Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Superbe denier fourré de Tibère

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#584651  par Titus_Pullo

Bonsoir,

Je viens de trouver un beau denier de Tibère malheureusement fourré, mais bon je suis content quand même :)
Denier Avers.JPG
Denier Revers.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #584666  par Le Diablinte

ça veut dire que le coeur est d'un autre matériau (fer, cuivre, céramique...) que la surface du denier, normalement les deniers sont en argent massif ;)
 #584669  par Ludo55

Bonsoir,

Alors personne pour lui répondre??? ::d ::d ::d

Fourré: Monnaie qui est en métal noble (or, argent), mais seulement en surface, l'âme étant en cuivre ou bronze.

On peut aussi parler de "saucé", mais, dans ce cas, la monnaie est obtenue par effet de "trempage" dans un bain d'or ou d'argent en fusion.

J'ai juste dégagé le terrain, les pros des romaines pourraient un peu se bouger le derche :hehe: :hehe: :hehe: bande de fénéants (ce n'est pas parce que la France a perdu face à la Suède qu'il faut bouder :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: J'm'en moque, je ne suis pas "foot")pour nous indiquer le mode d'obtention des monnaies fourrées .

Je m'explique:

Le flan est-il saucé avant ou après la frappe??? ou bien existe-t-il les deux modes de fabrication, mais cela, j'en doute un peu, eu égard à la déformation que subit ledit flan.

Allez les gars, on se bouge!!!

Cordialement et... sans rancune! ;-)
 #584706  par dolan

malheureusement fourré !! faut pas dire ça, il est bien beau ce denier
:super:
 #584832  par mavrel

Il est bon ce denier de Tibère, la preuve, il est fourré et a été grignoté. :hehe:
C'est une sacrée trouvaille authentique! :super:
 #584837  par Guifre el Pelut

C'est un denier qu'on trouve souvent fourré...allez savoir pourquoi...
 #584945  par Guifre el Pelut

C'est vrai qu'il y a très peu de modèles de deniers de Tibère en comparaison avec ceux d'Auguste et pourtant 23 ans de règne..ils ont du circuler très longtemps...un peu comme napoléon III d'où la tentation de les imiter...