Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine a id

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#591857  par fred93

bonsoir a tous
je voudrais vous soumetre se petit sesterce de 24mm et de 11gr trouvé entre deux averse cette apres midi
merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #591858  par pascal

:hello: tres jolie sesterce,mais pas d id. :super:
 #591860  par NARFOUILLE58

:hello:
trés jolis jamais fait d aussi beau :super:
sesterce de trajan avec au revers des enseignes, faut chercher le type exact :]
 #591861  par fred93

c 'est la premiere fois que j 'en fait un aussi beau la patine a l'air de tenir
je sais pas encore comment je vais le nettoyer
 #591862  par le picard

:) laisse tremper et ensuite cure dent :super:
 #591865  par fred93

tremper dans quoi ??
 #591867  par le picard

:) eaux pour fer à repasser.
 #591869  par esus

Superbe monnaie de Trajan :super: , encore bravo pour l'ID de l'empereur :super: .
Le buste me semble drapé et radié (tête), je pense à un dupondius.
Titulature avers : IMP CAES NER TRAIANO OPTIMO AVG GER DAC PARTHICO P M TR P COS VI P P .
Description avers : Buste radié et drapé de Trajan à droite, vu de trois quarts en arrière (A21).
Traduction avers : "Imperatori Cæsari Nervæ Traiano Optimo Augusti Germanico Dacico Parthico Pontifici Maximo Tribuniciæ Potestate Consule sextum Patri Patriæ", (À l'empereur césar Nerva Trajan auguste germanique, dacique parthique grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la sixième fois père de la patrie).
Titulature revers : SENATVS PO-PVLVS QVE - ROMANVS// S. C à l’exergue.
Description revers : Trajan debout de face, vêtu militairement, entre deux trophées parthes.
Traduction revers : “Senatus Populus Que Romanus”, (le Sénat et le Peuple romain).
N° : RIC.676
http://www.numishop.eu/fiche-brm_170483 ... s_116.html
C'est une monnaie superbe que tu as trouvé :super:
@+
 #591870  par fred93

oui c 'est tout a fait ca
merci pour l'id et les conseils les gars .... j'en ai une autre je vous la poste dans quelque minute
 #591885  par fred93

merci esus
merci chercheur
 #591915  par le gaulois 02

:hello:
magnifique :coeur: :super: :super:
 #591917  par DOMDROME

Très belle patine et beaux motifs.... :super:
 #591937  par titeuf45

trés jolie bravo a toi :super: :super: :amen: :amen:
 #591946  par nemo81

Vraiment belle celle là !!! bien joué :super:

Lave la très doucement avec de l'eau, brosse à dent (très doucement), et cure dent (de même).

Et remet nous de meilleurs photos une fois nettoyée ;)
 #591954  par fred93

:super: promis