Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mon premier potin !!

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#591496  par tim250

:hello:
mon tout premier potin sequanes pas encore nettoyé trouvé il y a une semaine toujours dans la même foret. si quelqu'un arriverait a me dire le type, et comment le nettoyer ca serait parfait Image Image :super: :hello:
 #591497  par ragga76

Bravo , il est superbe :super: :super:
J'ai hate de le voir nettoyé :ghee:
 #591520  par NARFOUILLE58

belle premiere :super:
il me semble que c est un potin dit des leuques
potin a la tete d indien classe Ij/h
avers
tete ceinte d un bandeau a gauche chevelure indiquée par trois meches
revers
sanglier enseigne a gauche
une hampe en forme de crois en dessous
:alcool1:
 #591525  par tim250

merci narfouille :super: :amen: dans le premier message je voulais dire leuques mais depuis un mois je n'arrive plus a éditer mes messages :-/ :hello:
 #591526  par NARFOUILLE58

je peut me tromper ,ca y ressemble bien quand meme :]
jolis :super:
 #591531  par NEMAUS30

salut !!
tres jolie ce potin .. bravo .. :super:
 #591536  par Gilouvtt

magnifique!!!//tim :super: :super: fais nous de belles photos apres nettoyage ;-)
 #591538  par titan51

bravo pour ce potin :super:
Oui ça ressemble bien à la description que ta fait narfouille 58 ;)
 #591551  par speed

superbe bravo j'en rêve :super:
 #591558  par seb50

:| :| sympa ce potin !! bien joué tim :coeur: :coeur: :super: :super:
 #591679  par Ludo55

Bonjour,

Narfouille a raison, c'est un potin des Leuques, leur capitale était Tullum (Toul 54), puis la deuxième cité était Nasium (Naix aux Forges 55, quoique, paraît-il, Nasium était une cité plus importante que Tullum...)

Cordialement
 #591686  par nanette

C'est chouette ça! :super:
 #591689  par esus

Magnifique TIM :super: , comme mon potin Suessionne aux animaux affrontés à peine sorti de terre ils sont reconnaissables. Prends toutes les précautions pour le nettoyer car il est vraiment superbe .
Encore un bravo pour l'ID de NARFOUILLE58 :super:

@+
 #591704  par tim250

merci pour les commentaires :amen: :super:
avez-vous un des conseils pour le nettoyage ? :hello:
 #591735  par tim250

chercheur a écrit : :) laisse tremper et au cure dent :super:
:hello: j'avais déjà essayé avec de l'eau et un cure dent sur une petite partie de la pièce mais il devient marron :0 :hello:
 #591762  par hashe57

Bien joué Tim belle trouvaille moi pas encore trouvé de potin

Sent from my iPad using Tapatalk HD
 #591806  par chene vert

belle monnaie!! Perso pour le nettoyage moi je la laisserai comme ça!! Cela te fait bien ressortir les reliefs! sinon une bonne semaine dans l' huile d' olive voir plus suivant la terre ! Cela va te ramollir la terre et après cure dent, petite brosse.En tout cas bravo!! :super: :super: :amen: :hello: ;-)
 #594683  par benelix

salut ! beau potin ! j ai bien c est monnaie ! belle trouvaille et merci du partage ! a plus !!!
 #594736  par yvan

fais gaffe avec l'eau, j'en ai pourri un comme ça. il se désagrégait en poussiere et perdait tout relief.
pour moi cure dent à sec doucement.
 #594896  par vvlenrv

Les potins sont très très fragiles. Quoique tu fasses vas y molo !!!!

Très belle trouvaille.... :super: