Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Upgrade d'un Deleon ?

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#538263  par BioDetecteur

Salut à tous !
Je n' en fini pas de réfléchir et j'ai besoin de vos lumières d'experts.
J'adore le Deleon cependant il lui manque un petit plus.
J'aimerais donc vous soumettre ces spécification et bien sûr vous demander ce que vous en pensez techniquement.

Discri ED-180
Fréquence 14 kHz
Effet de sol manuel et préréglé

Sur le papier c'est séduisant tout plein cependant niveau électronique je suis une buse et donc je suis incapable de répondre moi même.
Si vous pouviez m' éclairer de vos avis d'experts, je n' ai pas encore posé la question chez Pentechnic puisque étant avant tout des commerçant, je ne pense pas que ça leur pose problème de modifier quoi que ce soit...
 #538519  par Teletub

Sur les 3 propositions, une seule est vraiment envisageable...

Fréquence 14 kHz tu oublies car ton disque est pas prévu pour ça...
Discri ED180, trop compliqué et peu d'avantage à la sortie...

Reste l'effet de sol fixe ou réglage, ça c'est possible sans problème! ;)
 #538643  par BioDetecteur

Pour le 14kHz, ce que je veux savoir surtout c'est si c'est réalisable au boitier ! Je sais qu'il faut changer la tête mais ça c'est pas un soucis.

La ED-180 par rapport à la ED-120 ça change quand même bien que ça ne soit pas la révolution ça peut être utile. Encore une fois la question est de savoir si ça peut se faire au boitier.

Merci pour cette première réponse Teletub :super:
 #538646  par le picard

:) pour moi perso laisse le t'elle qu'elle ou prend en un autre pour compléter :super:
 #538657  par BioDetecteur

Oui je sais chercheur, mais comme moi tu connais le Deleon, je suis sûr qu'il serait plus couillu !
J'adore cette machine et la garder comme ça ça m' ennuie mais la revendre ça ne me fait pas plaisir...
::d
 #538660  par le picard

:) oui ta raison moi aussi j'adore cette appareil mais pourquoi chercher à changer de frequence je trouve que deja en 10-12 sais bien :super:
 #538670  par BioDetecteur

Remarque je pourrais déjà tester avec le réglage des effets de sol en restant à 10kHz, c'est vrai qu'il prend déjà très petit... Mais sur certaines il a peu de mal quand même.
Enfin tu sais comment que c'est, on en veut toujours plus !
 #599046  par perceval

Pour l'effet de sol j'ai retourné le problème dans tous les sens parce que :
-il faut un potar en 47 kohms (introuvable meme aux USA)
- un potar de 3 tours 3/4, plus fabriqué par Bourns, il faut donc se rabattre sur un 10 tours 8|
- Impossible de passer un potar car derrière la façade du Déléon, il y a une floppée de condensateurs électrochimique donc il reste environ 0.8 cm

Donc pas si facile que ça :diable:
Même en admettant que l'on parte sur un potar de 50 k en 10 tours, il faudrait que ce potar fasse moins de 0.8 de profondeur, possible ?? oui ! si ça n'est pas un bobiné 2 W

mais on n'arrive à trouver sur du 50 k, 10 tours et ..... 2 w bobiné

oui facile pour rajouter un potar d'effet de sol :mdr1:
 #599068  par AXEL13

il faut le garder d'origine :super:
 #599073  par perceval

oui en effet, d'origine il fonctionne bien
mais bon d'un autre coté, Tésoro est la dernière marque où l'on peut encore bidouiller dedans :malin1:
 #599076  par AXEL13

chercheur a écrit : :hehe: moi je touche à rien.

ta bien raison
 #599077  par perceval

je te conseille quand même de tourner le bouton sensibilité :hehe: :hehe: :hehe:
 #599078  par le picard

perceval a écrit :je te conseille quand même de tourner le bouton sensibilité :hehe: :hehe: :hehe:
:hehe: t’inquiète je les bien en main le lascars.
 #599277  par BioDetecteur

Je serais pas contre quelques petites modifs...
J'attends d avoir autre chose et si je le vend pas, il va subir quelques transformations... Je le sens bien avec un effet de sol réajusté et les autres modifs... L'effet de sol remarque faut juste que je trouve le temps de le faire, y en a pas pour 15 ans...
 #599278  par AXEL13

enfaite tu veut augmenter la puissance du detecteur??????????
 #599286  par BioDetecteur

Ca n'augmentera en rien la puissance de la machine. Peut être l'effet de sol qui fera gagner un poil de cul mais c'est surtout son comportement sur certaines cibles qui m' intéresse, il a des lacunes sur certains alliages et surtout une discri que j'aimerais plus souple. La discri ED-120 rejette d'origine les petits ferreux et autres scories mais parfois j'aimerais bien pouvoir bénéficier de toute la plage de ferreux...
 #599289  par AXEL13

a ok tu va le bricoler toi meme???
 #599292  par BioDetecteur

L'effet de sol oui, il s'ajuste par un petit potentiomètre dedans le boitier. Il est réglé un poil haut d'origine. Ca peut se faire à la maison.
Pour la discri, il faut modifier les résistances, opération de haut vol sur du CMS. Faut un peu de matos et quelques connaissances mais il y a de supers bricoleurs sur le forum...
L'opération est assez risquée, soit je fais le malin et ça marche, soit faut renvoyer le tout chez un technicien.
Y a des inconnues quand même dans la bidouille surtout sur les changements de fréquence, ça peut rendre la machine bizarre.
J'y pense depuis longtemps sans jamais avoir sauté le pas... Mais après tout, quand j'aurai autre chose, pourquoi ne pas essayer...
 #599295  par AXEL13

:) pour l'effet de sol ces simple a bricoler???
 #599308  par BioDetecteur

Apprend déjà à utiliser le Deleon et à le comprendre. Il sera bien temps quand tu sauras reconnaitre l'effet de sol sur le Deleon...
;)
 #599309  par AXEL13

enfaite sur le deleon il y a 1 seul son enfaite???
 #599311  par perceval

l'effet de sol est modifiable en internet via un potar mais l'intérêt d'avoir un réglage d'effet de sol est de pouvoir y accèder sans démonter la bête :hehe:
Donc il faut avoir la possibilité de mettre un potar multi tours pour plus de précision mais là .... comme je l'indique plus haut, il n'y a quasi pas de place :(
Dommage j'avais le matos pour le faire :pleur4:
 #599313  par perceval

AXEL13 a écrit :enfaite sur le deleon il y a 1 seul son enfaite???
dit pas ça malheureux !!!! ça peut ressembler à un monoton mais un monoton a bien des subtilités qu'il faut apprendre au fur à mesure des heures passées avec la bête :mrgreen:
 #599315  par AXEL13

non ces vrai ya pas 1 son purer pourtant on dirait je voit pas la difference entre le fer et de l'argent

appart que le fer crachotte :)
 #599356  par perceval

bin si tu dis que c'est le même mais pas vraiment le même ....c'est que c'est ...différent :hehe:
De toute façon le gars qui inventera le détecteur qui sait faire la différence entre un gros ferreux et une bonne cible n'est pas encore né, je pense :-/
 #599357  par BioDetecteur

Suffit d'écouter la longueur des sons. Ou baisser la sensibilité, etc, etc...
Bref, merci de rester dans le sujet, si vous voulez parler des sons du Deleon ouvre un autre sujet merci : )
 #599359  par perceval

Bah le sujet est bouclé ou presque
Pour passer le déléon de 10 à 14 khz, autant changer de détecteur et concernant l'ajout d'un potar pour avoir un effet de sol (ce qui pourrait être intéressant pour certains) je pense y avoir répondu :malin1:

Si l'opération est facile pour un cibola, elle est impossible pour un déléon par manque de place, ou alors en passant par un truc vraiment inesthétique :/
 #599369  par BioDetecteur

y a largement la place dans la partie basse du boitier mais ça ne m'intéresse pas d'avoir ce réglage. 95% du temps y a pas besoin d'y toucher...
Pour le changement de fréquence, je ne vois pas pourquoi il vaudrait mieux changer de machine, ce que je veux c'est les qualités du Deleon mais un poil plus haut en fréquence, je ne veux pas une autre machine.
 #599374  par perceval

oui il y a de la place en bas, mais tu te vois faire ton effet de sol avec un potar en dessous, ou derrière ou sur le coté 8/
Ensuite si tu veux le passer au dela des 12 khz, tu te retrouves à changer de disque, ça fait un budget quand même.
D'autant plus que malgré sa fréquence, il n'est pas ridicule du tout par rapport à des détecteurs comme le GB ou le GMP. :frime:
 #599377  par BioDetecteur

Euuuuuuuh bon il sort son épingle du jeu j'avoue, c'est plus de la curiosité tu sais ! C'est pour ça que je précisais, si je change de machine et que je ne vend pas le deleon, je le modifie.
Pour l'effet de sol je vais me contenter de le réajuster, je ne veux pas de potard en façade, je m' en fiche, comme je te dis plus haut, on y touche pas souvent alors...
 #599384  par perceval

Euuuuuuuh bon il sort son épingle du jeu j'avoue
t'as pas l'air convaincu ! si ? :mrgreen:
 #599387  par BioDetecteur

oh que si, il m a étonné plus d'une fois, seulement il a des limites.
Ca fait 3 ans que je le traine plus de 20h par mois, je commence à cerner l' engin... :hehe:
 #599397  par perceval

:mrgreen: ils ont tous des limites, je t enverrais en mp une vidéo du déléon avec un test maison sur des ferreux, une jaune, une savo .....
Bien évidement le test est dans l'air, ça n'est donc pas une science exacte mais ma foi .... j'invite d'autres UDM a faire ce test, il suffit de quelques clous et d'un métre :malin1:
 #619101  par Alcide

AXEL13 a écrit ::) pour l'effet de sol ces simple a bricoler???
Il faut dessouder le potentiomètre ajustable de 100 k près du régulateur 8 volts.
Je conseille un mini-inverseur à glissière, peu encombrant, pour sélectionner le réglage d'usine ou le potentiomètre de réglage manuel.
 #619131  par perceval

Le problème est de savoir où tu places le potar, car après ouverture je me suis rendu compte qu'un potar multi tours ne trouvais pas sa place dans le boitier :(
 #619174  par BioDetecteur

Si tu vires le haut parleur ça dégage pas mal de place. Suffit alors de placer ton potard en dessous du boitier.
:hello:
Mais en façade c'est clair que c'est déjà très encombré...
 #619224  par Alcide

perceval a écrit :Le problème est de savoir où tu places le potar, car après ouverture je me suis rendu compte qu'un potar multi tours ne trouvais pas sa place dans le boitier :(
Je vais remplacer le bloc afficheur par celui-ci : Image
ou celui-ci :
Image
J'aurais ainsi la place pour le potard, l'inverseur et le bouton d'éclairage de l'afficheur, en plus de l'interrupteur de sécurité de l'alimentation.
Montage sur plaque à pastilles avec connecteurs à sertir, pour limiter l'enchevêtrement de fils qui lâchent souvent.
 #619229  par perceval

oui mais tu as pu voir qu'il y a une deuxième platine derrière la platine de façade
j'ai donc farfouiller pour trouver un potar multi tours car le portar de chez tésoro à savoir un Bourns ne se fait plus :pleur4:
Par contre tu es sur que c'est un 100 kohms ?? de mémoire il me semblait que c"était du 50 mais je dois confondre avec le cibola (car sur le cibola pas de problème de place)

Par contre si tu peux me tenir au courant car ce bidouillage m'intéresse beaucoup, ça permettrait de mettre un double D sur le déléon :super: