm
qui a force d acharnement a tendance a payé
en faite ils veulent faire de nous des brigands, nous poussaient a la faute
c est trés trés moche principalement pour le sauvetage de l histoire
merci de nous avoir tenus au courant de ce genre d info
c est rentré ca ressortiras plus ;-)
 #576973  par Gino

Les gens sont soucieux de leur patrimoine de nos jours, dans beaucoup de communes existent des associations historiques, vous ne croyez quand même pas que ces personnes là vont vous accepter avec le sourire !

De plus comme déjà dit les maires ne sont pas habilités à donner des autorisations de prospection, seul le SRA est en droit !
 #576983  par correus

bonsoir a tous
je suis de l'oise departement maudit comme la somme ces 2 departements etant interdit a la detection
et pour moi pas question de demander d'autorisation puisque illegal je detecte donc dans l annonymat en essayant de ne pas me faire reperé . les gendarmes etant complaisant mais pas les gardes ONF et la police environnemental non plus ( que je connaissait pas d ailleur avant d y avoir a faire)
menace de sanction et d'amende ainsi que de saisis de materiel donc desormais pour moi la loi ne peu etre respecter et quoi que je trouve restera dans l anonymat
dommage pour l'histoire et les archeos "vive l angleterre" et ses regles en la matiere

a bientot sur le site
 #576984  par imuvrini

correus a écrit :bonsoir a tous
je suis de l'oise departement maudit comme la somme ces 2 departements etant interdit a la detection
et pour moi pas question de demander d'autorisation puisque illegal je detecte donc dans l annonymat en essayant de ne pas me faire reperé . les gendarmes etant complaisant mais pas les gardes ONF et la police environnemental non plus ( que je connaissait pas d ailleur avant d y avoir a faire)
menace de sanction et d'amende ainsi que de saisis de materiel donc desormais pour moi la loi ne peu etre respecter et quoi que je trouve restera dans l anonymat
dommage pour l'histoire et les archeos "vive l angleterre" et ses regles en la matiere

a bientot sur le site

:rougefaché: interdit le département, si tu détecte sur un département interdit, ni plus ni moins tu est hors la loi deplus tu seras considéré comme un pilleur... pas très kool ton comportement......
 #576986  par imuvrini

:mdr3:
Diodore a écrit :Notre nouveau ministre de la culture est mosellane, ça va peut être aider ;) ;)
:mdr3: :mdr3: :mdr3: tu reve ils sont là pour eux pas pour nous, il faut redescendre sur terre :mrgreen: , la politique quelle soit de tous les bords des crabes :amen:
 #576987  par imuvrini

stone a écrit :bonjour,
voila je commence a avoir les boules je suis president du club de détection de lorraine qui compte 30 adherents et depuis peu je n'arrive plus a convaincre le Maires afin de pratiquer notre loisir sur les terrains appartenant a la commune. J 'envoie des demandes d'autorisations et en retours que des refus(raisons bidons) ou alors ils ne répondent pas c'est a croire qu'ils se donnent tous le mot, il y a meme une mairie que je ne citerai pas, a retourné une copie de ma demande avec un refus catégorique,, a monsieur le chef de l'ONF, de la gendarmerie et a l'ONC. rien que çà!! :mrgreen: :mrgreen:
ca va mal et pour notre club aussi :rougefaché: :rougefaché:
et oui la délation que de souvenirs qui non pas marquer certainent personne........... :pleur4:
 #576989  par kanar

:cote:
Au royaume des aveugles, on cherche les borgnes à tâtons pour leur crever l'autre oeil, mais fort heureusement, quand les cyclothymiques pédalent, les schizos freinent.
Pourvu que ça dure :jesors:
 #577063  par RON

a bientot sur le site
Comment on dit ........ah oui.......je plussoie;
 #577113  par yvan

a bientot sur le site
ne te trompe pas sur la loi britannique. Là-bas aussi, de nombreuses zones sont TOTALEMENT interdites à la détection.
Il ne fait pas se tromper sur le fait que si on finit par obtenir ce que l'on veut, il sera TOUJOURS interdit sans autorisation spécifique de détecter sur les sites, les zones dites à risques (militaria entre autre) et les terrains privés sans autorisation.
SI on veut se faire respecter, il faut déjà respecter ça ... dès maintenant.
 #577178  par RON

yvan a écrit :

a bientot sur le site
ne te trompe pas sur la loi britannique. Là-bas aussi, de nombreuses zones sont TOTALEMENT interdites à la détection.
Il ne fait pas se tromper sur le fait que si on finit par obtenir ce que l'on veut, il sera TOUJOURS interdit sans autorisation spécifique de détecter sur les sites, les zones dites à risques (militaria entre autre) et les terrains privés sans autorisation.
SI on veut se faire respecter, il faut déjà respecter ça ... dès maintenant.

Moi je veux rien ....juste passer une bonne apres midi comme aujourd’hui a detecter...... un beau grelot n°? à nettoyer ,10 et 5 centime d'euro et des balles de chasse ; et si on respect ce genre de detection , on en reparle apres;
 #577181  par annibal 60

a bientot sur le site
salut colégue de l Oise évite a l avenir des écrits de ce genre ...une adresse ip et vite remonter... détecte mes chut pour les endroits reste vraiment dans l anonymat ...c est plus prudent ;-) :modo:
 #577189  par Stonehead50

Un petit détail me choque gino .... Je m explique quand tu parle Des association qui ne vont pas VOUS accepter ... Voit tu ou je veut en venir ?

Personnellement quand je parle du monde des détecteurs ou des udm au sens large j emplois le therme NOUS car j en fait partie !!!!!!

De plus que les mairies refuse de donner l autorisation car cela pourrait bien leur causer des problèmes je le comprend , mais cela ne m empêche pas de clamer haut et fort que cela est stupide !!!! Et ne parlon meme pas de la délation d' une personne honnête qui demande gentiment l autorisation de prospecter et donc par la meme de dépolluer un site la cela m énerve particulièrement !!!! On devrais leur tondre le cailloux . Bon peut être pas ça fait un peu extrême comme méthode mais bon le gars demande gentiment de pratiquer sa passion dans la " tolérance " si n est la légalité , et on le balance au flics et au association de detectophobe !!!!! Après ça faut pas s étonner que des gamins dégouter de ne pouvoir passer le temp agréablement dans la légalité enfreigne la lois et passe du coté obscur si je puis dire !!!!

Cela ne te choque pas ?

Quand au département interdit je voudrais savoir pourquoi c est comme ça ? En effet les ancient champ de bataille je comprend bien mais il ne doivent pas être entièrement truffé d' explosif , si ?

Pourquoi ne pas interdit seulement les commune conscernées ...

Bonsoir a tous .

Ps: la révolution des UDM vincra , les archeodetectophobes de m****e seront vincus . Courage !!!!!
 #577210  par perceval

On peut comprendre en effet la réaction des maires (ou du maire) étant donné la désinformation actuelle. :pan1:
Cependant nous en sommes aussi responsable !! puisque aucune initiative locale (encore moi nationale ... mais que faisaient donc les fédérations ??) n'a été faite afin de passer une "vraie" information !

Combien d'associations (je ne parle même pas des fédérations :P ) ont effectué une démarche dans ce sens ?
Un simple document expliquant notre loisir, sans pour cela remettre en question la loi, aurait pu, à mon avis, désarmorçée bien des choses....
 #577235  par RON

perceval a écrit :On peut comprendre en effet la réaction des maires (ou du maire) étant donné la désinformation actuelle. :pan1:
Cependant nous en sommes aussi responsable !! puisque aucune initiative locale (encore moi nationale ... mais que faisaient donc les fédérations ??) n'a été faite afin de passer une "vraie" information !

Combien d'associations (je ne parle même pas des fédérations :P ) ont effectué une démarche dans ce sens ?
Un simple document expliquant notre loisir, sans pour cela remettre en question la loi, aurait pu, à mon avis, désarmorçée bien des choses....
si désinformation il y a ..... ça veut tout simplement dire que l'on dérange !!!!! il est peut etre inutile de donner des explications ou de se justifier en créent une information qui passera peut etre pour une petite info , et que personne ne retiendra ;
 #577239  par NARFOUILLE58

ont va pas se cassé la tete pour expliquer la jalousie :hehe:
faut sassocier et que l ont soient milles a donner dix euros
ca est des personnes volontaires :]
c est entrain de se faire me semble t il :]
et je pense que ca se finiras avec un permis de detention en plus de la loi active
ils passent plus vite les lois qui ne les retirent :hehe:
et de toutes facon meme en etant reglo ils n acceptent aucunes trouvailles faite au detecteur
ont a le droit de trouver autre choses que de la merde que dans un terrains privé hors ville village construction substruction et site archeologique repertorié en fouille ou pas
et cela est meme pas sur
 #577249  par Theor

Tant que nous n'aurons pas (fédérations, associations) la même démarche que nos détracteurs, c'est à dire une véritable politique d'information auprès des élus, nous continurons de passer pour des délinquants puisque nos ennemis les innondent de circulaires mensongères et que, faute d'éléments contraires, ils s'en tiennent à cette seule contre-vérité.
Le temps presse, si une loi interdisant la détection passe, elle ne sera pas retirée !
Alors, il ne nous restera plus que la clandestinité.
Ce qui me surprend, c'est qu'importateurs et fabriquants de matériels ne semblent pas bouger.
 #577460  par Gino

Stonehead50 a écrit :Un petit détail me choque gino .... Je m explique quand tu parle Des association qui ne vont pas VOUS accepter ... Voit tu ou je veut en venir ?

