Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bravo enfin de la bonne pub pour nous

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#581121  par marc81

bien voilà une belle collaboration ....et tous ça sans archéo dommage pour eux il n'on pas pu ou voulu venir ou aucun n'a été invité par la mairie ??

Sur un exemple comme ça la Mairie doit t'elle demander une autorisation ? ou est t'elle libre sur ses terres?
 #581125  par NARFOUILLE58

:hello:
parfait :amen:
voila bien la preuve que l ont est pret a donner avec une peut de reconnaissance
si celle s ouvrait nationalement ce serais des milliers d objets sauvés :super:
 #581127  par frdo1

c'est clair ça nous fait une bonne pub...sympa :super:
 #581128  par Curiosolite22

C'est limite juridiquement parlant quand même...

De la détection de loisir sur un site historique, ce n'est plus de la détection de loisir... Et la mairie n'a pas le pouvoir d'autoriser à détecter sur un site historique ou archéologique, c'est uniquement la préfecture en accord avec les services archéologiques...
Dernière modification par Curiosolite22 le 09 juin 2012, 13:59, modifié 1 fois.
 #581129  par Philippe (72)

Bonjour,

Ce qui est très gênant par rapport à la législation en vigueur est l'expression "site classé". Si l'autorisation a bien été donnée par la commune sans l'autorisation administrative sur un "site classé", c'est plutôt curieux.
 #581135  par NARFOUILLE58

:hello:
cest vrai ce n est pas sans rappeler une certaine video
ou un maire autorise une prospection idem :]
mais peut etre que toute les autorisations ont etaient faites en bonnet du forme
enfin j espere pour eux une asso de detction doit connaitre la legislation :]
 #581137  par axelandre

Vous avez raison pour la loi, mais au diable la loi dans CE CAS LA messieurs, ici c'est la collaboration humaine qui doit être, et qui est mise en avant, surement pas la loi...un exemple en la matière, à suivre et à reproduire bien évidemment ;-)
@+
 #581145  par axelandre

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Très étonnant !

Bonjour,

Oui pour une fois que c'est pas un article pour nous "pilllardiser", ça change.

@+
 #581148  par mavrel

Salut,

Le maire avait sans doute déposé un dossier pour les autorisations de la préfecture. :-/
 #581150  par Philippe (72)

Bonjour,

A priori c'est bien un site classé :
ROCROI :
- Bastion du Roy (y compris l'ancienne fonderie et l'ancien poste de garde, place du Luxembourg (Cl.
MH : 18 décembre 1981) Autres restes de l'enceinte fortifiée (IMH : 15 mars 1935)

Ce n'est qu'un article de presse locale et peut-être que le journaliste a oublié certaines informations. Par ailleurs la convention dont il est question reste très vague selon ce même article. Sinon, le maire va recevoir un courrier la semaine prochaine et ladite association va devoir s'inquiéter.
 #581181  par piragol

Une prospection de surface , quelles qu'en soient les qualifications officielles des personnes qui la pratiquent, n'est de nature qu'à prélever d'éventuels indices d'un site situé en dessous. ( je cite un membre du bureau de l'Hap...). Ces indices ont été remis à la municipalité, donc à la disposition des SRA.
Est-il si choquant que ce soient des détectoristes, encadrés, qui aient fait ce travail préparatoire? :-/
 #581182  par Philippe (72)

Bonjour,

Il s'agit d'un site classé et la prospection de surface se fait après délivrance de l'autorisation administrative dans tous les cas. Rien ne précise l'encadrement dans cet article.
L'article n'est vraiment pas clair et laisse transparaître des doutes.
 #581188  par Chichille62

Il serait grand temps que la France s'ouvre un peu plus aux pratiques de la détection.

Si la municipalité reçoit une lettre, quelles seront les conséquences?

Saisie des objets trouvés, remontage des bretelles mairesques, amende administrative pour le club, et, comme dans le cas d'un célèbre dépôt, mise sur le marché des trouvailles par l'Etat?

Pauvre France...

Vu le contexte actuel, ce qui serait étonnant, c'est que la Municipalité n'ait pas respecté les règles.

