Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• A quand un CD des zones archéo pour la France ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#596046  par Greg'z

La loi française a pour moi deux face complètement différentes : trop souple ou alors à l'inverse trop dure (comme par exemple pour nous les détectoriste). C'est sûr qu'une carte comme ça ce serait vraiment cool pour nous :super: mais bon ... Au moins en Angleterre on peut déclarer ses trouvailles sans pour autant passer pour un pilleur (ce qui n'est pas le cas en France où on peut presque aller en prison pour avoir été honnête !! :rougefaché: )
Bonne journée, ton idée est vraiment bonne et vraiment à creuser !
 #596049  par nanette

C'est clair, il faudrait que les mentalités changent (pour tout le monde...) afin d'obtenir une telle carte! :-/
 #596062  par benelix

salut ! bon post ! Mais cette carte c est du rève .Deja il faudrait coopéré avec les archéos ! Dans les régions ou je suis c est impossible ,j ai fait plusieurs testes ""C EST MORT"" ! Sans parler des nouveaux jeunes archéos qui ont la culture haineuse des UMD ! En detection on n est jamais certain d etre sur un coin classé ! (aucune info n est garantie ) En plus la recherche historique des coins est interdite ! A la moindre coopération avec les archéo, c est le coup de couteau dans le dos ! j arrete ici cette conversation qui est et restera ""STERILE"" vive la france,mais surtout ,vive la detection loisir et passion !
 #596076  par RON

Pour les archéos nous référençais une telle carte .....signifierait quelque part une certaine reconnaissance ; alors ils préfère classé toute la France en zone archéologique c'est plus simple ....
 #596175  par jaz29

hello

ce genre de carte existe mais sous forme de livre , et pour se qui est des archeologues ils ne sont pas tous fermés , j'ai deja fait des sorties à la demande de L'INRAP et je ne suis pas le seul et cela c'est tres bien passé et vraiment interressant
@+jaz
 #596206  par Philippe (72)

Bonjour,

On rappellera tout même que les CAG ne sont en rien le document administratif. Elles ne font l'inventaire que des sites gallo-romains et de l'Age du Fer, et parfois de l'époque mérovingienne. Il n'y a rien sur les gisements préhistoriques ni sur les sites médiévaux classiques. Par ailleurs, certains volumes parus il y a quelques années sont déjà complétement dépassés.
Il ne faut confondre la carte archéologique administrative et la carte archéologique "commerciale" même si bien sûr le livre reprend certains éléments mais avec les réserves décrites ci-dessus.
 #596332  par benelix

jaz29 a écrit :hello

ce genre de carte existe mais sous forme de livre , et pour se qui est des archeologues ils ne sont pas tous fermés , j'ai deja fait des sorties à la demande de L'INRAP et je ne suis pas le seul et cela c'est tres bien passé et vraiment interressant
@+jaz
Je suis heureux pour toi que certain soit positif ! Ce n est pas le cas ou je suis ! Il y a une vrai chasse a l homme (UMD)! Si tu a besoin un jour d un coup de main ,je viendrais pour le plaisir et la passion ! Si tout le monde etaient comme tes amis ,ca changerait les choses ! Bonne sortie "EN PAIX" ! BYE .
 #596336  par benelix

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

On rappellera tout même que les CAG ne sont en rien le document administratif. Elles ne font l'inventaire que des sites gallo-romains et de l'Age du Fer, et parfois de l'époque mérovingienne. Il n'y a rien sur les gisements préhistoriques ni sur les sites médiévaux classiques. Par ailleurs, certains volumes parus il y a quelques années sont déjà complétement dépassés.
Il ne faut confondre la carte archéologique administrative et la carte archéologique "commerciale" même si bien sûr le livre reprend certains éléments mais avec les réserves décrites ci-dessus.
C est exacte ! Il n y a aucun support""FIABLE"" sur les lieux archéos ou nous ne sommes pas invité meme avec l accord du proprio ! C est normal car les archéos gardent le sercret sur les future fouilles ! DONC quand on fait des sorties detection , rien n est GARANTIE sur les risques des UMD ! A plus .
 #596337  par AXEL13

benelix a écrit :
Philippe (72) a écrit :Bonjour,

C est exacte ! Il n y a aucun support""FIABLE"" sur les lieux archéos ou nous ne sommes pas invité meme avec l accord du proprio ! C est normal car les archéos gardent le sercret sur les future fouilles ! DONC quand on fait des sorties detection , rien n est GARANTIE sur les risques des UMD ! A plus .
:super: :super: :super: :super: :super: