Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Panne Amigo II

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#583709  par Rogebe

Bonjour,

Je viens de récupérer un Tesoro Amigo II pour débuter.

D'aprés ce que j'ai lu c'est pas très récent, pas trés performant mais excellent pour débuter.

Malheureusement l'appareil ne fonctionne pas normalement.

A la mise sous tension, l'appareil produit des sons qui peuvent varier en intensité avec le potentiomètre. Rapidement, il change de fréquence (une espèce de coupure) puis repart de plus belle.
En mettant un objet métallique devant le disque le son ralenti et peut même s'arrêter si la masse est importante.
Au bout d'une minute (environ) le son ralenti pour devenir battement et s'arrêter complètement. La plus rien ne se passe et pour redémarrer le son il faut couper l'alimentation.

J'ai ouvert le boitier pour constater que déjà à l'époque ce modèle posséde de nombreux CMS, 4 ou 5 condensateurs qui ne me paraissent pas boursouflés, 3 résistances variables, pas de fil coupé.

Mon hypothése serait un condensateur électrolytique HS ou avec une valeur qui a variée. On dirait bien que quelque chose se charge.

Avant de toucher et de remplacer les condensateurs je voulais votre avis d'expert. Puis-je tenter de les remplacer ? Faudra-t-il régler les résistances variables ?

Doit je mettre le tout à la poubelle.

Merci de vos réponses

Rogebe
 #583770  par annibal 60

Rogebe a écrit :Bonjour,

Je viens de récupérer un Tesoro Amigo II pour débuter.

D'aprés ce que j'ai lu c'est pas très récent, pas trés performant mais excellent pour débuter.

Malheureusement l'appareil ne fonctionne pas normalement.

A la mise sous tension, l'appareil produit des sons qui peuvent varier en intensité avec le potentiomètre. Rapidement, il change de fréquence (une espèce de coupure) puis repart de plus belle.
En mettant un objet métallique devant le disque le son ralenti et peut même s'arrêter si la masse est importante.
Au bout d'une minute (environ) le son ralenti pour devenir battement et s'arrêter complètement. La plus rien ne se passe et pour redémarrer le son il faut couper l'alimentation.

J'ai ouvert le boitier pour constater que déjà à l'époque ce modèle posséde de nombreux CMS, 4 ou 5 condensateurs qui ne me paraissent pas boursouflés, 3 résistances variables, pas de fil coupé.

Mon hypothése serait un condensateur électrolytique HS ou avec une valeur qui a variée. On dirait bien que quelque chose se charge.

Avant de toucher et de remplacer les condensateurs je voulais votre avis d'expert. Puis-je tenter de les remplacer ? Faudra-t-il régler les résistances variables ?

Doit je mettre le tout à la poubelle.

Merci de vos réponses

Rogebe
tres jolie discourt ....mes je pense qu il restera sans réponse ...si tu ne fait pas une petites présentation ....je dit sa je dit rien :modo:
http://www.detecteur.net/forum/presentation.html
 #583812  par Rogebe

Bonjour

Je n'avais pas juger utile de la faire étant trés débutant dans la détection. Mais maitenant c'est fait et c'est bien.

Bonne journée.

Rogebe
 #583814  par REGIS

Pour revenir a la panne il me semble que le magasin qui les repares etait intervenus sur un autre forum(disparu) et qu il mentionne que les gens se plaignait du cout des reparations mais pas d investir dans du matos a 1300 zorro......tout depend de la relation que tu as avec ton detect.................

REGIS(UK)
 #583829  par Teletub

Tu peux effectivement changer les condensateurs électrolytiques, ça ne mange pas de pain et au moins tu seras fixé...Quand aux trois résistances variable, pas la peine de les toucher sauf si elles ont été déréglées bien sur!

L'une correspond au réglage de l'effet de sol, une autre au réglage de la sensibilité de l'appareil, et la troisième est un "préréglage" de la discri...

A tester aussi avec un ohm-mètre les résistances des bobines de la tête, sait on jamais!
Si tu peux poster des photos de la platine électronique ça peut nous éclairer aussi! ;)

Ah oui si tu veux le mettre à la poubelle, préviens moi ou se trouve ta poubelle, j'irai un peu la fouiller je pense! ::d
 #583834  par Rogebe

Bonjour et merci de vos réponses.

Pour Régis : J'ai pas de relation avec mon appareil puisque je viens de l'avoir. J'aimerais justement bien commencer une relation, un premier flirt quoi

Pour Teletub : Je vais changer les condos ça c'est sans souci. D'ailleurs je suis un peu étonné des voltages qu'il y a sur certains 50 V me parait excessit pour ce type de signaux.
Quand tu parles de mesurer les résistances des bobines de la tête, tu parles bien du disque. Si j'ai bien compris il doit en avoir deux. Une idée des valeurs que je dois trouver (c'est un disque blanc).
En fait, l'électronique n'est plus équilibrée, au repos les deux oscillateurs ne devraient pas présenter de différences (mesurer les fréquences au scope ?); Ce qui me gêne c'est arrêt au bout d'une minuite et aprés plus rien.

Pour la photo, je me suis pas embêté, il y a quelqu'un qui l'a fait avant moi http://www.detecteur.net/forum/cablage- ... 40940.html. C'est tout à fait ce que j'ai dans ma boite.

