Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• boucle ceinture

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#581496  par carlit

bonsoir à tous,

Je me suis remis à la détection après de longs mois de stand bye...
Durant 3 jours j'ai sorti quelques monnaies sans grand intérêt, des fers à boeufs, et autres cartouches et déchets habituels.. le tout en plaine forêt à 1800 m d'altitude..

une trouvaille a courroné ces sorties : une boucle de ceinture qui me semble pas très " moderne " :)

Image
 #581498  par chris01

bonsoir,
belle boucle, une photo du revers et des dimensions peut-être ?
merci, chris
 #581504  par carlit

C'est l'unique photo que j'ai prise..
pour les dimensions : env. 5 cm de long

Sur l'autre face , il y a 2 tenons cassés
 #581506  par Curiosolite22

Jolie boucle mérovingienne, bravo, surtout à 1800 mètres !!
 #581512  par chris01

bonsoir,
je pense aussi méro.
à + chris
 #581514  par Curiosolite22

C'est sûr.

Par contre je suis incapable de la dater précisément.

Dommage qu'il manque l'ardillon.
 #581534  par carlit

Merci pour vos précisions,

Il faut croire que le Méro était un randonneur avide de panorama !

Si quelqu'un a une idée de datation
 #581542  par Le Diablinte

VIe/VIIIe siècle ;) :super:
 #581545  par benoit46

un mero qui avait une boucle qui lui servait de dcapsuleur pendant ses randonnées qu'il affectionnait ::d ::d ::d
 #581546  par Gilouvtt

salut
magnifique........ :coeur: :coeur:
 #581556  par carlit

benoit46 a écrit :un mero qui avait une boucle qui lui servait de dcapsuleur pendant ses randonnées qu'il affectionnait ::d ::d ::d
Un randonneur à Kro, comme nous quoi ::d

J'ai parcouru un site de référence sans trouver un modèle identique pour une datation précise

Le coin devrait " donner " un peu plus : niveau monnaies j'ai trouvé du Napoléon, de la catalane XVI e, 1 pfennig 1876 !, et des francs XXe
Allez pour la méro on y croit, affaire à suivre !
Dans la mesure ou je cherche en même temps des bois de cerf je tacherai de me concentrer !
 #581620  par LAZELEGUES

:ghee: :ghee: ca c'est le genre de trouvaille qui te met bien pour un bout de temps :coeur: :super:
 #581668  par carlit

bein oui et non car ensuite il te semble que tu vas ressortir un truc sympa et t'es forcément déçu de ne ramener que des choses qui remplissent la BAM !
Mais une sortie en forêt t'apporte beaucoup plus que la détection : les animaux sauvages qu'on croise, la beauté du paysage, etc... et parfois le petit plus...

Image
 #581802  par Ludo55

Bonjour,

Ouh là là, comack le chien, ou alors c'est un bois de cerf nain :hehe: :hehe: :hehe:

C'est sûr, ce n'est pas un 12 cors mais il me semble petit ce bois...qui n'en reste pas moins très joli.

Cordialement
 #581849  par carlit

Mon fox est de taille " normale " dc effectivement le bois est un modeste 10.
Ceci dit en une trentaine de mues trouvées je n'ai que deux 12. Dans mon coin leur alimentation + les conditions climatiques font que les bois nont rien a voir avec les cervidés des plaines..
Pour les 14, ils sont très rares et meurent pas forcément de maladie : :pan1: :pan1: :pan1:
J'espère que cette parenthèse " mues " t'aura donné satisfaction :D
 #582060  par carlit

Pour enrichir ce post voici l'ID effectuée par un expert via Chris que je remercie encore :

Méro, on ne peut plus mérovingien, cette "petite" boucle à plaque intégrée. (petite, parce que pour la période, il peut en exister de beaucoup, beaucoup plus grosses). Elle est fin 6ème, 7ème siècle. Décor assez profondément incisé, ocelles bien marqués, rétrécissement caractéristique pour ce type parfois appelé "à plaque longue", terminaison scutiforme (en forme de bouclier, ce qui se retrouve aussi à la base de beaucoup de gros ardillons mérovingiens).