Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification monnaie harchi usée

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#585349  par fildefer88

le mot est faible ! jai trouvé cette aprem ce bout de métal rond d'un poids de 8g pour un diamètre de 26mm l'épaisseur n'est pas uniforme elle est drolement attaqué mais je distingue vaguement un profil droit sur le seconde photo non? jai fait une entaille minuscule ben ça brille drolement !! GOOOLD :| ????? allez je paie ma tournée si quelq'un trouve ! :mrgreen:

[imgImage][/img]
Image
 #585351  par axelandre

Or non...par contre monnaie en argent pourquoi pas...romaine peut etre...mais très très usée à nettoyer... :] :]
 #585376  par fabizio42

Fais lui un trempage 5 minutes au silverclean ou au vinaigre blanc, puis frottee avec du bicarbonate de soude, tu verras tout de suite si c'est de l'argent. Y'a clairement un visage et un motif de l'autre côté, à nettoyer, c'est peut être une tite monnaie intéressante ;)
 #585383  par fildefer88

merci pour vos com je pense aussi a une romaine par contre jai un doute sur la matiere car l'argent n'a pas cette couleur jaune ! ou bien j'y pige rien du tout 8/ pour le nettoyage je voudrais pas joué les expert mais jai une solution extremement efficace pour le nettoyage des cuivres ou laitons qui me vient de mon grand pere ! :cote: ca peut servir aussi ici, on prend une petite quantité d'ammoniaque, assez pour immergé l'objet a nettoyé on chauffe le tout a 60° des que sa bouille on retire on passe sous l'eau et on frotte avec un chiffon doux je peut vous assuré que ça demenage (le nez aussi :ghee: )ceci étant dit je note votre recette et je ferais aussi un essai ;)
 #585441  par fabizio42

Tu as essayé de gratter la couche noiratre avec un cure dent pour voir si ca partait ? Il vaut mieux d'abord essayer les méthodes manuelles avant de passer à l'artillerie lourde chimique qui peut abimer une monnaie, mais le truc de ton grand père ça peut en effet aider ;)

Si tu peux donner sa taille et son poids, ça aidera les pros pour donner des pistes, vu comme ça elle me fait penser à un denier ou une drachme mais si tu dis que c'est pas de l'argent...Je sais pas.
 #585506  par piragol

Le hic, c'est que l'or est inaltérable, donc on devrait se contenter de la sortir et la passer sous l'eau pour qu'elle retrouve sa splendeur d'origine.
Est-ce qu'elle "brillait" déjà avant que tu ne la frottes?
P.S. : Le bronze brille autant que l'or quand on enlève la patine !
 #585602  par fildefer88

Bonsoir, c'est vrais que tu as parfaitement raison piragol j'y avais pas pensé sur le coup mais elle ne brillais pas du tout avant son "decapage" pour son poids elle pese 8 gr et mesure 23mm , je vais la passé sous une pierre de touche demain comme ça on sera fixé, en attendant merci a tous bye ;)
 #586283  par fildefer88

Bon voila la réponse c'est bien du bronze la pierre de touche a parlé !merci pour vos remarques et suggestions :) par contre jai trouvé aujourd'hui un bouton de vetement du 11 regiment certainement d'artillerie a confirmé !quil sont bien passé par chez moi en lorraine mais pas de trace de leur passage sur la toile sauf le premier regiment en 1913" il me semble ! en tout cas c'est sympa comme debut :) les enfants ont aimé la sortie ils y allais de bon coeur pour creusé et ma femme aussi mais elle n'a trouvé que des cochonerie :hehe: la belle bague c'est pas encore pour maintenant ::d slt à tous