Pour la poubelle, je te dirais.

++++

Rogebe
 #584027  par Alcide

Rogebe a écrit :Bonjour et merci de vos réponses.

Pour Régis : J'ai pas de relation avec mon appareil puisque je viens de l'avoir. J'aimerais justement bien commencer une relation, un premier flirt quoi

Pour Teletub : Je vais changer les condos ça c'est sans souci. D'ailleurs je suis un peu étonné des voltages qu'il y a sur certains 50 V me parait excessit pour ce type de signaux.
Quand tu parles de mesurer les résistances des bobines de la tête, tu parles bien du disque. Si j'ai bien compris il doit en avoir deux. Une idée des valeurs que je dois trouver (c'est un disque blanc).
En fait, l'électronique n'est plus équilibrée, au repos les deux oscillateurs ne devraient pas présenter de différences (mesurer les fréquences au scope ?); Ce qui me gêne c'est arrêt au bout d'une minuite et aprés plus rien.

Pour la photo, je me suis pas embêté, il y a quelqu'un qui l'a fait avant moi http://www.detecteur.net/forum/cablage- ... 40940.html. C'est tout à fait ce que j'ai dans ma boite.

++++

Rogebe
Bonsoir et bienvenue.
J'ai un module Amigo II en instance de câblage. J'ai encore un doute sur certaines connexions. Si vous êtes d'accord, je vous poserai quelques questions.
Si un composant est grillé, je pourrai vous indiquer les valeurs. Soudures à vérifier avec un compte-fil X8 ou X10.
Cordialement.
 #584053  par REGIS

Rogebe a écrit :Bonjour et merci de vos réponses.

++++

Rogebe

As tu regarder sur Geotech?????????????

REGIS(UK)
 #584085  par Rogebe

Bonsoir,

Pour Alcide : y a pas de soucis pour les connexions et des infos sur le module. Mais perso le CMS je touche pas en fait ca me parait complètement impossible de mettre mes gros doigts dans ce bazar. Par contre si cela t'intéresse j'ai récupéré un schéma du module. Il est en russe mais lisible sans souci.

Pour régis : Tu penses à quoi sur Geotech ???

Merci de me soutenir dans mes démarches.

Encore une question le potar de discrimination, plus on le tourne à fond moins il est sensible ? Il y a plein de symboles que je comprends pas.

Merci de vos réponses.

Bonne soirée.
 #584103  par Alcide

Rogebe a écrit :Bonsoir,

Pour Alcide : y a pas de soucis pour les connexions et des infos sur le module. Mais perso le CMS je touche pas en fait ca me parait complètement impossible de mettre mes gros doigts dans ce bazar. Par contre si cela t'intéresse j'ai récupéré un schéma du module. Il est en russe mais lisible sans souci.

Pour régis : Tu penses à quoi sur Geotech ???

Merci de me soutenir dans mes démarches.

Encore une question le potar de discrimination, plus on le tourne à fond moins il est sensible ? Il y a plein de symboles que je comprends pas.

Merci de vos réponses.

Bonne soirée.
Merci.
J'ai le schéma en russe ; je comprends cette langue. Je préfère une bonne photo.
Ton module, passe-le à la loupe et tu trouveras la panne.
Image
 #584204  par Teletub

Rogebe a écrit :
Tout à fait normal oui. Plus on discrimine les métaux à l'aide du potentiomètre, plus on perd de la puissance. C'est pour cela qu'il faut trouver le bon compromis entre discrimination et puissance.

En général, il faut juste éliminer les petits ferreux, cela suffit pour détecter dans de bonnes conditions et avoir une puissance et sensibilité suffisante.

D'ailleurs vu que les Tesoro ont une excellente discrimination mais manque un peu de puissance, il faut maintenir la discrimination assez basse!

A noter que l'Amigo II est l’ancêtre du Tesoro Compadre et donc le schéma est quasi identique.

Concernant les deux bobines de la tête de détection, les valeurs de résistances sont de l'ordre de 20-25 ohms.
Un petit lien qui pourra t'être utile:
http://www.geotech1.com/cgi-bin/pages/c ... /index.dat
 #584228  par Rogebe

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis accaparé par le boulot.

Voila comment je vais procéder :

1 - Je vais contrôler les bobines (avec les infos de Télétub je vais m'en sortir, Merci pour ces infos que je n'avais pas vu sur Géotech. Je constate d'ailleurs que les bobines ne sont pas identiques en indépendance et en résistance).
2 - Je vais tout passer à la loupe pour cerner les mauvaises soudures mais à première vu cela me parait très propres (j'ai pas de compte fils mais j'ai une paire de lunettes loupes avec un fort grossissement).
3 - Je changerais les condensateurs par des neufs.

Et après et ben j'en sais rien, ça sera où une idée de génie, ou une poubelle ou Télétub :hehe:

Bonne soirée au plaisir de vous lire.
 #584260  par Teletub

Tu peux aussi contrôler la fréquence aux bornes de la bobine émettrice et également les deux condensateurs (C26-C27 du schéma) qui assurent la fréquence d'oscillation.

Sur la partie réceptrice, vérifier le condensateur C1. Une autre piste aussi serait de bien vérifier que tu as une tension de 5 V à la sortie du régulateur. Il doit se trouver je pense à l'extérieur de la platine de l'Amigo.

Bonne chance!