Personnellement quand je parle du monde des détecteurs ou des udm au sens large j emplois le therme NOUS car j en fait partie !!!!!!

De plus que les mairies refuse de donner l autorisation car cela pourrait bien leur causer des problèmes je le comprend , mais cela ne m empêche pas de clamer haut et fort que cela est stupide !!!! Et ne parlon meme pas de la délation d' une personne honnête qui demande gentiment l autorisation de prospecter et donc par la meme de dépolluer un site la cela m énerve particulièrement !!!! On devrais leur tondre le cailloux . Bon peut être pas ça fait un peu extrême comme méthode mais bon le gars demande gentiment de pratiquer sa passion dans la " tolérance " si n est la légalité , et on le balance au flics et au association de detectophobe !!!!! Après ça faut pas s étonner que des gamins dégouter de ne pouvoir passer le temp agréablement dans la légalité enfreigne la lois et passe du coté obscur si je puis dire !!!!

Cela ne te choque pas ?

Quand au département interdit je voudrais savoir pourquoi c est comme ça ? En effet les ancient champ de bataille je comprend bien mais il ne doivent pas être entièrement truffé d' explosif , si ?

Pourquoi ne pas interdit seulement les commune conscernées ...

Bonsoir a tous .

Ps: la révolution des UDM vincra , les archeodetectophobes de m****e seront vincus . Courage !!!!!

Bonjour Stonehead

Tu sais, dans la vie il y a des choses qui me choquent bien plus que ça !

J'ai simplement écrit que dans beaucoup de villes des personnes se sont regroupées en associations historiques, donc elles voient d'un mauvais oeil des prospecteurs venus de "je ne sais où " partir avec des objets symbolisant le passé de ce même village.

Ce qui explique en partie le refus des maires.

Voilou !
 #577680  par Stonehead50

Ok y a pas de mal , je suit d'accord sur le fait qu il y a des choses plus choquante mais la ça nous touche directement ! Ce qui fait que ça me fâche ...

Peut être y a t il moyens de travailler directement avec les mairies .., a voir . Vus que le maire de ma commune est aussi mon anciens prof de primaire , je vais aller voir si il y a des possibilitées legual d' intervenir sur " demande " de la mairie ... On sait jamais peut être y a t il un moyens de contourner le truc .

Y a peu de chance mais bon ...
 #577779  par piragol

imuvrini a écrit : :rougefaché: interdit le département, si tu détecte sur un département interdit, ni plus ni moins tu est hors la loi deplus tu seras considéré comme un pilleur... pas très kool ton comportement......
Accepter l'interdiction d'un département complet pour quelques zones dangereuses, je ne vois là rien d'acceptable.
Sur ce même principe, à plus grande échelle, pourquoi ne pas interdire la métropole entière? :mrgreen:
Je suis sur un de ces départements en question, et suis donc concerné.
Pour information : Ne jamais détecter les bordures de champs ni celles des chemins.
Un siècle de déminage manuel par les agriculteurs les ont truffés de ces engins non explosés.
Cela fait maintenant quelques années qu'aucun de ces engins ne sont sortis de mes champs !
Par contre...
Cette interdiction arbitraire pose d'autres questions, celles de la responsabilité induite de l'Etat :
- Qu'en serait-il d'un engin qui exploserait au passage d'un engin agricole, puisqu'on interdit à ce même agriculteur de prévenir ce risque?
- Qu'en sera-t'il lorsque ces schrappnells vont libérer leurs oxydes de plomb, rendant la terre inculte et interdisant la consommation de l'eau des nappes phréatiques pour cause de saturnisme ?
Je me pose la question, car elle se posera inéluctablement, avec des conséquences écologiques, économiques et finançières incommensurables...
 #577959  par savonette66

Bonsoir,Sonehead

Un conseil,ne lui écris rien,car il va se demander s'il n'aurait pas dû arrêter plus tôt d'essayer d'apprendre
l'hortografe à des cancres ! Maintenant,si tu veux vraiement le foutre dans la merde,tu peux essayer de le convaincre de te donner l'autorisation d'enfreindre la loi ! :hehe:
 #577964  par NARFOUILLE58

pira je suis avec toi et le saturnisme :amen:
le plomb les plombs et toutes la pollution qui va avec la futur vie de nos enfants :super:
et patience aux bon etres la veritée arrive :perv: