Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• les romains et le maine et loire !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#584156  par rousinot

Salut à tous, je me pose une question : les romains (quelque uns) sont ils passés en maine et loire ????

ici, pour l'instant, aucune trace de monnaie romaine en ce qui me concerne !!!

y a t'il des gars du coin qui en ont trouvées ?? (je ne vous demande pas le lieu mais juste savoir si quelques unes ont été trouvées ??

merci. :hello:
 #584159  par teufeu

:hello:

Salut, les romains sont passés par ici, comme partout je pense.
On trouve parfois des monnaies isolés mais plutôt du 3 et 4ème siècle.
Tu es de quel coin ?

A+
 #584174  par REGIS

rousinot a écrit :j'habite aux alentours de CHOLET !

Comme les romains je ne fais que passe je crois que cholet et ses environs ont ete detecte du genre a donf...................romaine tu trouvera beaucoup cherche tu devra ..........j eutes quelque connaissance dans cholet et ses environs et j avoue avoir entendu de bien belle histoire.

REGIS(UK)
 #584183  par jules007

La Maine et Loire est interdite de detection si on se fie à google :mrgreen:
Sinon il y a des zones ou on a fait de très belles séries de romaines mais doit plus rester grand chose ou alors faut avoir du cul :hehe:
:jesors:
 #584203  par rousinot

alors raconte moi une histoire Régis !!!!

sinon, ou as tu vu que la détection était interdite en maine et loire julles 007 ??
 #584207  par Tatinos

rousinot a écrit :j'habite aux alentours de CHOLET !
C'est beau Cholet et très connu pour son vin primeur qui a souvent des saveurs de fruits rouge ou de banane..Si tu ne trouves pas de monnaies romaines il te reste les mouchoirs pour essuyer tes larmes..jp
 #584223  par rousinot

tu as raison, le rouge y 'a rien de mieux pour nettoyer le jaune !! :hello:
 #584248  par jules007

rousinot a écrit :alors raconte moi une histoire Régis !!!!

sinon, ou as tu vu que la détection était interdite en maine et loire julles 007 ??
là:
http://www.detection-loisir.com/doc/Zon ... rdites.pdf

bizarre hein?
On va dire que ce n'est pas à jour...
J'ai un super pote qui détecte aussi en Maine et Loire, pas vu pas pris...
 #584428  par teufeu

Aucun arrêté préfectoral pour le M&L je ne sais pas qui a pondu ça ! :nono:
 #584466  par scorpio 49

teufeu a raison,n'importe quoi ! l'interdiction :hehe: des romaines bien sur il y en a comme partout ,on en trouve assez régulièrement isolées par ci par là ! :hello:
 #584475  par jules007

teufeu a écrit :Aucun arrêté préfectoral pour le M&L je ne sais pas qui a pondu ça ! :nono:
Moi non plus :-/
Le problème c'est qu'on ne sait plus qui croire et si on est dans la légalité ou pas :mrgreen:
 #584490  par rousinot

le droit ou pas, moi j'y vais et j'assumerai si ça se passe mal !! :hello:
 #584494  par jules007

:super:
Tant que nos technocrates de mes deux n'auront pas pondu une loi lisible pour tous, à mon avis , faut pas se casser la tête :mrgreen:
Par contre si il y a un gugus au ministère de la culture qui s'y met ça va mouler sérieux...paraît que certains seraient la-bas favorables à un permis de détecter avec fichier des détecteurs et licence annuelle payante bien sur!
Faut bien pomper de la monnaie vu les finances francaises et pas qu'en detection :rougefaché:
 #584512  par NARFOUILLE58

petit rappel historique :mrgreen:
http://3.bp.blogspot.com/-OHJF4bnTLFo/T ... ain-MR.jpg
le probleme avec les monnaies de la fin de l empire c est quelles sonnent comme une cartouche
du nummus voir certains antoniniens rincés, jusqau minimus
voir moins bien qune cartouche pour ceux ci
en faisant de la foret
tu pourras tomber sur des as ou sesterces souvent en boursée
et si tu fait du labours a proximité de bourg
accroche les micros son net et peut etre que constantin claude ou tetricus pointeront leur nez :]
faut evitez les fixettes en detection :nono:
ont trouvent toujours quand ont ni pense plus au retour a la voiture par ex :mrgreen:
faut oublier ses desirs tout en restant a bloc d esperance
et de courage pour rammaser les merdouilles :0
et sache une chose quand tu auras fait ta premiere il te seras deux fois plus facile
dans faire d autres et bien souvent elles ne sont pas loin en espace ou en temps ;-)
 #584520  par pat49

Bonjour à tous,

Pour les romaines, c'est pas comme dans le sud, ça ne court pas les rues.
Heureusement, on en trouve par ci par là.
En fait, c'est la faute à notre pote Dumnacus, cousin d'Astérix qui les a mis dehors. . . .
 #584545  par rousinot

merci pour tes encouragements NARFOUILLES58. Mais pas d'inquiétude, je ne me décourage pas. D'ailleurs, je compte bien en trouver à ma prochaine sortie...... :hello:
 #584618  par Le Diablinte

en tous cas autour de Cholet tu doit sortir pas mal de trucs de la Révolution! ;)
 #584847  par rousinot

salut, j'en sors un peu mais pas tant que ça (je ne sors qu'une fois par semaine) à mon grand regret d'ailleurs mais bon, c'est comme ça !!! :hello:
 #967638  par corey

Bonjour, quelqu'un serait si il y a des romaines romaines dans les environs de Angers ou vers baugé?
MERCI!
 #967643  par Lord Brett

moi je suis a coter d angers ...du romain y en a ...mais du mediviale et revolutionnaire .. olala ...
 #967649  par Lord Brett

corey a écrit :Bonjour, quelqu'un serait si il y a des romaines romaines dans les environs de Angers ou vers baugé?
MERCI!
baugé et ses alentours ont ete fait et refait et sur refait ...angers pour trouvé une auto qui n as jamais ete fait .. bon courage ...
 #967687  par bubulolo

corey a écrit :Bonjour, quelqu'un serait si il y a des romaines romaines dans les environs de Angers ou vers baugé?
MERCI!

_ C'est incroyable des commentaires pareils :rougefaché: !!! ...
... Hey !!!!! trous d'b :fesse: ,,,,,
Bonjourbonjour ... quelqu'un serait s'il y aurait des “romaines” à «faire» dans l'coin ? :siffle: ...
Bonjourbonjour .. quelqu'un serait t'il s'il y a des relics Gauloise par la ? :siffle: ...
Bonjourbonjour .. quelqu'un a t'il déjà trouvé des deniers Carolingien ou Mérovingien dans le secteur ??? ... :siffle: :siffle:
:detectbouge: :fouet1:

_ Et la fortuité ... tu connais ?
et le plaisir de trouvé par toi-même , tu connais ? ..
:contrac: ,,,,, :faché: :grr:
 #967707  par teufeu

:hello:

Je ne sais pas si le phénomène est national mais ici dans le Maine-et-Loire il y a de plus en plus de problèmes avec certains "prospecteurs" :

-Saccage de champs semés (1/3 d'un champ en blé ravagé l'année dernière). :rougefaché:
-Détection sans autorisation (3 gus la semaine dernière dans un champ aussi semé). :rougefaché:

Ça commence à chauffer du côté des agriculteurs ! Heureusement ils arrivent encore à faire la différence avec les gens respectueux !
Mais ça devient déprimant pour l'avenir de notre loisir...
 #967715  par scorpio 49

il y a malheureusement au sein de notre communauté de détectoristes un certain nombre de gens sans civilité,et sans respect d'autrui,ce sont aussi ceux là qui pourrissent notre loisir ! :rougefaché:
 #967716  par Pablo87

bubulolo a écrit :
MERCI!

_ C'est incroyable des commentaires pareils :rougefaché: !!! ...
... Hey !!!!! trous d'b :fesse: ,,,,,
Bonjourbonjour ... quelqu'un serait s'il y aurait des “romaines” à «faire» dans l'coin ? :siffle: ...
Bonjourbonjour .. quelqu'un serait t'il s'il y a des relics Gauloise par la ? :siffle: ...
Bonjourbonjour .. quelqu'un a t'il déjà trouvé des deniers Carolingien ou Mérovingien dans le secteur ??? ... :siffle: :siffle:
:detectbouge: :fouet1:

_ Et la fortuité ... tu connais ?
et le plaisir de trouvé par toi-même , tu connais ? ..
:contrac: ,,,,, :faché: :grr:
Hola exactement tu ne dois pas partir pour faire de la romaine mais pour détecter au hasard des trouvailles ce n'est pas de la recherche archéologique que nous faisons mais de la détection de loisir :aille: :nono: :aille2:
 #967723  par kanar

:cote: Bonjourbonjour, toujours des questions sans réponse :
Pourquoi on dit le Maine-et-Loire, alors que c'est la Maine et la Loire qui coulent par là ?...
Pourquoi à l'inverse on dit la Meurthe-et-Moselle ; c'est une départemente ?
Est-ce que le Loir est cher ?
Quelles sont les zones interdites aux Roms hein ?

Aurevoiraurevoir :hello: :jesors:
 #967725  par rousinot

Bonjour à tous, je viens de voir que mon post initial a repris du service !! Ma question première était : les romains sont ils passés par là ? et on en est à : où puis je trouver des romaines ?

et bien, les choses évolues vites :rougefaché: mais pas dans le bon sens !!!

personnellement, j'ai fais une croix sur les romaines car depuis 3 an et demi que je parcours les champs (avec autorisation bien sur), je n'en ai trouvé qu'une et une seule donc .....

le maine et loire est vaste et certains coins sont surement plus interressants que d'autres mais ce qui m'interresse moi, c'est surtout trouver quelquechose qui soit à peu près conservé et ça c'est pas tous les jours mais quand ça arrive, quel bonheur !!! :ghee:
 #967729  par scorpio 49

je suis bien d'accord avec toi,mais certains font des fixettes sur les romaines,il y bien d'autres choses à trouver ! :naah: :hello:
 #968017  par piragol

MERCI!
Bonsoir,
La bienséance voudrait une présentation en bonne et due forme, avant toutes choses... :-|
Ensuite, la question est assez ambigüe :
Cherches-tu un coin à monnaies romaines, ou seulement es-tu surpris ne pas en trouver ?
Pour info, il y a peu de romaines en France.
Des gallo-romaines, oui, selon les endroits en tout petit nombre ou en grande quantité, mais il y en aura partout sur le territoire.
Maintenant, comme beaucoup, je m'interroge sur tes motivations.
La balle est donc dans ton camp.... :hello:
 #968181  par kanar

:cote: ...hou ! Ille-et-Vilaine !...
ouaip je sais :jesors: