Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Journées Nationale Archéologie 23 et 24 juin

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#585223  par piragol

Voici un lien pour toutes les manifestations en France, région par région :
http://journees-archeologie.inrap.fr/Le ... ccueil.htm
 #585239  par Rococo

sympa le lien
merçi
 #585917  par piragol

Et bien, je suis allé ce dimanche aux journées de l'archéologie.
Franchement, c'était pas mal du tout, si ce n'est une pluie diluvienne qui détrempait tout et avait bien découragé nombre de visiteurs.
Du coup, j'ai eu beaucoup plus de temps pour discuter avec les archéologues, professionnels et bénévoles:
Et bien, j'ai été plus que surpris par l'accueil trés positif qu'ils m'ont TOUS réservé en temps que détectoriste.
Ce sont des passionnés, et il suffit d'ouvrir le dialogue pour qu'ils nous parlent de leurs spécialités, qu'ils nous fassent découvrir en quoi consiste leur travail, qu'un véritable échange s'installe.
J'ai eu le droit à une visite guidée, un pur bonheur! :]
On m'a appris beaucoup de choses sur certaines de mes fibules et une bague possible d'époque mérovingienne les a fortement interessé.
Qu'ils soient tous remerciés pour toutes ces précisions, ces anecdotes, ces conseils... :super: :super: :super:
Quant à la question de la détection, personne ne paraissait choqué.
L'un d'eux m'a même raconté qu'il passait les remblais au détecteur, mais en cachette tout de même car la hiérarchie n'aimait pas trop cela ! :0
Ils connaissent trés bien la problématique de la déclaration en département "interdit", et pour eux la détection en terres agricoles n'est pas un problème tant qu'on leur signale les découvertes importantes.
Loin donc des discours du politburo zapatiste!
Et je me dis que nous ne sommes pas si loin que cela, en fin de compte... :-/
 #586921  par marc81

marc81 a écrit :Merci piragol de ce compte rendu et je suis d'accort avec toi
Marc

Puis il y a une majorité d'archéo qui sont super sympas ,...ce n'est pas seul contre tous mais tous contre une poignée :langue: