Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Le Mystere des Blacks-denarius

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#581768  par PRO-SPECK 57

Hello

Voici deux denier , trouvés dans 2 bois different (pls km d écart )

ils sont beau , mais ils sont tout noir ( noir épais et profond )

Gomme , jus de citron et vinaigre pendant pls jour , ne les fait meme pas bougées d 1 poil !!!

Je ne suis pas le seul prospecteur de ma region a trouvé ce type de monnaie

Soit disant ces denier , serait frappé en étain a fort % ?
pour payer uniquement les legionnaires ?

Qu en pensez vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #581770  par benoit46

je n'en sais rien....mais ce que je peux dire : P----n qu'est ce qu'elles sont belles :ghee: :ghee:
 #581772  par smile

Je ne connais pas le pourquoi du comment non plus mais elles sont magnifiques !
 #581773  par Gilou25

les seuls deniers que j'ai vu dans un si bel état, c'est dans un musée.... :hehe:
 #581775  par PRO-SPECK 57

Justement , tout ceux qui sont NOIR sorte comme sa !

C est un alliage je pense ? surtout que l aloi des denier aux époque de ces 2 denier etait pas au top
 #581798  par Ludo55

Bonjour,

Pour ma part, je les trouve splendides, pourquoi vouloir les nettoyer encore plus au risque de les "dénaturer".

Cordialement
 #581839  par piragol

benoit46 a écrit :je n'en sais rien....mais ce que je peux dire : P----n qu'est ce qu'elles sont belles :ghee: :ghee:
Exactement ma pensée !!! :amen:
 #581853  par hadrianvs

Magnifique !

L'argent assez pur dans certaines terres peut se couvrir d'une patine noir très épaisse et solide seul la paille de fer peut en venir a bout mais ce serais un sacrilège....

Aucun alliage bizarre a mettre en cause c'est tout a fait normal.

:super: :super: :super:
 #581872  par vvlenrv

Oui je pense que c'est la patine noire qui se forme sur l'argent à cause des rayons lumineux. Parfois cela peut devenir plus épais, tu peux toujours les faire tester je pense ! Elles sont très très belles, et je n'y toucherais pas vu la conservation des reliefs impec.... :super: :super:
 #581891  par NARFOUILLE58

:hello:
donne le poids :perv:
et le type de terrain ou tu les as trouvé ,foret labours ?
y en a jamais des a moitié noir avec un peut de blanc quand meme?
 #581909  par athenase

en fait c'est la nature de l'argent celui là vient de Roumanie c'est ce que l'on ma dit un grand numismate il y a des années
 #581923  par alixian

Salut
Blanc ,noir, peut importe,ces monnaie sont magnifiques ,il me plairait de les trouver et je pense que je les laisserait telles quelles. Merci pour le partage :hello:
 #581932  par PRO-SPECK 57

merci , pour vos lumieres

mais rassurez vous, je ne veut en aucun cas les frotter ou quoi que se soit

je cherche a comprendre , car les periodes des black denier , tombent pile poil avec les époque de l empire ou les l argent manquait , et OU les denier etait frappé avec un faible taux d argent pur !
Donc je comprend , ^pas pourquoi il serait en argent PUR , alors que c etait la DESH en silver :hehe:

J ai offert a un collegue un rare denier de vespasien tete a gauche et rever a la galere , ( aussi tout noir )

il a tout fait ( EN VaIN ) pour me prouver que c etait de largent . il est rester noir ....

Je vous mettrer volontier des liens d autre fofo , de gars de mon secteur qui ont trouvent et qui ne comprennet pas , mais je sais pas si c ' est autorisé ?
 #581936  par hadrianvs

Y'a pas de période des black deniers c'est une counnerie, l'argent pur peut noircir un point c'est tout.

Dans les vignes du sud ouest tu peut choper des drachmes gauloises du Is av jc et elle sont tout aussi noirs.

Le mois dernier j'ai fait un très beau denier médié vers 1400 et il etait aussi tout noir.
 #581940  par PRO-SPECK 57

Noir au point de le claquer dans l acide chlo ? et qui l bougent pas ? :rouge:
 #581943  par hadrianvs

8| 8| 8|

T'a essayer et ça bouge pas ???
 #581960  par PRO-SPECK 57

Yes !!

C est pour sa , que je cherche a comprendre
 #581993  par cricri76

NARFOUILLE58 a écrit ::hello:
donne le poids :perv:
et le type de terrain ou tu les as trouvé ,foret labours ?
y en a jamais des a moitié noir avec un peut de blanc quand meme?
+1 ;)
 #582000  par Guifre el Pelut

L'argent ne s'oxyde pas au sens propre, en fait il s'agit de sulfure d'argent qui contrairement à l'oxyde de fer protège le métal dessous de l'altération...je pense qu'ils 'agit simplement de terrains ou le soufre est présent plus qu'ailleurs, c'est le cas des terrains à forte teneur organique...

Ce sont les mystère de l'oxydation...beaucoup de variables entrent en jeu...
 #582002  par Viros

:super: Elles sont très belles, j'aimerais en trouver des pareilles.
 #582040  par cricri76

Viros a écrit ::super: Elles sont très belles, j'aimerais en trouver des pareilles.
Idem Viros ;)
 #582047  par REGIS

Salut j en ai trouve 2 (je sais plus ou ils sont :mrgreen: )noire aussi mais parceque dans la riviere.......

REGIS(UK)
 #582246  par arioch

une simple monnaie aurai suffit pour la demo
mais le but principal est de faire BAVER
etrangement comme a chacun des post ,a force c'est usant

la detection a tel vraiment besoin d'une tel publicitée
:inlove: :inlove:

vive l'etalage et le regale :boulet:
 #582326  par PRO-SPECK 57

Ces deux denier ont été trouvé à quelques jour d intervalle ,
D' ou UN POST quasi BI - ANNUEL (pour ma part )

regroupant les deux monnaie noire , j en ai des dizaines d autre plus belle ( trouvé en + de 10ans de detec' ) , si j aurai voulu je les aurai tous mises , mais le but de mon post est de comprendre pourquoi ces monnaies sont comme sa ?

Si sa dérange , qqn de voir 2 monnaie en assez bon état , je m en excuse .

et comme dit plus , sans pretentiont ces monnaies .

C 'est courant d en trouvé chez nous . il y en a partout

Si par exemple .... je posterai une 30 aine d aureus de POSTUME je comprendrai
mais la , c est pas le cas :langue:
 #582335  par johan68

Ptin il y aura toujours un guguss pour venir pourrir un post ... :rouge:

Elles sont magnifiques tes monnaies :ghee:
 #582337  par le picard

johan68 a écrit :Ptin il y aura toujours un guguss pour venir pourrir un post ... :rouge:

Elles sont magnifiques tes monnaies :ghee:
:frime: superbe.
 #582339  par PRO-SPECK 57

c est vrai quelles sont belles , mais il y a des choses qui sortent en détéc qui sont 1 000000000000 fois plus beaux que sa !
 #582344  par hadrianvs

PRO-SPECK 57 a écrit :c est vrai quelles sont belles , mais il y a des choses qui sortent en détéc qui sont 1 000000000000 fois plus beaux que sa !

T'a raison ça vaut rien donne moi les je te donne mon adresse en mp !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #582345  par le picard

hadrianvs a écrit :
PRO-SPECK 57 a écrit :c est vrai quelles sont belles , mais il y a des choses qui sortent en détéc qui sont 1 000000000000 fois plus beaux que sa !

:mdr1: j'en veut une aussi.
 #582348  par hadrianvs

chercheur a écrit :
hadrianvs a écrit :

:mdr1: j'en veut une aussi.

Trop tard l'ami j'etais la avant !

:langue2: :langue2: :langue2:
 #582580  par vvlenrv

Je ne suis attaché qu'à celles que je sors moi même tu peux leur donner !! :mrgreen:

Par contre, s'il y en a tant que cela, tu pourrais organiser un ptit truc le lundi de Pâques et faire comme une chasse aux oeufs..... :taré1:
 #582600  par arioch

pourquoi vu le peu d'interet que tu y portes et avec autant de blasement ne la post tu pas dans LA SECTION APPROPRIEE surtout :boulet:
tu aurai eu les memes reponses de pros,mais parcontre c'est sur beaucoup de moussage :fesse: :P
 #582621  par PRO-SPECK 57

Tu as toute a fait raison ariauch

J ai besoin que de sa , pour vivre MDR

serieusement , tu est a coté de la plaque .

Voici un autre collegue , qui en trouvent et qui se pose les meme question que moi

Quand je lui ai raconté , qu un type ( TOI ) disait que je poster juste pour me faire mousser , IL A RIT
une fois , parcque ce n est que un DENIER et une deuxieme fois pour la débilité du type .

http://www.la-detection.com/dp/message-27213.htm
 #582765  par arioch

certe,mais lui au moins pour la meme question ,tu vois il fait voir un morceau de monnaie
et deja sur un simple morceau de monnaie certaine question se pose :inlove: :inlove:
patine assez typique
tu vois lui il en rigole ,mais au moins il ca reste logique a la demande et non pas a l'effet reclamé :siffle:
 #582775  par kanar

:cote:
Oxydo-réduction soufre/argent : S2- + 2Ag+ ---> Ag2S
Ag2S est le vrai nom de Sulfure d'argent, c'est un cristal résistant à l'acide chlorhydrique, pour l'avoir faut essayer l'acide sulfurique chaud, ou l'acide borique, mais le denier va morfler, surtout que normalement on appelle ça une patine.
Mystère résolu, merci la science, mais...

...la liberté de poster n'importe quoi, en image comme en texte, ici et sur les autres fora, va tuer la liberté de détecter plus efficacement que le site de l'haggah, c'est dommage, mais c'est comme ça, je vous aurais prévenus.
Et je dis pas de gros mots, bonne nuit.
 #582841  par PRO-SPECK 57

kanar a écrit ::cote:
Oxydo-réduction soufre/argent : S2- + 2Ag+ ---> Ag2S
Ag2S est le vrai nom de Sulfure d'argent, c'est un cristal résistant à l'acide chlorhydrique, pour l'avoir faut essayer l'acide sulfurique chaud, ou l'acide borique, mais le denier va morfler, surtout que normalement on appelle ça une patine.
Mystère résolu, merci la science, mais...

...la liberté de poster n'importe quoi, en image comme en texte, ici et sur les autres fora, va tuer la liberté de détecter plus efficacement que le site de l'haggah, c'est dommage, mais c'est comme ça, je vous aurais prévenus.
Et je dis pas de gros mots, bonne nuit.
Merci , kanar

Pour ton expliquation .

Arioch : Je n ai pas de monnaie noire / cassée J y peut rien .
Dans ce cas , il faudrait donc supprimé entierement toute la rubrique romaines et gauloise
parceque si la mienne n est pas politiquement correct , pourquoi toute les autres le seraient ?
 #582928  par vvlenrv

Euhh :calimero: :drapeaublanc:

J'ignore toujours le pourquoi des problèmes je ne suis qu'un prospecteur qui prend du plaisir !! Mais aimez-vous les uns des autres bor... de :caca:

Longue vie aux prospecteurs (de loisir !!!! :diable: )

Vive les week end (tiens ça y est on y est :alcool1: ) !!