Bonjour à tous
J'ai trouvé cette bague y'a quelques temps
. Elle n'a pas l'air toute jeune. Sur un autre forum, on m'a dit qu'il s'agirait peut-être d'une bague gauloise, mais d'autres personnes n'étaient pas d'accord. A priori les bagues gauloises sont coulées (le sont-elles toutes?) et non fermées par soudure. Je suppose en la regardant que ma bague est fermée par une soudure, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une soudure à proprement parler. Je précise que j'ai vu dans la revue "Monnaies et Détection" une bague en argent datée du VIIème siècle avec le même genre de "soudure".
Le lieu de la découverte se situe dans la forêt des Palanges, non loin de Rodez en Aveyron. Dans cette grande forêt a été découvert récemment un Oppidum, à 10 ou 15km de l'endroit où j'ai trouvé la bague. Voila pour le contexte.
Métal : Bronze ou Cuivre, je sais pas trop
Diamètre extérieur : 23,5mm
Diamètre intérieur : 19.5 mm
Poid : 6,88gr
Aller, place aux photos :

Sur cette photo, on voit comment la bague a été fermée. C'est assez artisanal on dirait.

J'ai fais des gros plans sur ce qui parait être une soudure. On dirait que le métal des deux bouts à relier a été étirer et collé selon l'axe que j'ai dessiné sur la première photo. J'ai posté des photos du coté intérieur et du coté extérieur de la bague. Les deux zones (n°1 extérieur et n°2 intérieur) que j'ai photographié ne sont pas alignées quand on regarde de profil, il y a un décalage de presque un centimètre. Cela a vraiment l'air ancien comme technique. J'espère que mes explications sont claires.

Alors, à la vue de ces photos, on peut en déduire une origine ainsi qu'une datation ou pas?
J'ai trouvé cette bague y'a quelques temps

Le lieu de la découverte se situe dans la forêt des Palanges, non loin de Rodez en Aveyron. Dans cette grande forêt a été découvert récemment un Oppidum, à 10 ou 15km de l'endroit où j'ai trouvé la bague. Voila pour le contexte.
Métal : Bronze ou Cuivre, je sais pas trop
Diamètre extérieur : 23,5mm
Diamètre intérieur : 19.5 mm
Poid : 6,88gr
Aller, place aux photos :

Sur cette photo, on voit comment la bague a été fermée. C'est assez artisanal on dirait.

J'ai fais des gros plans sur ce qui parait être une soudure. On dirait que le métal des deux bouts à relier a été étirer et collé selon l'axe que j'ai dessiné sur la première photo. J'ai posté des photos du coté intérieur et du coté extérieur de la bague. Les deux zones (n°1 extérieur et n°2 intérieur) que j'ai photographié ne sont pas alignées quand on regarde de profil, il y a un décalage de presque un centimètre. Cela a vraiment l'air ancien comme technique. J'espère que mes explications sont claires.

Alors, à la vue de ces photos, on peut en déduire une origine ainsi qu'une datation ou pas?
Fait péter!!