Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pointe de lance??? photo en plus

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#578639  par LAZELEGUES

salut les amis poileux :hello: j ai trouvé cette pointe en bronze et ma premiere idée me fait penser a une pointe de lance :| par contre il y a un genre de pas de vis qui me fout le doute 8/
donc avis aux pros :) 7cm de long le truc

Image
Image
Image
Dernière modification par LAZELEGUES le 03 juin 2012, 08:22, modifié 1 fois.
 #578659  par Shiva

Je ne sais pas ce que c'est mais je sais ce que ce n'est pas : une pointe de lance !

Shiva
 #578664  par scorpio 49

un embout de canne peut ètre ?? 8/ :hello:
 #578665  par osnaej

scorpio 49 a écrit :un embout de canne peut ètre ?? 8/ :hello:
:hello: je pense aussi, mon cher pat ;-)
 #578672  par LAZELEGUES

merci pour l idée PAT :hello: c est du beau bronze quand meme, et pas tout jeune....
en tous cas le pas de vis n est pas antique? :cote:
 #578680  par Gilouvtt

salut
moi j'aurai dit pointe de parapluie ou d'ombrelle.... ;)
 #578682  par LAZELEGUES

pas con :D merci pour l idée :super:
 #578697  par rastator

je pense que la pointe serait plus usée que ca...est ce vraiment un filetage ou plutot des " anneaux" de sertissage ?...une pointe de fleche peu etre
 #578829  par LAZELEGUES

c est bien un filetage et c est vraiment intrigant car ca m a l air d etre une pointe de fleche quand meme vue son poid sa forme et ses dimentions :| l objet a l air vraiment tres ancien....
a l aide S.V.P :pleur4:
 #578833  par dominique38

bonjour
Sur ce n'est pas une pointe de flèche , et me semble pas très vieux
mais alors pas d'idée :0
amicalement
 #578843  par kanar

:cote: Le petit filetage ne permet pas d'exercer une grande force sur l'objet ; pour un embout de cane, ou une arme, ça tiendra pas terrible sur le bout de bois si on appuie fort dessus.
Par contre pour travailler finement, avec un petit manche, sur de la poterie par exemple, ou du cuir, ou du métal mou...va t'en savoir, hors contexte, comme dirait l'autre :happy1: :ghee:
 #578847  par Ludo55

Bonjour,

Peut-être un outil de fileuse?

Le "filetage" servant à orienter la laine à filer et, pourquoi pas, lui donner un sens de rotation par inertie lorsque ta trouvaille est accrochée au bas de ladite laine...

Simple supposition.

Cordialement
 #578859  par LAZELEGUES

merci pour les idées les gars :super:
kanar, ton hypothèse me plais bien :alcool1:
 #578873  par osnaej

kanar a écrit ::cote: Le petit filetage ne permet pas d'exercer une grande force sur l'objet ; pour un embout de cane, ou une arme, ça tiendra pas terrible sur le bout de bois si on appuie fort dessus.
Par contre pour travailler finement, avec un petit manche, sur de la poterie par exemple, ou du cuir, ou du métal mou...va t'en savoir, hors contexte, comme dirait l'autre :happy1: :ghee:
oui, mais la pas d'outils !!!

#578925  par LAZELEGUES

:mdr1: :super:
 #578950  par kanar

:cote: Bon, en cherchant Demi Moore dans Harcelement je suis tombé là-dessus, j'aime bien aussi :
 #578966  par hadrianvs

Le jour ou une pointe de lance tiendras dans la paume de ta main c'est que tu aura manger trop de mais !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ni pointe de lance ni de flèche c'est sur par contre aucune idée de ce que c'est desolé ;)
 #578993  par Theor

je ne sais pas dans quelle région tu l'a trouvée mais cela me fait penser au poinçon qu'utilise les bergers pour percer la panse des brebis lorsqu'elles sont gonflées.
C'est peut-être une connerie, mais bon...
 #579012  par Moniale

J'ai fait des recherches cette semain sur le Net ur les pointes de flèche... ca me semble très plausible, j'en ai vu une pareille.
 #579013  par Tatinos

Pour ma part,je pense a rien mais sans être vraiment affirmatif..Disons que cela reste a confirmer..jp
 #579017  par LAZELEGUES

Image Image le probleme avec cet objet est que chacune de vos idées est plausible ...
alors outil de gravure,pointe,bout de canne,dessus de parapluie,perce pense?
trouvé dans le vaucluse si ca peut aider :alcool1:
 #579038  par LAZELEGUES

Moniale a écrit :J'ai fait des recherches cette semain sur le Net ur les pointes de flèche... ca me semble très plausible, j'en ai vu une pareille.
salut monial,tu aurrai un petit liens? :super:
 #579283  par Gilouvtt

Tatinos a écrit :Pour ma part,je pense a rien mais sans être vraiment affirmatif..Disons que cela reste a confirmer..jp
:hehe: :hehe: ............... ;-)
 #579303  par leuque 54

Je pense à une pointe de bâton de ski de fond très ancien des années 20 ou 30. :-/
 #579310  par Elsa

bonsoir,
cela ressemble beaucoup à un "cône à pied" sans sa poignée
c'est un outil qui est encore utilisé pour élargir ou redresser les trous dans le cuivre ou le plomb
il est utilisé pour la fabrication des instruments de musique :hello:

petite photo d'un tout neuf avec sa poignée