Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#582877  par mesKa

Bonjour à tous

J'ai trouvé cette bague y'a quelques temps :) . Elle n'a pas l'air toute jeune. Sur un autre forum, on m'a dit qu'il s'agirait peut-être d'une bague gauloise, mais d'autres personnes n'étaient pas d'accord. A priori les bagues gauloises sont coulées (le sont-elles toutes?) et non fermées par soudure. Je suppose en la regardant que ma bague est fermée par une soudure, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une soudure à proprement parler. Je précise que j'ai vu dans la revue "Monnaies et Détection" une bague en argent datée du VIIème siècle avec le même genre de "soudure".

Le lieu de la découverte se situe dans la forêt des Palanges, non loin de Rodez en Aveyron. Dans cette grande forêt a été découvert récemment un Oppidum, à 10 ou 15km de l'endroit où j'ai trouvé la bague. Voila pour le contexte.

Métal : Bronze ou Cuivre, je sais pas trop
Diamètre extérieur : 23,5mm
Diamètre intérieur : 19.5 mm
Poid : 6,88gr

Aller, place aux photos :

Image

Sur cette photo, on voit comment la bague a été fermée. C'est assez artisanal on dirait.
Image

Image
Image

J'ai fais des gros plans sur ce qui parait être une soudure. On dirait que le métal des deux bouts à relier a été étirer et collé selon l'axe que j'ai dessiné sur la première photo. J'ai posté des photos du coté intérieur et du coté extérieur de la bague. Les deux zones (n°1 extérieur et n°2 intérieur) que j'ai photographié ne sont pas alignées quand on regarde de profil, il y a un décalage de presque un centimètre. Cela a vraiment l'air ancien comme technique. J'espère que mes explications sont claires.

Image
Image
Image
Image

Alors, à la vue de ces photos, on peut en déduire une origine ainsi qu'une datation ou pas?
 #582902  par piragol

Bonjour mesKa, :)
Je suis admiratif devant ton travail préparatoire photographique pour l'identifier ! :super:
Maintenant, concernant la bague en elle-même :
Etant donné qu'elle ne porte aucune inscription, aucun motif, affirmer quoique ce soit me semblerait assez hasardeux.
Raisonnablement, effectivement, je dirais qu'il s'agit d'une bague annulaire.
En même temps, j'avais quelques objets du même genre qui trainaient dans mes stocks de pièces détachées diverses et variées... Décos de tringles à rideaux, de tapis d'escalier ou autres, ce ne sont pas les utilisations qui ont manquées dans le temps pour ce type d'objet !
Hors contexte archéologique, je doute donc que ton objet puisse bénéficier d'une appellation controlée... :/
Ce qui n'empêche pas de d'imaginer et de rêver ! :]