Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en croissant de lune

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#585330  par piragol

Bonjour à tous,
Voici un objet déjà posté l'an dernier sans ID.
Il est en métal cuivré, patine tirant sur le marron, et mesure 36 mm de diamètre.
Je précise que je ne distingue, sur les extrémité, aucune cassure ni point de soudure...
Si des idées vous revenaient... Image Image Image
 #585373  par fabizio42

Une décoration sur une sachoche en cuir, une gourde, poudrière à mousquet ou quelque chose du genre... ? Ca m'a l'air période 17-18ème vu comme ça.
 #585393  par jimmy

Peut-être un élément de boucle d'oreille ?
 #585469  par REGIS

J aurais di selement de boucle d oreille a tendance orientale..............

REGIS(UK)
 #585512  par mnx025

Pour la symbolique de la forme de l objet, il arrive à l époque gallo-romaine qu il fabrique des appliques pour orner leurs chevaux. La forme représenterai une pelta, bouclier grec en forme de demis l'une souvant avec une protubérance au centre de celle ci qui représentait alors un homme, et les romains l ont agrémenté à leur sauce et les méro aussi.
Donc fait des recherche de ce côté la. Il y a énormément de motif en forme de pelta.
 #585545  par dominique38

bonjour
La déco fait très 18 - 19 Siècle
pour moi aussi applique de ................etc
A+
 #585597  par piragol

axelandre a écrit :C'est le serre-tete de sailor moon ça :hehe: :hehe:
Pfff.. Même pas drôle! ;-)
Merci pour vos idées, je vais les approfondir, et ...peut-être enfin trouver ?
 #603467  par piragol

En faisant des recherches sur les fibules, je suis tombé sur des fibules mérovingienne et des fibules berbères : Apparemment, mon objet serait donc une variante à la croisée de deux...?
merovingien-fibule-bronze-viieme-.jpg
Fibule tunisienne.jpg