Salut madaillon recent representen un gaulois epoque XIX
Médaillon d’un Gaulois, XIXe siècle (17).
17. Bronze embouti, patine d’usage, France, XIXe siècle.
Ce médaillon est représentatif d’un mixage culturel artistique. C’est une caricature allégorique et nationaliste (mythe fondateur de la France, né au XIXe siècle) d’un guerrier gaulois. Le fond et l’entourage sont représentés avec force dans un style abstrait. Le preux guerrier et son armement sont illustrés dans un style réaliste. Il s’agit d’un pur produit culturellement mixte !
Le nom même de « Gaulois » a été donné par les Romains. D’ailleurs quel aurait été le succès du mythe gaulois au XIX et XXe siècle sans l’alter ego romain ? Astérix et Obélix s’ennuieraient !
Deux cultures aussi opposées que les civilisations gauloise et romaine ont su s’unir durablement et prospérer ensemble dans la Paix romaine.
Dans son plaidoyer pour l’intégration politique des Gaulois à Rome en 48 après Jésus-Christ, c’est-à-dire, voici 1958 ans, l’Empereur Claude disait (18) :
- « (…) cependant rappelons-nous toutes les guerres; aucune ne fut plus promptement terminée que celle des Gaulois, et rien n'a depuis altéré la paix. Déjà les moeurs, les arts, les alliances, les confondent avec nous (19); qu'ils nous apportent aussi leurs richesses, et leur or, plutôt que d'en jouir seuls (20).
- Tout usage qui est aujourd’hui considéré comme remontant à la plus haute Antiquité a été, un jour, nouveau. (…). Notre décret vieillira comme le reste, et ce que nous justifions aujourd'hui par des exemples servira d'exemple à son tour » (...).
En Suisse, actuellement environ 50 % des enfants ont un père ou une mère d’origine étrangère et le conseiller fédéral Pascal Couchepin déclara le 25 février 2006 (21) :
- (…) « Les faits sont là : la Suisse change, beaucoup plus, et beaucoup plus vite qu'on ne le pense. (…)
- Le métissage culturel est une formidable chance pour le renouvellement de nos sociétés (…) ».
Quelqu’un, n’avait-il pas dit, un jour « que l’Histoire n’était qu’un éternel recommencement » ?