Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage romaine SVP

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#589819  par fishton

Bonjour a tous ,
Comment faire pour retirer les traces verte colées sur cette monnaie svp

fishton
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #589820  par mimil39

ca doit etre un billon!! par contre le vert de gris moi j'ai du mal a l'enlever aussi!!! j'attend de lire les technique :) :)
 #589829  par dewe

fishton a écrit :Bonjour a tous ,
Comment faire pour retirer les traces verte colées sur cette monnaie svp

fishton

Mets ton post dans la rubrique netoyage,restauration,tu auras plus de réponses.....

Pour le billon j'utilise vinaigre blanc+bicarbonate de soude
 #589835  par Ydéus83

+1
le jus de citron marche très bien aussi
 #589848  par fishton

merci a vous
 #589851  par arioch

tout a fait ,le citron fonctionne tres bien,de pref du vrai ,pas en bouteille
cela fonctionne mieu,par bain de 15mn et cure dent,cela finira par venir sans aucun souci
:super: :ange:
evite de l'oublier dedant par contre,car cela finira par rendre ta monnaie legerement rosée
donc par bain successif
 #589857  par fishton

Merci et sur le bronze ???
 #589887  par arioch

surtout pas sur le bronze ,cuivre
uniquement sur le bon argent
attention au monnaie de billon et celle tres fine royale
 #589933  par leuque 54

c'est pas une monnaie en billon.
une monnaie en billon oxydée n'est pas verte mais avec un fine couche blanche comme de la farine.
la c'est un denier romain en argent fourrée ,avec à l'intérieur du cuivre qui en s'oxydant devient vert. :hello:
 #589941  par Le Diablinte

c'est de l'argent à 50% donc c'est normal pour les concrétions ;)
j'utilise l'ammoniac, ça marche très bien
 #589944  par piragol

Ydéus83 a écrit :+1
le jus de citron marche très bien aussi
Attention, le citron comme pour tout acide peut faire bien des dégats...
Y aller au coton tige imprégné pour faire un essai sur une tache avant... et surveiller !
Ensuite, bicarbonate de soude obligatoire !
 #589965  par Histoiredefrance

bicarbonate de soude alimentaire... beaucoup moins corrosif