Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Insigne militaire

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#585999  par chatelain25

Bonsoir

Je m'étais inscrit l'année dernière en quête de mon premier détecteur de métaux.
Un an après, je n'ai toujours rien acheté et faute de temps, je n'ai pas poursuivi ma recherche.... jusqu'à hier après-midi, une découverte hasardeuse relance mon envie de me lancer.

EN effet, en désherbant un massif en grattant la surface de la terre, je suis tombé sur une sorte de broche. En y regardant de plus près, il s'agirait d'un insigne militaire allemand au vu de l'aigle royal et de la croix.
La première photo est à l'état brut. La seconde a été prise après un premier nettoyage grossier sous l'eau.
Image
Image

Pourriez-vous m'aider à savoir de quelle matière il s'agit au premier coup d'oeil?
J'aimerai le nettoyer et le restaurer mieux que ça. Si vous avez un lien vers un topic, je suis preneur.

J'aimerai aussi connaître un peu l'historique de cet insigne en me mettant sur des pistes de recherche ou si vous avez déjà des infos à me donner.

Merci d'avance à tous

Bonne soirée
 #586011  par Peters

Bonsoir.

Bravo, belle découverte.

Brevet de mouilleur de mine, cet insigne était attribué aux soldats de la kriegsmarine pour 5 missions de mouillage de mine sous-marine.

http://www.militaria-ww2.com/musee/desc ... php?id=102

A plus.
Dernière modification par Peters le 25 juin 2012, 01:43, modifié 1 fois.
 #586087  par garett

superbe :super: :super:
 #586107  par blueandgray

Bonjour,

Sympa cet insigne.
Dommage que tu es frotté, tu as enlevé toute le dorure. :(
Si un jour tu t'en sépares, cela pourrait m'intéresser, je compte monter un mannequin de la kriegmarine. ;)

A plus
B&G
Ps:Trouvé dans quelle région?Merci
 #586221  par chatelain25

Bonsoir

Merci Peters pour l'information très précise. Je ne pouvais pas avoir mieux, sauf que..... je me demande ce que je vais maintenant trouver. Un sous-marin dans le jardin? :ghee:

Blueandgray, j'habite dans un village à côté de l'Isle sur le Doubs (25).
A l'occasion, j'irai voir le grand-père qui habite en face de chez moi. Il m'a déjà raconté que les allemands étaient passés sur la route. Peut-être un lien?
Sinon, je ne l'ai pas brossé, juste passé sous l'eau avec une éponge douce. Il faut dire que cet insigne a dû de la chance de refaire surface, surtout que j'ai fait construire un mur pour clôturer mon terrain.
Il est un peu tordu et c'est ma première trouvaille. Je pense donc le garder, désolé

Bonne soirée à tous
 #586239  par blueandgray

chatelain25 a écrit :Bonsoir

Merci Peters pour l'information très précise. Je ne pouvais pas avoir mieux, sauf que..... je me demande ce que je vais maintenant trouver. Un sous-marin dans le jardin? :ghee:

Blueandgray, j'habite dans un village à côté de l'Isle sur le Doubs (25).
A l'occasion, j'irai voir le grand-père qui habite en face de chez moi. Il m'a déjà raconté que les allemands étaient passés sur la route. Peut-être un lien?
Sinon, je ne l'ai pas brossé, juste passé sous l'eau avec une éponge douce. Il faut dire que cet insigne a dû de la chance de refaire surface, surtout que j'ai fait construire un mur pour clôturer mon terrain.
Il est un peu tordu et c'est ma première trouvaille. Je pense donc le garder, désolé

Bonne soirée à tous
Bonsoir,

Pas de soucis, je comprends, mais si tu changes d'avis ;) .
Renseigne toi, il y a peut être eu un camp de transit pour prisonnier, ou même un camp de prisonniers tout court.
Dans les deux cas, tu risques d'en trouver d'autres.
A plus
B&G
 #586302  par chatelain25

blueandgray a écrit :Renseigne toi, il y a peut être eu un camp de transit pour prisonnier, ou même un camp de prisonniers tout court.
Dans les deux cas, tu risques d'en trouver d'autres.
A plus
B&G
Je n'y manquerais pas de vous tenir au courant ;-)
Merci pour les tuyaux

A+