Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un tutoriel pour le paraloid ?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#593091  par detect

Non parce que j'en ai marre que ça me fasse de la patée , c'est la troisième , ça me fait des fibres de colle à chaque mouvement de pinceau :snif: :-/ :-/ :faché2:

Image

Le pinceau est neuf, j'égoutte bien, y'en a pas de trop, la monnaie est propre (un peu de rouille) et paf v'la qu'j'ai l'impression d'appliquer de la colle liquide :rougefaché:

Bonjour pour nettoyer ça, elle s'effrite..

Et vous :aille: ?
 #593851  par AXEL13

UP
 #593955  par ragga76

moi perso , j'utilise de la cire d'abeille incolore , le top du top. :super: :super:
Le paraloid est trop chimique , a mon gout :grr:
;-) :alcool1:
 #593957  par ragga76

mon-premier-potin-et-jolie-t46223.html?hilit=potin%20ragga76

Un exemple !.. Rien d'extra ordinaire , mais maintenant je suis sur que la monnaie ne s'effritera pas ..
:hello:
 #593963  par ragga76

Merci pour l'info prospectix , je prend note ;-)
Mais j'usqu'a la , quand je regarde une monnaie que j'ai cirer ya plus de 2 ans elle ressort nickel .
J'ai du tombé sur de la bonne cire :]
 #595158  par detect

Erf c'est du paraloid b72 dilué à 15% de kremer-pigmente, je ne peux rien appliquer nulle part elle sèche si vite que je badigeonne de la colle en tube liquide
 #595249  par 3008

Le paraloid est dilué la plus par du temps avec de l'acétone.
Il est vendu soit prêt à l'emploi déjà dilué comme dans ton cas à 15%.
Alors soit tu rajoute de l'acétone pour augmenter la dilution et avoir un pourcentage moindre de 5% à 8%.
Soit tu rachète un mélange à 5% ou tout préparé..
Ou alors tu rachète la version en granulé et de l'acétone et tu choisi ton niveau de dilution.

En effet son action est réversible car il se dilue complètement dans l'acétone
Sa oblige à un cour trempage, dans un type de diluant comme l'acétone pour l'évacuer de la surface d'une pièce.

Pour évacuer ta couche épaisse de paraloid laisse tremper quelque minute de plus.
Comme le dit prospectix sais un produit très utilisé dans la restauration.
Car il est réversible.
Et offre une bonne protection.
Certains l'applique avec un chiffon par petit en tamponnant la surface de la pièce, et d'autre comme toi avec un pinceau, mais sais sur, que dans les deux cas si il n'est pas assez diluer bonjour la galère. :snif:
 #595262  par detect

Eh beh alors merci tout est dit j'avais déjà acheté l'acétone , y'a plus qu'a mélanger le tout dans un flacon pour trouver les bonnes proportions :cote:

J'ai essayé d'appliquer avec un sopalin il est resté collé à la monnaie :hehe:
 #595580  par Paladin

Et s achette ou Le paraloid b72 ??? J aimerai bien en avoir !! ::d
 #595584  par sparkito

On trouve des crayons de nettoyage (super utiles) et du B72 sur la boutique d'un ancien du forum (je sais pas si je peux citer son pseudo).

Ceux qui veulent le lien je peux leur donner en PM!
 #595593  par 3008

Bonsoir, voila deux adresse prevoir achat acétone pour le diluer entre 5% et 8%.

http://www.geant-beaux-arts.fr/Paraloid ... eindre.htm

http://www.atlantis-france.com/produits ... d-b72.html

Sur le deuxieme lien il est en forme de granulé avantage ont peut en préparer en petite quantité.
prevoir acétone pour dilution entre 5% et 8%.
;-)
 #608415  par benelix

Salut ! Le traitement chimique j y crois pas !!! :nono:
 #649604  par darkgrower

Hello,

Sur ebehehe ils en vende du pas cher, j'ai presque envie d'en acheter un kilo.
Quelqu'un est intéressé si je le revend prix coûtant?

Dark
 #855871  par tzer

le moins cher ça reste abemus, si on compte l'acétone on arrive a faire son b72 pour 40 fois moins cher. :rouge:

Déterrage de post !!! :jesors:
 #859046  par Downloadz

Non le moins cher reste sur eBay en non dilué
Soit 20 euros pour 1 kilo de granule (taper paraloid) en Allemagne
Soit de quoi passer un tank avec du 10%

Quand tu vois que pour 10% tu mets donc 25g de b72 dans 250 g d'acétone ...
Tu comprends vite que la marge est sympa pour les vendeurs sachant que sur eBay tu as 1000gr pour 20 euros soit 10 litres de paraloid dilué ou 40 petites fioles a 250g soit 50 centimes la bouteille

Qui dit mieux ?

Sinon effectivement tu dilues pas assez car le b72 est aussi une résine que les archeos se servent pour coller les Poteries
Dilue bien avec une balance 7 a 10% pour des monnaies
Avoir un pinceau adapte qui perd par ses poils a l'acétone ...

Et sinon pour ceux qui connaissent pas le b72 est utilisé en protection sur les pièces de musée ...donc on souci
 #888481  par fjs38

Salut à tous ,

je suis tombé sur ce vieux post ,je peux revendre pas cher du palaroid ,j'ai 900 grs de dispo
 #890138  par Teletub

J'utilise du Paraloïd B72 depuis des années et le secret réside dans la bonne dilution!

Pour ma part, je dilue en 5 et 8% (en poids) dans de l'acétone et c'est parfait. Avec une faible dilution, le Paraloïd reste extrêmement liquide, l'acétone s'évapore en quelques secondes et le résultat parfait donnant un aspect légèrement satiné aux objets traités!

Exemple en dilution 8% : 8g de paraloïd pour 92g d'acétone. Le plus long étant d'attendre la dissolution complète des granules et de bien mélanger avant utilisation!

J'ai 250 g de paraloïd en granules depuis des années et à mon avis j'en ai encore pour longtemps ::d

Petite astuce: trouvez vous un petit flacon en verre bien étanche ou alors en matière synthétique (polypropylène) et préparez juste la quantité qu'il vous faut. Mais surtout veillez à l'étanchéité du bouchon de fermeture, sinon l'acétone s'évaporera et il ne vous restera rien pour la prochaine utilisation.
 #890260  par NANARD0334

Pour moi j'emploie le PARALOID B72 déjà dilué à 10% acheté dans un magasin pour fourniture de matériel pour les peintres (sur tôle) et j'en mets dans un petit pulvérisateur :super: , j'en applique une première couche sur un des côtés et dés que c'est sec je fais l'autre face et le tour est joué, ça permet de mettre une légère pellicule.
Voilà ma technique, si ça peut aider :-/
 #890262  par Philippius 26

Bonsoir
Tous les numismates utilisent de la vaseline à l'extrait de zinc
cela fait ressortir les reliefs et stop l'oxydation
 #890442  par NANARD0334

Philippius 26 a écrit :Bonsoir
Merci pour l'info Philippius26, à l'occasion j'essaierai, tu te procures ce produit où ?????????? :-/
 #890866  par Teletub

NANARD0334 a écrit :
Merci pour l'info Philippius26, à l'occasion j'essaierai, tu te procures ce produit où ?????????? :-/
Logiquement dans n'importe quelle pharmacie... ;)

Effectivement, la vaseline à l'extrait de zinc marche très bien sur bon nombres de métaux et particulièrement pour réduire l'oxydation sur le bronze (ou autre alliage cuivreux...) :super:
 #1124258  par Burgonde64

D'accord avec cette méthode ou plus simplement de la cire d'antiquaires incolore . Je rappelle juste ( et désolé si cela contrarie certains :amen: ), que les professionnels de la restauration ( en archeo, entre autre) n'utilise le paraloid que sur les ferreux et en aucun cas sur des objets en bronze . Qui plus est, un trempage dans l'acétone pour enlever le dit produit flingue encore plus l'objet ( en l'occurrence, une monnaie). Après, chacun fait comme il le souhaite .Certains y trouve leur avantage, c'est ça qui est à retenir . ;)
 #1124286  par NANARD0334

Voilà pour moi, le produit est nickel, un peu cher, mais efficace ( voir photo c'est plus parlant )

Image

Petit pulvérisateur ( que l'on jette souvent à la poubelle après utilisation )

Image

Et voici le rendu qui pour moi est top :super:

Image
 #1124296  par NANARD0334

A.M.Dangerous a écrit :Hé oui nanar j'ai oublié que tu m'avais fait un gros tuto par MP, mea culpa ! merci du rappel !!!!

Et c'était avec plaisir :amen: :amen: :amen:

Bonne détecte et bonne trouvailles