Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Série d'objets à identifier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #580519  par fabizio42
 
Hello, ci-joint des photos de plusieurs objets trouvés dans des prés ou en forêts, si vous avez une idée ou suggestion de ce que ça peut être hésitez pas :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #580574  par teufeu
 
Salut !

En 1 : fer à chaussure ?
En 2 : Ancien bouchon de valve de vélo ou alors porte-adresse pour chien ?
En 3 : :pasdrole: coulure de plomb ?
En 4 : morceau de grelot !

A+
 #580762  par fabizio42
 
1 Ah oui, bonne idée Teufeu... Botte ferrée c'est possible oui.
Bon le 2ème débris d'objet à droite est d'une couleur verte très prononcée, il me semble être très ancien vu comment c'est travaillé.

2 Porte adresse de chien, je pense pas, y'a rien pour l'accrocher, le bout est une sorte de petit bouton plat, de l'autre côté il y a 3 ou 4 stris pour visser puis c'est lisse. Ça ressemble vraiment à un objet ancien, je ne sais pas si les porte adresse existent depuis longtemps. Dans le champ ou je l'ai trouvé il y avait des tas d'éléments faisant penser à une écurie, un maréchal ferrand ou un relais (objets d'harnachements etc). Bouchon de valve de vélo c'est une bonne idée aussi mais je sais pas si sur des vélos anciens il pouvait y avoir des bouchons en bronze. Puis vu la topographie du lieu fallait un gars courageux qui n'a pas mal aux fesses pour faire du vélo à cet endroit ;)

3 Je n'arrive pas à déterminer quel métal c'est, ça ressemble à un mélange de métaux dont du bronze, y'a des tâches typiques, y'a plusieurs trous comme pour emboiter autre chose dedans. Non loin j'ai trouvé une pointe d'épée de 15 cm de long ressemblant aux lames forgées vers la Renaissance (et je sais que dans le coin où j'étais ça a bastonné sévère durant les guerres de religions). Mais bon c'est sûrement juste un débris de forge..

4 Bonne idée le grelot oui, ça a une forme correspondante et j'ai trouvé ça dans un pré à vaches, par contre c'est pas cassé sur les côtés, c'est lisse, et y'a pas de marque de soudures... Y'avait une exploitation de fer à ciel ouvert dans les environs aux 18è-19è siècles.

Merci bien pour vos suggestions :super:
 #581043  par teufeu
 
:hello:

Le grelot est du type "à pétales" comme celui-ci :
grelot.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #581179  par fabizio42
 
Ok merci :) Effectivement ça peut correspondre. C'est pour le bétail ?