:(
 #581191  par Philippe (72)

Bonjour,

C'est d'autant plus inquiétant que le site est classé donc la mairie connait bien les procédures. C'est une affaire pas nette ou un article mauvais ou une association pas très sérieuse ...
Le prétexte pour cette intervention sur site classé parait également assez curieux. Bref de quoi recevoir une belle volée de bois vert.
 #581221  par 3008

Bonsoir, cela démontre un très bonne état d'esprits, mais car il y a toujours un mais et vu la loi j'espère que tous à ete fait dans les règle sinon la mairie et cette sympathique association va encore être emmmm par les extrémistes de l'apouille et compagnie.
J'attends avec impatiente le rassemblements des diverses association sous un même projet visant à réglementer la détection de loisir, mais se jour n'arrivera malheureusement après une interdiction totale ou alors enfin tous le monde mettra j'espère ces chamaillerie et rancune de coté pour enfin forger une vraie fédération.
Ont est pas des gaulois pour rien.
 #581255  par piragol

Je rebondis sur le message de 3008 : Allez voir sur le forum " Discussion hors sujet ", le post de Yvan :" Nouvelle Asso créée ".
Pour se fédérer, il faut d'abord adhérer. Ensuite, ce sont les adhérents qui, ensemble, pourront faire avancer les choses... :]
 #581262  par i-v-a-n-49

salut
je trouve l'initiative intéressante , une utilisation encadrée des détecteurs pour retrouver des objets de surface qui iront rejoindre un musée de la ville .

par contre comment on peut autoriser la présence de compétition de moto cross sur ce site si il est classé ?

au moins la présence des détectoristes aura permis une dépollution des lieux !!!!!!
Dernière modification par i-v-a-n-49 le 10 juin 2012, 13:57, modifié 1 fois.
 #581379  par Philippe (72)

Bonjour,

On rappellera tout de même que les fortifications de Rocroi sont un site archéologique. Et que le Code du Patrimoine, consultable par tout le monde ici, n'a donc apparemment pas été respecté.
Il sera intéressant de voir la suite donnée à cette affaire en fonction des pièces qui seront précisées ultérieurement (nature de la convention ?).
 #581393  par Rococo

pour les grincheux;les mals baises et les plus royalistes que le roi!!!!!!ça fera peut etre jurisprudence :hehe: :hehe: :hehe:
 #581395  par Philippe (72)

Bonjour,

Ce n'est pas une histoire de grincheux, mais d'un nom respect de la la loi sur site classé. L'attitude du maire et de l 'association est irréfléchie et va sans doute se retourner contre eux.

Art. L. 531-1 – Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des
fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la
préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation.
La demande d'autorisation doit être adressée à l'autorité administrative ; elle indique l'endroit
exact, la portée générale et la durée approximative des travaux à entreprendre.
Dans le délai, fixé par voie réglementaire, qui suit cette demande et après avis de l'organisme
scientifique consultatif compétent, l'autorité administrative43 accorde, s'il y a lieu, l'autorisation
de fouiller. Elle fixe en même temps les prescriptions suivant lesquelles les recherches devront
être réalisées.

C'est une évidence que cela ne pourra que mal se terminer s'il s'avère que la convention n'a pas l'appui du Ministère.

Je me demande même comment une association a pu se faire avoir de la sorte.
 #581664  par marc81

Bonjour a tous
il est aussi interdit de polluer la nature et a plus forte raison des site classé
J'ai posté il y a quelques temps sur un autre fofo:

Bonjour a tous aujourd'hui mercredi ,un bon soleil d'hiver j'en profite pour aller me promener avec mon fils (6ans) .
nous voila partis sans detecteur sur un site de Durfort panorama splendide nous montons le flanc de la montage en appreciant la vue sur la vallée et les ruines qui se dressent au dessus de nous .
en haut tout aurais était trés bien si des salots c'est le mot juste n'avaient pas pollué le site de leur baches platiques,de leurs poubelles , de leur goulotte en fer (en general on a une autorisation pour ce genre de matériel ) un regret ne pas avoir put tout prendre en photos .
les bache et les poubelle a moitié enterrées ..............
enfin voila une aprés midi de ......et mon fils me dire :
_dis papa ils sont sales les gents ici ....

voila mon coup de gueulle s'est pas souvent mais ça soulage

sur le magnifique site de Lastour(11)
il y a au pied de la crémaillère qui sert pour les travaux de chantier a monter les divers matériaux une VÉRITABLE poubelle laisser là par les travailleurs et "encadrants " des chantiers de fouilles et de rénovation..... c'est a vomir ...je ne sais pas si chez eux ils fond pareil mais moi perso le les BAFFERAIS

si quelqu'un est sur le coin s'il veut bien me faire parvenir des photos en MP je suis preneur ainsi que toutes photos de site pollué (goulottes ,baches...