Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Crayon ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#576900  par Ezekiel82

Salut à tous !

J'ai trouvé ce petit objet il y a quelques temps a coté d'une chapelle.

Il mesure 70 mm de long. Il y a une partie en cuivre, d'autre en bronze, et on vois des tracesde soudure a l'étain.

On dirai un espece de crayon ou quelque chose comme ça.

Avez vous une idée ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #576913  par mnx025

Ça me fait pencer à un rouleau pour tenir un parchemin hoyé hoyé ::d
 #577040  par NEMAUS30

salut !!!
c bien un crayon j'en est comme celui çi !!!
 #577042  par boete73

:hello: :hello: :hello:
stylet medieval pour une nintendo ds (sans conviction) .... :mrgreen:
 #577046  par NEMAUS30

Image

re salut !!
çà y resemble !!!
 #577371  par Ezekiel82

Un truc pour les parchemin, possible.

Mais pour le crayon jai un doute, parce que la pointe est en bronze donc coment ca pouvai ecrire ?
 #577795  par Venitien

7 cm en tout, ça me parait bien court pour enrouler un parchemin (la partie cylindrique ferait environ 4 cm)

Ne pourrait-il s'agir d'une sorte d'aide à la lecture : dans les synagogues, les rabbins "lisent" la torah en pointant le texte avec une sorte d'objet similaire alors pourquoi pas la lecture de la Bible ou d'un sermon dans une église avec un objet similaire ?

Image

Image
 #578183  par Ezekiel82

Ah oui pourquoi pas vu que je l'ai trouvé au pied d'une chapelle.

debout ca à la forme d'une tour.
 #578838  par Ezekiel82

Personne d'autre n'à une idée ?
 #578856  par piragol

En fait, au début je pensais à un étui à parchemin.
( On tire le parchemin pour le dérouler et le lire ).
Mais il me semble que l'étui est soudé sur sa longueur, donc cela ne fonctionne pas.
Par contre, les 2 embouts me font penser que quelque chose y était inséré, mais quoi ? :-/
 #578863  par Ezekiel82

oui il y a bien de la soudure à l'etain tout le long.

On verra bien ce qu'en pense les autre :)
 #589127  par Ezekiel82

petit up =)
 #589673  par mnx025

Venitien a écrit :7 cm en tout, ça me parait bien court pour enrouler un parchemin (la partie cylindrique ferait environ 4 cm)

Ne pourrait-il s'agir d'une sorte d'aide à la lecture : dans les synagogues, les rabbins "lisent" la torah en pointant le texte avec une sorte d'objet similaire alors pourquoi pas la lecture de la Bible ou d'un sermon dans une église avec un objet similaire ?

Image

Image
J ai dit un parchemin, pas la toura!!!!!!
Une lettre royale ou un message.
 #589730  par Ezekiel82

oui il est creux, un porte cierge ? késako ?