Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine à id

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#579022  par dewe

bonjour,

trouvé hier soir dans une vigne du Sud ardeche cette monnaie romaine en bronze irréguliére de diam+-22mm

sur l’avers un buste féminim tourné à droite

au revers une silhouette

merci pour vos id

PS:début de restauration à l'huile d'olive,voir mon post dans discutions détection.lol
Image

Image
 #579025  par LAZELEGUES

salut,je pense a un as pour commode :alcool1:
 #579027  par osnaej

LAZELEGUES a écrit :salut,je pense a un as pour commode :alcool1:
:hello: avec un buste féminin :| 8| 8/ :-|

je pense plus à faustine.
 #579031  par LAZELEGUES

il est encore tot, apres le retrait de mes caca d'oeil, effectivement, c est bien une gonzesse
autant pour moi :mrgreen:
 #585791  par esus

Bonjour,

C'est dommage de ne pas avoir d'autres photos après séjour dans l'huile d'olive.
Pour moi je pense à un dupondius de Faustine mère épouse d"Antonin le pieux, cette coiffure avec le chignon relevé vers le haut est typique de Faustine mère.
L'avers aurait dû être :
DIVA - FAVSTINA (Divine Faustine)
Buste drapé de Faustine mère à droite avec les cheveux relevés, coiffés en chignon.
Le revers aurait dû être :
I-V-N-O/ S|C. (Junon)
Junon voilée et drapée debout à gauche, tenant une patère de la main droite et un sceptre long de la gauche.
Numéro : RIC.1190
Es tu sûr du métal, des dupondius en cuivre avec des motifs identiques se rapproche du diamètre de ta monnaie (25 mm en moyenne), ce métal expliquerait l'usure proncé de la monnaie.
http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r11/fr/ ... &nbfic=403
encore bravo :super:
 #586024  par esus

Bonsoir,

Attendons de voir une meilleure image de la monnaie de DEWE, une chose me turlupine pour Faustine ou Crispine, les deux visages possèdent un nez dans le prolongement droit du front pour la gravure alors que l'original semble avoir le front vertical et le nez formant un angle avec ce dernier, pas évident du tout, mon post aura au moins eu l'avantage de réveiller une ID en sommeil depuis le 3 juin.

@+
 #586093  par Arual

Lucille.jpg
Salut,

Cela dépend du graveur, comme sur la monnaie du bas, le front et le nez forment également un angle!

En tout cas ce n'est pas Faustine Mère, car celle-ci a une toute autre sorte de coiffure, comme on peut le voir sur la monnaie ci dessous.

De toute façon, en absence de titulature, on ne peut pas être formel , ça pourrait aussi être
Lucille "photo du haut", on ne voit plus le Paon, mais celui ci peut avoir disparut comme les légendes!

Arual