Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ampoule de Pèlerinage Ste Barbe/St Sébastien

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#577415  par titice

Image Image bonjour a tous, objet trouve vers poitiers long 4,4cm largeur 4,2cm morceau ecraser et devait etre plus long car coupe merci a bientot a tous
 #577416  par ragga76

Je connait cette objet mais me souvient plus de son nom :hehe: :]
En tout cas ces un belle objet :super: :super:
 #577417  par osnaej

:hello: c'est une ampoule de pèlerin bien jolie, on en trouve peu en détection, bravo :super:
 #577419  par Gilouvtt

salut
tres jolie ampoule de pelerin :coeur: :super:
 #577429  par titice

merci a tous j'ai fais une recherche cool a bientot
 #577444  par ragga76

osnaej a écrit ::hello: c'est une ampoule de pèlerin bien jolie, on en trouve peu en détection, bravo :super:
Apoule de pelerin !!
Merci , je l'avais sur le bout de la langue :hehe:
:hello:
 #577447  par NARFOUILLE58

:hello:
whouahh ont a une scene et superbe etat de plus
ne pas passer sous l eau brosse douce a sec :super:
mes respects :amen:
 #577450  par NARFOUILLE58

re
ah oui ca doit etre un romain et jesus a droite
c est the scene que l ont voient sur les medailles ;-)
je pense pas ce soit jeanne d arc :hehe:
ont va te dirent ca pas tard ;-)
 #577466  par Karim75

Salut, c'est effectivement une magnifique ampoule de pèlerinage qui représente le martyr de Saint Sébastien, criblé de flèches à droite, et celui de Sainte Barbe à gauche devant la tour où Dioscore l'avait faite enfermer. De l'autre côté le monogramme du Christ IHS dans un grénetis surplombant une coquille. On retrouve cette combinaison sur certains boutons-enseigne, ce qui me laisse supposer qu'elle est tardive (fin XVeme- début XVIeme).
 #577467  par DOMDROME

T'as de bons yeux Karim..... :mrgreen:

C'est pour la boutade...évidemment !

Cette ampoule est superbe.....Félicitations ! :super:
 #577482  par piragol

Superbe enseigne, bien conservée pour du plomb ! :super:
 #577490  par gégé27

Vraiment jolie celle ci
:super:
 #577508  par titice

merci a tous pour ces infos je suis tres content de ma trouvaille surtout qu'ont avait tres chaud en ce ce samedi26/05.
 #577509  par titice

si quelqu'un connait un site pour plus de renseignement merci a tous
 #577544  par Karim75

titice a écrit :si quelqu'un connait un site pour plus de renseignement merci a tous
Si tu veux plus d'infos sur ton ampoule il va falloir en communiquer aussi (pas forcément la localité de découverte, mais au moins le département). Si tu cherches des infos plus généralistes le blog de Shiva est excellent:
http://medailles-religieuses.blog4ever. ... 34303.html