Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• dispositif anti UDM

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#582292  par cresus45

Avis aux UDM de la banlieue orleanaise,samedi 14 heures à la salle du lac de la médecinerie de SARAN
un nouveau dispositif anti UDM sera présenté.systeme qui doit etre installé sur les sites archéo.
 #582299  par imuvrini

cresus45 a écrit :Avis aux UDM de la banlieue orleanaise,samedi 14 heures à la salle du lac de la médecinerie de SARAN
un nouveau dispositif anti UDM sera présenté.systeme qui doit etre installé sur les sites archéo.

oui très bien de toute façon les détectoristes sa les concernent pas, que pour les pilleurs une très bonne choses :super:
 #582308  par yvan

ben c est con mais si il y en avait sur tous les sites on aurait plus besoin de se poser la question de savoir ou on est :mrgreen:
 #582325  par Stonehead50

C est clair , ce qui m inquiète c est la portée du truc ... J ai un site au pres de chez moi ( 4km ) alor qu il mettent leur truc super ! Ça vas casser les pieds a ceux qui nous fond de la mauvaise pub mais y fo pas non plus que ça m empêche de détecter dans mes champ ( dont l un a 300 mètre a peu pres ) sinon je risque de raller ... Bon le site a déjà ete fouillé je croit donc ca m etonne qu ils y mettent un appareil mais vous voyez le truc quoi ?!?!? Si ça condamne la detec dans un rayon de 5 borne la ça vas pas !
A voir ...
 #582327  par Philippe (72)

Bonjour,

On ne parle sans doute que des sites fouillés ou en cours de fouilles, car des sites archéologiques il y en a un peu partout et la plupart du temps au moins une dizaine par commune.
 #582331  par yvan

Stonehead50 a écrit :C est clair , ce qui m inquiète c est la portée du truc ... J ai un site au pres de chez moi ( 4km ) alor qu il mettent leur truc super ! Ça vas casser les pieds a ceux qui nous fond de la mauvaise pub mais y fo pas non plus que ça m empêche de détecter dans mes champ ( dont l un a 300 mètre a peu pres ) sinon je risque de raller ... Bon le site a déjà ete fouillé je croit donc ca m etonne qu ils y mettent un appareil mais vous voyez le truc quoi ?!?!? Si ça condamne la detec dans un rayon de 5 borne la ça vas pas !
A voir ...
alors ce serait liberticide et non conforme à la loi qui n'interdit pas la détection hors site hors recherche etc etc etc... :mrgreen:
Ca serait une trèèèèèèèèèsssss mauvaise idée de leur part ! croyez moi.
 #582464  par marc81

A enfin très bonne initiative il n'y a pas que des idées cons qui circules perso je ne demande rien de plus :jesors:
 #582466  par JONO C

imuvrini a écrit :
cresus45 a écrit :Avis aux UDM de la banlieue orleanaise,samedi 14 heures à la salle du lac de la médecinerie de SARAN

oui très bien de toute façon les détectoristes sa les concernent pas, que pour les pilleurs une très bonne choses :super:
:super:
 #582477  par Philippe (72)

Bonjour,

Les CAG sont des ouvrages commerciaux et non administratifs. De plus ces livres ne couvrent que la période gallo-romaine comme l'indique le nom; il manque bien sûr les sites préhistoriques et médiévaux. Et de plus, ils sont loin d'être complets !
 #582481  par Philippe (72)

Bonjour,

Si je prends une commune où j'ai fait récemment une déclaration de site, la CAG donne dernier numéro de site 11; ma déclaration a attribué le numéro 43 ! Donc méfiance sur l'exhaustivité de l'ouvrage.
 #582482  par kanar

:cote:
Un site doit il être connu administrativement/commercialement pour être un site ?...qu'est-ce qu'un site ? ...mon salon est-il un site ?.. moi même, ne suis-je pas un vieux site ?... :(
j'arrète la détection, ça me fait peur, y vont nous mettre des dispositifs ... :aille:
 #582495  par NARFOUILLE58

:hello:
quand je pense que c est un ancien pilleur qui a crée ce dispositif :berk2:
ceci dit pour les sites en cours de fouilles ils peuvent bien faire ce quil veulent :]
 #582498  par Stonehead50

Bin pourquoi si je me fait prendre a 300 mètres bonne chance ? Chui chez moi quand meme ... Non? Surtout qu ils on sonder mon champ et on dit qu il n y avais rien a l époque !!!! Enfin sonder ... Y on fait deux trous de 1 mètre50 de diamètre dans une pièce de 8 hectare .... La bonne blague !!!!!!! Bon y on peu être passer un coup de radar ou je sait pas quoi mais si c est le cas. Y me l on pas dit ...

Enfin voilà quoi ... Ceci dit si ça ne polue pas notre loisir a 10 borne a la ronde j applaudi a deux main !!! L ennemis de mon ennemis est mon ami !!! Donc le dispositif anti pillage c est notre copain !!! Bon allé j arrête de déconner ... Bonne nuit les gars .
 #582500  par Philippe (72)

Bonsoir,

Bien sûr.
C'est juste pour préciser que les CAG ne sont pas le référentiel administratif des sites. Les sites sont recensés par la cellule carte archéologique des SRA; c'est le seul endroit où l'on peut avoir la liste de sites sur une commune.
On ne pourrait par exemple pas se défendre au tribunal en s'appuyant sur la non-indication d'un site sur la CAG.
C'est pour répondre à la question de The Gothicus.
 #582502  par Stonehead50

Comme on dit c est les braconnier qui font les meilleurs garde chasse !!! Y connaisse les trucs . C est comme pour les hackers qui bosse pour le FBI ou la défense ( sisi on les embauche aussi pour ça en France ... Mais sûrement moin bien payé!!!)
 #582506  par Philippe (72)

Bonjour,

Un site est enregistré avec les numéros de parcelles du cadastre. Soit la parcelle contient un site, soit elle n'en contient pas.
Mais il existe aussi des surfaces protégées en fonction de la nature des sites et de leur importance (surface au sol des structures).
 #582512  par NARFOUILLE58

de Philippe (72) » Mer 13 Juin 2012 21:23
Bonjour,

Si je prends une commune où j'ai fait récemment une déclaration de site, la CAG donne dernier numéro de site 11; ma déclaration a attribué le numéro 43 ! Donc méfiance sur l'exhaustivité de l'ouvrage.

peut tu me dire en quelle année pour le dernier numero site
l année de ta declaration?
et si possible un ordre de grandeur de cette commune en habitant par ex ?
et une question le proprietaire est il responsable si autorisation en bonnet du forme
ou c est a nous d etre sur que ya aucuns sites sur ces terres?
merci :super:
 #582517  par NARFOUILLE58

attend le proprietaire recoltant me signe un papier m autorisant a prospecter chez lui
pour une depollution ou recherches d objets
ce meme papier ou je stipule bien
quil doit me comfirmer quil n ya aucuns sites ou fouilles archeologique sur sa terre agricole
et que si malgrés ca si je trouve une choses pouvant interreser l archeologie ont s engagent a le declaré aux services en rigueur
aprés ca si c est pas lui le responsable de sont terrain ou va ont ?
 #582522  par JONO C

bonsoir Philippe
j'espère que je vous ne dérange pas, mes quel âge êtes-vous?
 #582525  par JONO C

bon quel age avez vous? mr phillippe

ambigüe cest vachement diverse lol ou cest moi qui et simple :jesors:
 #582537  par Philippe (72)

Bonjour,

C'est l"heure !
Un passage rapide avec des réponses sans doute partielles.
La plupart des propriétaires, ou locataires, ne savent pas qu'il y a un site archéologique sur leurs terrains. Ces personnes le découvrent soit par la consultation des PLU (qui ne recensent pas tous les sites archéologiques), soit lors de travaux de construction prévus sur lesdites parcelles (ce qui est assez rare d'ailleurs), soit lors du passage d'un prospecteur qui procède à un inventaire archéologique communal ou thématique.

Pour les tribunaux, un site peut exister sans avoir été déclaré. Il suffit que la personne ait découvert quelques objets archéologiques pour que de fait la parcelle soit considérée comme présomption de site ou site. C'est une chose classique lorsque l'on fait de la prospection-inventaire.

La CAG est un livre qui a donc une date de publication. Certains ouvrages commencent à être bien "anciens". Si une commune bénéficie d'une prospection-inventaire entre temps, le nombre de déclarations va "exploser". De plus, il y a depuis quelque temps, une augmentation du nombre de clichés aériens de bonne qualité faits aux bonnes périodes. Par ailleurs, certains chercheurs et SRA travaillent beaucoup avec des bénévoles qui arpentent régulièrement le terrain. Il y a moins de fouilles faites par les bénévoles, mais par contre la prospection inventaire ou thématique est très présente. Ce qui explique la multiplication des sites. On entend par "site" des concentrations d'objets au sol (outillages lithiques, artefacts d'occupation rurale, traces d'agglomération, ateliers de potiers, ferriers, enclos, etc.). C'est pourquoi certaines communes dépassent plusieurs dizaines de sites sans être des exceptions.

Mes dernières déclarations datent d'il y a quelques jours. La carte archéologique se fait au jour le jour en fonction des déclarations qui arrivent dans le service "carte archéologique". A partir de clichés aériens, on peut découvrir plusieurs dizaines de nouveaux sites en une semaine.

J'ai sans doute oublié des choses.
 #582563  par mavrel

Philippe (72) a écrit : La plupart des propriétaires, ou locataires, ne savent pas qu'il y a un site archéologique sur leurs terrains.
C'est exact, combien de fois ai-je vu des agriculteurs araser une butte, ce qui s'avérait être un tumulus dans leur champ.
J'en ai même vu un avec un tractopelle qui décapait le tertre jusqu'à la dalle funéraire pour ensuite la dégager afin d'aplanir la zone.
Hé oui tout le monde n'a pas fait 5 ans d'étude en archéo! :-/
 #582573  par NARFOUILLE58

donc vaut mieux quils gardent ce dispositif pour les sites en cours de fouilles
sinon ca va leur couter cher :]
 #582575  par axelandre

C'est quoi comme truc, un machin genre brouilleur c'est ça?
Des petits malins trouveront vite la parade si c'est pas déja fait! Depuis le temps qu'on en parle de ce brouilleur :-/ ...
 #582576  par NARFOUILLE58

oui c est ca l invention de base griller carrement les circuits des detecteurs
la ca les brouille juste
 #582577  par axelandre

NARFOUILLE58 a écrit ::hello:
oui c est ca l invention de base griller carrement les circuits des detecteurs
la ca les brouille juste
On parle bien de la même chose alors :-/
 #582596  par pertinaxe

prospectix a écrit :
NARFOUILLE58 a écrit ::hello:
quand je pense que c est un ancien pilleur qui a crée ce dispositif :berk2:
ceci dit pour les sites en cours de fouilles ils peuvent bien faire ce quil veulent :]
C'est vrai que c'est drôle ... :mrgreen:

PS : De plus, un mec qui n'hésite pas à solliciter certains sur leurs portables :mdr1:
oui j avais oublie que ce guss m avait appele
pour m adouber pour sa croisade
et m expliquer le bon detectorat
depuis silence radio
 #582615  par NARFOUILLE58

dans mon jargon je dirait BETE DE PUSSYCLAT :hehe: :hehe: :jesors:
 #582620  par pertinaxe

Bientot il y aura meme des flash dans les champs
pour les exces de detection ...
les pauvres si ils pensent que ca va arreter les lascars
qui font du site ....suis mort de rire
je pense que leur brouilleur va etre bricoler a coup de pelle fissa
et que bcp de cultivateur n en voudrons pas dans leurs champs
des brouilleurs pourquoi pas des pieges a loup ou des mines
ce que l humain est con !!!!!
Apres les detecteurs de radar bientot les brouilleurs de brouilleurs
 #582786  par NARFOUILLE58

bon prospectix je t aime bien mais
je raconte jamais de salades tout ce que je dit vient du vecu
donc je t assure que le premier dispositif etais totalement neutralisant.
 #582795  par NARFOUILLE58

j irais bien en salopette bleutée en botte façon paysan en colere :hurt5:
vous venez?
me dite pas vous etes pas curieux :mrgreen:
afff RIDICULE
il ne tue pas a partir du moment quil n empiete pas autruis :siffle:
 #582852  par yves63

tenez, pour information

http://www.halte-au-pillage.org/bulletind2m.php

avec ceci en prime (7em paragraphe)

"La formule est radicale et discrète, "un transistor, ça meurt sans bruit" répétait souvent un de mes formateurs en électronique; et comme les circuits intégrés actuels, équipant les détecteurs, en comportent des dizaines de milliers, je me sens capable d'en tuer plusieurs d'un coup!"

apparemment non retenu, mais ils sont tellement C... qu'ils en sont capable

ce sont les agriculteurs qui vont être contents avec leurs GPS
 #582881  par dany le grand 31

:hello:Ce serai un système qui brouille certaines bases fréquences hertziennes, il faudrait pas mal d'autorisations :mrgreen: Surement un appareil basé sur le système des clôtures électriques qui génère des impulsions HT de base intensité dans le sol ;) très facile à localiser et c'est vrai consommateur d'énergie :hehe: et peut être filtrable avec un dispositif électronique :taré1: Pour ce qui est de l'envoi d'une alerte par GSM, il suffit tout simplement d'acheter un brouilleur GSM sur internet :mdr3: Les pilleurs de tout types ne sont pas des couillons sinon, il serait facile de les attraper et de les couillonner :happy1: c'est loin du détectoriste de loisirs :langue2:
Il faut juste se dire que dans les deux camps, il y a des types capable en électronique pour contrer les moyens de l'autre :alcool1: et pendant ce temps là, nous :ghee: on attend pour savoir à quel sauce, on va être mangé :mrgreen:
Dernière modification par dany le grand 31 le 15 juin 2012, 13:46, modifié 1 fois.
 #582882  par yvan

peu probable.
parasiter oui c'est pas dur.
Par contre flinguer un transistor, il faut lui balancer du jus. donc à moins de créer un fort champ électro-mag qui flinguerait aussi le reste (avec toute la responsabilité civile qui va bien :mrgreen: )...
 #582886  par Chris2

Ils feraient mieux tout simplement de bien propecter les sites à la fin de chaque fouille, il n'y aurait ainsi plus d'interet pour les pilleurs, certaines DRAC le font déja.